#affirmation de genre
#binder
#chest binder
#enfants
#Enfants transgenre Canada
#Famille
#identité de genre
#Jeunesse Lambda
#l'Astérisk
#non-binaire
#parents
#Projet 10
#Trans
30 août 2019

Mon enfant souhaite que je lui procure un chest binder. Est-ce que ça peut nuire à sa santé?

Guillaume Perrier
Bonjour!
j’ecris pour vous demander conseil pour ma fille de 12 ans.
elle souhaite que je lui procure un « chest binder » , elle ne desire plus porter de soutient-gorge. Je me demandais simplement si vous savez su ca peut nuire a sa santé (en plein développement) . et si c’est inoffensif, a quel endroit puis-je l’apporter magasiner ça? merci d’avance de votre aide.
Vero
Bonjour Véronic !
Merci pour la confiance que vous portez envers AlterHéros. Si je comprends bien votre situation, votre enfant de 12 ans souhaite que vous lui procurez un »chest binder». Suite à sa demande, vous vous demandez quels sont les risques du chest binder sur la santé et où est-il possible de magasiner cette item.
J’aimerais débuter en vous remerciant, honnêtement, pour le soutien que vous offrez présentement à votre enfant. Sachez que si vous avez d’autres questions en lien avec votre enfant, que ce soit en terme de son identité de genre, de son expression de genre ou des différents services pouvant lui être adressés, sentez-vous à l’aise de nous écrire. 🙂
Il existe des règles de sécurité pour limiter les effets négatifs d’un port d’un binder sur la santé. Si ces règles sont suivies, alors les risques sont considérablement réduits.
Il est important que le binder ne soit pas trop petit et de ne pas le porter plus que 8 heures consécutives. Il est aussi important de ne pas faire d’activités physiques avec et de ne pas dormir avec. Je vous joint, à la fin de cette présente réponse, un extrait d’un guide sur l’entretien et le port d’un chest binder que j’ai composé il y a quelques semaines, vous pourrez le transmettre également directement à votre enfant. Ce guide comprend tous les risques sur la santé et propose les bonnes procédures pour rendre sécuritaire l’usage d’un binder.

Maintenant, en ce qui concerne l’achat de chest binder, je peux certes vous proposer quelques adresses, mais il serait plus facile de connaître la région administrative dans laquelle vous vivez? Habitez-vous au Québec? Si oui, habitez-vous dans la région de Montréal? Je vous propose ici-bas des ressources dans la région de Montréal, mais sentez-vous confortable de me dire si ces adresses sont trop loin de chez vous. Le cas échéant, je vous proposerai d’autres adresses.

D’abord, il est certainement possible de commander des chest binder sur Internet.

Par exemple :
https://www.gc2b.co/
https://origamicustoms.com/
https://www.shapeshifters.co/
Pour Montréal, considérant qu’il s’agit d’un accessoire dédié à votre enfant, il existe des groupes communautaires jeunesse LGBTQ+ offrant un soutien financier et technique aux jeunes de 14 à 25 ans pour l’achat d’un chest binder. Votre enfant peut directement contacter Jeunesse Lambda ou Projet 10 pour à apprendre plus sur les modalités de leur programme d’accès aux accessoires d’affirmation de genre. Ces deux organismes, basés dans le projet de l’Astérisk, au 1575 rue Amherst, ont toutes les différentes tailles de binder sur place qu’il est possible d’essayer dans une salle privée. Les intervenant.e.s sur place pourront ainsi aider votre enfant à choisir le binder qui lui convient le mieux. Jeunesse Lambda ou Projet 10 pourront par la suite effectuer la commande du modèle demandé pour votre enfant. Il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance avec l’un ou l’autre de ces organismes.
Il est aussi possible de contacter le Center for Gender Advocacy / Centre de lutte contre les oppressions de genre pour accéder à des chest binder à faible prix. Le Center for Gender Advocacy, situé dans l’Université Concordia, possède également des chest binder sur place qu’il est possible d’essayer et d’acheter directement.

Comme vous le constatez, il n’existe pas de magasins spécialisés en chest binder à Montréal, l’offre est pour le moment géré par les organismes communautaires de soutien aux personnes trans et par certains sex shops.
Finalement, selon vos besoins et de ceux de votre enfant, je me permets de vous parler de l’organisme Enfants transgenres Canada. Il s’agit d’un organisme offrant des groupes de soutien aux parents d’enfants trans ou en questionnement. Des activités d’art-thérapie dédiées à deux groupes d’âge jeunesse, soit un groupe pour les 14-18 ans et un autre groupe pour les moins de 14 ans, sont également organisés par l’organisation.
Merci encore une fois pour votre question. N’hésitez pas à nous contacter à nouveau pour toute autre question.
Guillaume, pour AlterHéros

Et voici le guide concernant les chest binder :
CHEST BINDER (veste de compression)
Entretien : Pour préserver l’élasticité du vêtement, laver à la main ou à la machine (cycle doux) à l’eau froide et laisser sécher à l’air. Ne jamais utiliser d’eau de Javel et ne pas mettre dans la sécheuse, car cela affaiblit l’élasticité. Le mettre à la sécheuse quelques minutes peut toutefois le resserrer un peu… à toi de trouver la meilleure technique selon tes besoins !
Conseils généraux : Si tu as de la difficulté à respirer ou que tu es essoufflé.e., il se peut que ton binder soit trop serré ou que tu le portes depuis trop longtemps.
Choisis un binder qui aplatit ton torse, mais qui ne comprime pas trop tes côtes et n’affecte pas ta respiration.
Essaie de ne pas porter ton binder pendant plus de 8 heures consécutives et ne dors jamais en le portant. Sinon, le binder pourrait compresser tes poumons et ralentir ta respiration.
Plusieurs personnes ont tendance à transpirer un peu plus en portant un binder et, parfois, l’excès d’humidité irrite la peau et favorise l’apparition d’infections. En lavant ton binder régulièrement, tu réduis le risque d’éruptions cutanées et d’irritation.
Pour prévenir l’irritation, tu peux mettre une camisole en coton ou de la fécule de maïs sous ton binder, ce qui empêchera ta peau de rester humide. Si la fécule de maïs ne te convient pas, il est aussi possible d’utiliser du carbonate de calcium.
Si tu crains que tes formes corporelles soient visibles malgré le port d’un binder, tu peux essayer de porter des chandails de couleur foncée ou avec certains motifs pour diminuer l’apparence de formes.
Après un certain temps (mois, années), le port quotidien d’un binder peut rendre la peau de ton torse moins élastique et peut aussi affecter tes muscles. Pour minimiser les inconvénients, tu peux étirer tes muscles pectoraux et prendre des respirations profondes lorsque tu ne portes pas de binder.
Si tu souffres de toux, d’inconfort ou de douleur persistante, ou si tu as d’autres inquiétudes liées au port du binder, tu peux consulter un.e. professionnel.le de la santé.
Mon binder est-il trop petit ou trop grand ?
Un binder de la bonne taille ne devrait pas être difficile à mettre ou à retirer. Tu devrais être capable de porter ton binder pour une journée complète (une moyenne de 8 heures, un maximum de 10 heures) sans que le binder ne cause de difficultés respiratoires, de douleur, de courbatures ou d’inconfort extrême. Ton binder devrait se placer confortablement autour de ton corps.
Signes que ton binder pourrait être trop petit :
Des traces sur ta peau
Des frottements ou des pincements
Du chatouillement ou de l’engourdissement dans tes doigts ou tes mains
De la douleur, des courbatures ou de l’inconfort extrême
Difficulté extrême à enfiler ou retirer ton binder
Respiration courte ou difficulté à prendre une pleine respiration
Signes que ton binder pourrait être trop grand :
Tu dois souvent le réajuster
Ton binder ne repose pas à plat sur le bas de ta poitrine
Il y a de l’espace considérable autour de tes aisselles ou de tes épaules
Ton binder te va comme une camisole régulière ou n’aplatit pas
Avec ton binder, tu ne peux pas :
Se baigner (Les binders GC2B sont sécuritaires pour être dans l’eau, il faut toutefois éviter de faire trop d’efforts physiques!)
Faire de l’exercice
Dormir