Un bouton sur l'anus, c'est inquiétant? Est-ce que la masturbation c'est bon pour la santé?

bonjour, un ami à une complication, après avoir fait les selles, il remarque qu’il a un bouton. il est inquièté, car lors du toucher ça fait mal. et j’ai vu qu’il se masturbait. ma 2e question est de savoir, est ce que tous les genres de masturbations ou la masturbations est bonne pour un jeune de 19-20 ans ?

Divin

Guillaume Perrier

Salut Divin!

Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros! Il nous fait toujours plaisir de répondre aux questions sur la sexualité! AlterHéros est un espace où on peut TOUT poser, et ce, sans gêne ni tabou. Tu as bien fait de nous écrire!

Donc si je comprends bien, tu as un ami qui a remarqué un bouton sur l’anus qui est inconfortable. Tu te demandes comment le soutenir là-dedans. C’est vraiment gentil de ta part! Ensuite, tu te demandes également les différents types de masturbation sont bonnes pour la santé.

Bouton sur l’anus

Je tiens toutefois à t’avertir que je ne suis pas médecin et que, par conséquent, mes conseils ne remplaceront jamais ceux d’un.e professionnel.le de la santé. La meilleure chose à faire est donc de demander un diagnostic par un.e professionnel.le de la santé. Ça peut être un peu gênant pour ton ami, mais je t’assure, les professionnel.le.s de la santé voient très très très régulièrement des boutons sur l’anus! Je t’informe également que les questions concernant les boutons près de l’anus sont parmi les plus fréquentées de notre site internet! Comme quoi, ton ami est loin d’être le seul qui expérimente ce type de situation!

Pour répondre à ta question, autorise-moi à citer cette réponse très complète de mon collègue Frédéric à une question similaire à la tienne : J’ai un bouton près de l’anus, et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est?

Les boutons autour de l’anus peuvent être de causes multiples. Le diagnostique n’est pas simple, voire impossible sans visualisation de la lésion.

Une des causes fréquentes et d’apparition subite est la folliculite, une inflammation d’une glande sébacée qui donne un bouton rouge et sensible. Cela ressemble aux boutons d’acné. Ils peuvent être plus fréquents suite au rasage des poils pubiens ou autour de l’anus. Une folliculite disparaît généralement en quelques jours, et les compresses d’eau chaude peuvent aider. Il arrive que le bouton abcède (« crève ») spontanément, ce qui soulage alors plus vite. Je ne te conseille pas par ailleurs d’essayer de le « crever » par toi-même.

Si le bouton n’est pas rouge, mais qu’il est de couleur chair, il faut envisager d’autres causes, surtout si la lésion perdure dans le temps. Il s’agit peut-être d’un condylome, communément appelé verrue génitale, causé par le virus du papillome humain (VPH). Il se peut que les condylomes apparaissent quelques mois (généralement entre 1 et 8 mois) après une relation sexuelle. Le VPH se transmet par contact sexuel direct, avec ou sans pénétration, ou par contact avec les sécrétions génitales d’une personne infectée.

Il y a aussi le molluscum contagiosium qui peut donner de petites bosses couleurs chaires avec le centre plus creux. Cependant, ces deux derniers boutons causés par des virus ne sont pas douloureux, même s’ils peuvent cause de l’inconfort. Ils se dissipent généralement d’eux-mêmes après quelques mois, quoique certain.e.s préfèrent consulter un.e médecin pour une raison esthétique, afin d’en faciliter la guérison.

Finalement, si le bouton sort directement de l’anus ou qu’il s’agit d’une boule de muqueuse rouge, cela peut être une hémorroïde.

Si les boutons sont ulcérés, vésiculaires et douloureux, il faut à tout prix exclure l’herpès génital, transmissible en tout temps même s’il n’y a plus de bouton. Bref, je ne peux poser de diagnostique sans voir, et il te faudra donc consulter un.e médecin si le bouton persiste ou devient agaçant ou si tu suspectes l’herpès génital.

Masturbation

Maintenant qu’on a parlé de bouton sur l’anus, abordons la question de la masturbation! Tu te demandes si la masturbation et/ou les différentes sortes de masturbation est bonne pour la santé, notamment pour les jeunes de 19-20 ans.
Ta question est très pertinente et je te remercie de nous l’adresser. Pour te répondre en une phrase la masturbation est normale, saine, sécuritaire et amusante. Et ce, peu importe l’âge! Mais évidemment je vais t’en dire plus! En foi de quoi, laisse-moi citer cet extrait de la réponse de maon collègue Maxime : «Il existe encore aujourd’hui des mythes tenaces sur la masturbation : qu’elle pourrait causer des difficultés érectiles, des modifications de la taille ou de la forme des organes génitaux, des problématiques de santé mentale, de la faiblesse, l’infertilité, la perte de la vue, la pilosité sur paumes des mains et j’en passe. Ces légendes urbaines sont complètement fausses et ont été déconstruites par la science maintes fois. […] La masturbation possède des effets bénéfiques pour la santé physique et mentale, spécifiquement sur le stress, le sommeil, l’humeur, la concentration, la confiance en soi, la connaissance de son corps, de ses préférences et besoins et aide même la prévention de certains cancers, comme le cancer de la prostate. »

En bref, la masturbation, c’est plaisant! D’abord et avant tout! Et c’est rempli d’effets positifs! Ensuite, tu fais références aux différentes sortes de masturbation : que l’on parle de masturbation vaginale, masturbation anale ou de masturbation du pénis, les effets positifs sur la santé sont tous les mêmes! Il n’y a pas de distinction à ce niveau. Les techniques diffèrent, bien entendu, et il y a certains trucs davantage recommandé que d’autres. Alors si tu as des questions sur comment masturber un pénis, un anus ou une vulve, n’hésite pas à nous les adresser! Mais pour en faire un résumé très rapide : écoute-ton corps. Si c’est trop, si tu as besoin d’une pause, si l’objet ne rentre pas, si ça fait mal, si ça chauffe, si ça irrite, si ça manque de lubrifiant, alors on ajuste le tir. Puis, si tu utilises des objets, assure-toi qu’ils ne soient pas coupants, qu’ils soient propres et qu’ils ne puissent pas se défaire dans ton corps. Enfin, fais attention à ne pas prendre d’importe quelle huile à ta disposition pour te masturber (Est-ce dangereux de se masturber avec de l’huile?)

J’espère que cela répond à tes questions! Voici quelques réponses concernant la masturbation si jamais tu souhaites poursuivre tes lectures à ce sujet :

La masturbation, est-ce que c’est bien ? J’ai un sentiment de honte après l’avoir fait.

Est-ce mauvais de se masturber de manière excessive?

Est-ce normal d’aimer la dilatation anale?

Est-ce que la dilatation anale peut être dangereux?

Est-ce normal ou dangereux de me masturber de 3 à 5 fois par jour à mon âge ?

Quels sont les dangers de la masturbation au niveau cardiaque?

N’hésite pas à nous écrire de nouveau! Tu peux également donner notre référence à ton ami en question s’il souhaite nous parler de son bouton sur l’anus directement!

Au plaisir! Et amuse-toi! 🙂

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros