Quelles répercussions un binder peut avoir sur ma santé?
Bonjour ^^,
Je suis non-binaire, j’ai un petit problème avec mes seins et j’aimerais les cacher… Je connais le binder mais je ne sais pas quels répercutions cela peut avoir sur ma santé. Pouvez vous me dire si quelque chose de similaire existe ou m’expliquer les conséquences si il y en a ? Je n’ai pas de problèmes à le cacher à mes parents car elles m’acceptent totalement.
Merci d’avance OwO.

Alex
Bonjour Alex!
Merci beaucoup de nous avoir envoyé ta question. Ça me fera plaisir d’y répondre!
Alors, tu aimerais cacher tes seins et tu te demandes si le port d’un binder peut avoir des répercussions sur ta santé. C’est un très bon réflexe de se poser ce genre de question et de chercher des sources d’informations fiable pour y répondre. Alors je suis bien content que tu nous aies trouvé!
La réponse est que le binder peut effectivement avoir des répercussions sur ta santé. Par contre, il est généralement reconnu qu’un binder de qualité est le moyen le plus sécuritaire de comprimer sa poitrine.
En effet, l’avantage du binder est qu’il offre une compression uniforme. Cela veut dire qu’un binder fait par une compagnie reconnue ne crée pas de points de pression sur la cage thoracique. Au contraire, des méthodes comme l’utilisation de bandages ou de ruban adhésif sont à éviter absolument, car elles peuvent exercer une trop grande pression sur des points de la cage thoracique et causer des dommages aux côtes, ce qui est extrêmement dangereux.
Bien sûr, il faut quand même être au courant des risques qui sont associés aux port d’un binder. Comme je l’expliquais dans une réponse précédente:
“C’est un très bon réflexe de se questionner là-dessus, car il existe en effet quelques risques à porter un binder très souvent sur le long terme, comme des douleurs au dos, des changements de posture, des changements de la forme du torse, des difficultés respiratoires, une irritation de la peau et une diminution de l’élasticité de la peau de la poitrine. Ce dernier effet peut effectivement affecter la forme de la poitrine et avoir des effets sur les techniques de chirurgies possibles si une personne désire une mastectomie. Par contre, puisque tu ne portes pas un binder à tous les jours, cela réduit de beaucoup les risques que tu observe de tels changements.
Il y a également des règles de sécurité reliées au port d’un binder qui réduisent encore davantage le risque de problèmes:
• Prévoir des moments durant la journée afin de s’étirer et de respirer profondément;
• Bien s’hydrater et rester au frais lorsqu’on porte un binder l’été;
• Ne pas porter un binder trop petit;
• Ne pas porter un binder plus de huit heures de suite;
• Ne pas porter un binder pendant son sommeil;
• Ne pas porter un binder si on a un rhume, une grippe, une bronchite ou toute autre infection qui affecte les poumons;
• Ne pas porter un binder pour faire du cardio (course, vélo, etc.);
• Ne pas porter un binder pour faire de la musculation ou alors porter un binder une taille plus grande;
• Il est possible de porter un binder pour se baigner, mais cela peut l’abîmer à la longue;
• Arrêter de porter le binder et consulter un.e médecin si on éprouve des douleurs prolongées.”
Il y a aussi d’autres conseils pertinents pour une personne qui veut commencer à porter un binder. Comme le disait maon collègue Mary-Lee dans une réponse précédente:
“Il faut aussi porter attention à la façon dont on place la poitrine dans un binder. Il ne faut pas que les mamelons pointeny vers le bas ou vers le haut. Il faut les positionner de façon à ce que les mamelons soient poussés vers nous par le binder. Puisqu’une image vaut mille mots :
L’important, c’est d’écouter ton corps. Si tu ressens un inconfort, des douleurs ou des difficultés à respirer, retire ton binder! Il est possible que celui-ci soit trop petit ou que tu portais ton binder pour une trop longue période de temps. D’ailleurs, il est recommandé de t’offrir des journées de pause entre les différents moments où tu choisiras de porter un binder. Cela réduira considérablement les risques à long terme. Par ailleurs, on parle beaucoup en ce moment des possibles risques associés au binder, mais je me permets quelques mots sur les impacts positifs! Beaucoup de personnes trans ou non-binaires utilisant un binder régulièrement ont noté une amélioration importante de leur santé mentale et émotionnelle. De plus, selon certaines recherches, le port du binder chez ces personnes peut contribuer à réduire les sentiments d’anxiété ou les idéations suicidaires, tout en améliorant considérablement le sentiment de confiance dans les espaces publics et améliorer l’estime personnelle.
Donc maintenant que tu en connais davantage les effets du binder et les consignes de sécurité pour en porter un, il faut aussi savoir comment choisir le bon binder ! Donc voici une petite vidéo de Thomas qui explique comment prendre ses mesures pour choisir un binder de la bonne taille.”
Il y a aussi des considérations spécifiques si tu fais de l’asthme ou encore si tu as des douleurs chroniques, car ce sont deux problèmes de santé qui ont un impact sur la capacité d’une personne à porter un binder de façon sécuritaire et confortable. Si ça te concerne, je te suggère de lire cette réponse à une question précédemment posée
Finalement, je veux souligner qu’il est très important de commander un binder d’une compagnie reconnue et d’éviter les détaillants comme Amazon qui vendent des binders de mauvaise qualité à petits prix. En France, il y a la compagnie LIO – Let the Inside Out qui fabrique de magnifiques binders de toutes sortes de couleurs. Sinon, il y a les compagnies américaines gc2b et Underworks qui sont les principaux fabricants de binders de qualité qui expédient partout dans le monde.
J’espère que ma réponse t’aide à mieux comprendre les risques associés au port d’un binder. Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à nous recontacter!
Séré, intervenant pour AlterHéros
About Séré
Séré est un activiste trans non-binaire de la région de l'Estrie qui adore expliquer la pluralité des genres avec des métaphores de crème glacée. Iel défend les droits des jeunes trans et non-binaires en contexte régional, tout en essayant de se laisser du temps pour coller son chien et son chat.
Leave a comment