J'aimerais m'acheter un binder mais je ne me sens pas prêt pour demander à mes parents...

Bonjour!
J’aimerais acheter un binder mais il faudrai que je passe par mes parents mais je ne me sens pas encore prêt a leur dire que je ne m’identifie pas tout a fait comme étant fille. Je pourrais essayer de passer par quelqu’un d’autre, genre une amie mais mes parents le decouvrirais anyway. Juste j’ai demander a ma mère de me couper les cheveux court, avec une « coupe de gars » (elle l’a fait) et elle ma demander : « tu veux ressembler a une fille ou un gars » et j’ai répondu « je m’en fou » mais en réaliser c’est que je ne me sens vraiment pas prêt a lui dire, mais je veux vraiment pas un binder, car sinon je suis pas à l’aise et j’ai tendanse a me recourbé (pas très bon pour ma posture haha)
Merci d’avance!

Pwet

abab

Salut!

Merci d’avoir écrit à AlterHéros et de nous faire confiance avec ta question! Si je comprends bien, tu penses que porter un binder t’aiderait à te sentir mieux dans ta peau mais tu n’es pas encore prêt à entamer une conversation avec tes parents à propos de ton identité de genre, est-ce bien ça?

Tout d’abord, je pense que tu peux être fier de toi de réfléchir à des idées pour te sentir bien et en confiance, car comme tu le dis, ce n’est pas très confortable d’être tout le temps un peu courbé! Si ça te va, je vais commencer cette réponse en discutant un peu des binders et de comment s’en procurer et je vais ensuite te proposer quelques pistes pour savoir comment aborder cela à la maison.

En ce qui concerne où se procurer un binder, voici une liste de possibilités dont plusieurs sont gratuites. Dépendant de ta localisation, certains de ces organismes sont peut-être directement accessibles pour toi, sinon il suffit de les contacter en ligne, et tu recevrais ton binder par la poste.

Quoi Type Contact
TransEstrie Organisme communautaire https://transestrie.org/ressource-de-distribution-darticles-daffirmation-du-genre/
Gc2b Commande en ligne https://www.gc2b.co
Project 10 Organisme communautaire pour les jeunes  https://p10.qc.ca/fr/gender-gear-2/
Jeunesse lambda Organisme communautaire pour les jeunes  https://www.jeunesselambda.com/fr/programme-daccessibilit-aux-accessoires-et-protheses
Point of Pride Programme de soutien à l’accès aux accessoires d’affirmation de genre https://pointofpride.org/chest-binder-donations/
SSMU Service basé à l’université McGill (ouvert à tous) et coopérative https://uge.ssmu.ca/fr/services-fr/co-op/
Underworks Commande en ligne https://www.underworks.com

Comme tu le dis, même si tu passes par ton amie ou par un bureau de poste (voir comment faire livrer un colis à un bureau de poste ici ), il y a toujours un risque que ta famille s’en aperçoive. Bien sûr, tu peux mitiger ce risque en le portant à l’extérieur de la maison seulement, en le lavant séparément et en le séchant dans ton placard. Par contre, cela peut devenir lourd à la longue de devoir toujours surveiller ses gestes. Qu’en penses-tu?

Alternativement, il pourrait être possible de leur parler de ton souhait de porter un binder sans leur parler de ton identité de genre. Par exemple, certaines filles cisgenres choisissent de porter un binder pour des raisons de confort ou d’esthétisme. Tu écris que ta mère a accepté de couper tes cheveux courts, dirais-tu que tes parents semblent ouverts à te laisser explorer ton expression de genre même s’ils ne comprennent peut-être pas exactement ta situation? S’ils se questionnent pour ta sécurité, voici une réponse  écrite par un collègue à AlterHéros à un parent qui se posait cette question : Binder et sécurité. S’ils te posent des questions auxquelles tu n’es pas prêt à répondre (comme pour la coupe de cheveux), tu as tout à fait le droit de ne pas répondre ou d’éviter la question. Il est judicieux d’attendre de se sentir prêt et en confiance avant de faire un coming out. Si tu te poses des questions par rapport à un coming out éventuel ou si tu aimerais discuter avec d’autres jeunes ou recevoir du soutien, je te laisse ici une ressource intéressante : https://transestrie.org/soutien/.

Finalement, j’imagine que tu connais déjà quelques astuces pour minimiser l’aspect de la poitrine en attendant d’avoir un binder. Porter des vêtements plus larges, une brassière de sport, des vestes ou des hoodies, une chemise déboutonnée par-dessus un t-shirt, choisir des couleurs sombres ou des motifs irréguliers, ou alors porter une camisole repliée peuvent aider à minimiser les formes. Par contre, les bandages, le duct tape ou tout ce qui s’en rapproche sont bien sûr à éviter et peuvent être dangereux.

J’espère que cette réponse a pu t’éclairer un peu. Au besoin, n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou pour nous donner des nouvelles!

On est là pour toi!

A.b., bénévole pour AlterHéros

D’autres réponses qui peuvent t’intéresser :