Je ne sais pas si je devrais sortir en tant que trans à l'école

Bonjour, je suis au lycée et de nombreuses personnes me connaissent en tant que fille. Mes amis m’appellent et me genre correctement , mais personne d’autre n’est au courant à part une prof à qui je me suis confié. Elle m’a proposé d’en parler aux autres professeurs pour qu’ils m’appellent correctement, mais cela voudrait dire sortr en tat que trans devant ls élèves également. Et le problème c’est que avec les spés et les optons j’ai 6 classes différente…donc je ne sais pas comment m’y prendre, c’est compliqué, et en plus j’ai peur de la discrimination ou du changement de comportement de certains. Mais de toute façon tant que je ne change pas de lycée et puis sans testostérone je ne pourrais jamais vraiment être pris pour un garçon normal non?

Bon voilà merci de votre réponse

Loic

Audrey la licorne (elle/she/her)

Salut Loïc ! J’espère que tu vas bien !

 

Je voudrais te remercier pour la confiance que tu portes envers l’équipe d’AlterHéros. Pour résumer ta situation, tu es un homme trans n’ayant pas encore fait ton coming-out à l’école, à l’exception de ton entourage et d’une de tes professeures. Ayant peur du jugement et de la potentielle discrimination que tu pourrais vivre, tu ne sais pas si tu dois faire ton coming-out en tant que personne trans. Tu te demandes aussi si, tant que tu ne commences pas à prendre de testostérone et que tu ne changes pas d’école, tu ne seras pas considéré comme un garçon normal.

Premièrement, je tiens à mentionner que je sais à quel point faire un coming-out peut être une décision complexe et que je comprends totalement ta situation. Je tiens aussi à dire qu’il n’y a pas une bonne façon de faire et que l’important est de prendre la décision que tu juges la meilleure pour toi.

D’un côté, j’aimerais mentionner que, en tant que femme trans aujourd’hui épanouie dans ma vie, faire son coming-out à toustes peut avoir de nombreux points positifs. Pour moi, je ressens une grande euphorie à ce qu’on utilise mes bons pronoms, mon prénom choisi, des accords féminins, etc. Je pense aussi que, personnellement encore une fois, le plus dur est le moment du coming-out, ensuite la pression retombe presque instantanément. Personnellement, je ressens également beaucoup de dysphorie quand on utilise mon deadname (mon nom assigné à la naissance), des pronoms masculins, etc. Parfois, cela nous apporte également le soutien de certaines personnes, parfois inattendu.

De l’autre côté, il est vrai que faire son coming-out est quelque chose de compliqué. Il faut garder à l’esprit qu’il y aura toujours des personnes n’ayant pas de compréhension sur ce qu’est la transidentité et qui auront un jugement, ou qui sont tout simplement mal intentionné·e·s. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact de la discrimination que nous pouvons vivre.

Je veux aussi mentionner que peu importe ta décision, cela n’invalidera aucunement ton identité de genre et/ou ta transidentité. Je veux aussi rappeler que le genre est une construction sociale et qu’il n’existe pas de normalité sur comment devrait être un garçon. Comme j’ai mentionné dans cette réponse ​: “Je voudrais aussi rappeler que le genre est une construction sociale créée pour « casser » les individu·e·s en fonction de critères entièrement subjectifs et non basés sur des preuves scientifiques solides. Encore une fois, si tu sens que tu t’identifies plutôt comme un homme, c’est tout à fait valide, et c’est à toi seul de choisir les termes (homme, femme, personne non-binaire ou autres (il existe une infinité d’identités de genre)) auxquels tu t’identifies le plus.” En bref, le fait que tu ne prennes pas de testostérone n’invalide en rien le fait que tu es un garçon.

Si jamais tu cherches des ressources en France, en voici quelques-unes :

Tu peux aussi bien sûr consulter notre banque de questions ! En parlant de cela, voici une liste de questions/réponses similaires à ta situation :

 

J’espère sincèrement avoir pu un peu éclairer ton raisonnement.

Bien queerdialement,

Audrey (elle/she/her), une vraie licorne

Similaire