Y aurait-il un moyen de me procurer un binder sans que personne ne s'en rende compte?

Bonsoir,
Je suis trans non binaire, mais je ne suis pas out. Je ne voit pas vraiment d’intérêt à être out si je ne veux pas changer mon prénom, ni mes pronoms. Seul petit problème: je déteste avoir des seins et j’aimerais bien me procurer un binder ou quelque chose dans le genre, seulement, si ma famille le trouve, ils vont sûrement me poser des questions et c’est un sujet plutôt délicat dans lequel j’ai pas trop envie de m’embarquer. Il y aurait-il un moyen de me procurer un binder sans que personne ne s’en rende compte?? C’est un peu stupide comme question, mais si vous avez des solutions pour moi, ça serait super! Merci!

Daphnée

abab

Salut!

Merci de nous faire confiance avec ta question, qui n’est d’ailleurs pas bête du tout! Ça me fait plaisir d’y répondre, et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! Si je comprends bien, tu souhaiterais te procurer un binder sans devoir en parler à ton entourage, c’est bien ça? Ne sachant pas quels accords tu préfères, je vais utiliser le «‧e» lorsque je m’adresse à toi. J’espère que c’est okay!

La bonne nouvelle, c’est que si tu ne te sens pas prêt‧e ou ne souhaite pas faire de coming out (d’ailleurs tu n’es pas obligé‧e de changer de prénom/pronoms pour faire un coming out!), c’est tout à fait possible de t’en procurer un assez facilement. Toutefois, il y a toujours l’éventualité que ta famille le trouve accidentellement. Par contre, il peut être possible de faire passer ça pour une sorte de brassière de sport, ou d’expliquer que c’est pour être mieux dans ta peau sans donner de détails, ou pour avoir plus de support, ou pour un costume. D’ailleurs, plusieurs personnes cisgenres aiment porter un binder pour des raisons de confort ou d’esthétique, donc c’est toujours une option d’expliquer ce que c’est sans parler de ton identité de genre. Bien sûr, même si tu es mineur‧e, tu as aussi le droit à ton intimité et tu n’es pas obligé‧e de répondre à des questions qui te rendent mal à l’aise.

Pour commencer, voici une petite liste d’endroits où trouver un binder. Certaines de ces options sont gratuites et d’autres sont payantes :

Quoi

Type

Contact

TransEstrie Organisme communautaire pour les personnes trans habitant en Estrie https://transestrie.org/ressource-de-distribution-darticles-daffirmation-du-genre/
Gc2b Commande en ligne https://www.gc2b.co
Project 10 Organisme communautaire pour les jeunes  https://p10.qc.ca/fr/gender-gear-2/
Jeunesse lambda Organisme communautaire pour les jeunes  https://www.jeunesselambda.com/fr/programme-daccessibilit-aux-accessoires-et-protheses
Point of Pride Programme de soutien à l’accès aux accessoires d’affirmation de genre https://pointofpride.org/chest-binder-donations/
SSMU Service basé à l’université McGill (ouvert à tous) et coopérative https://uge.ssmu.ca/fr/services-fr/co-op/
Underworks Commande en ligne https://www.underworks.com

Si tu dois payer des frais, la façon la plus anonyme de procéder est d’acheter une carte visa prépayée (ça se trouve à la pharmacie ou au dépanneur) avec de l’argent comptant. Prévois un montant un peu plus élevé pour les frais de transaction et de changement de devise ($USA ou CA) s’il y a lieu. Si tu ne peux pas payer, pas de souci, plusieurs organismes communautaires listés dans le tableau ci-dessus sont habitués d’aider plusieurs jeunes comme toi. TransEstrie, par exemple, peut t’aider à te procurer un binder!

Ensuite, concernant la livraison par la poste, plusieurs options s’offrent à toi : tu pourrais le faire livrer chez un‧e ami‧e ou au bureau de poste le plus près de chez toi. Voici un lien qui t’explique comment faire : flexilivraison. Si tu utilises ce service, tu dois créer un compte mais c’est gratuit!

En ce qui concerne l’entretien, tu peux le laver à la main ou à la machine. Il est en général recommandé de le laisser sécher à l’air libre; ça tombe bien, c’est un tissu qui sèche très vite.

Petit rappel obligatoire de sécurité : c’est très important de ne pas porter de binder trop petit! (les guides de taille sont disponibles sur les sites internet des fabricants). Si tu es entre deux tailles, le mieux est de choisir la plus grande, ce sera tout aussi efficace. C’est aussi important d’écouter ton corps, de prendre des pauses et de rester hydraté‧e. Si tu as des douleurs ou de la difficulté à respirer, il est sûrement trop petit et ne dois pas être porté. La règle générale est de ne pas le porter plus que huit heures par jour. Il ne faut pas non plus faire de l’activité physique intense ou dormir dedans, et éviter tous les “binders maison” en bandage ou duck tape, etc. Je te laisse ici une réponse plus exhaustive concernant la sécurité : Binders et Sécurité

En attendant de finalement recevoir ton binder, voici aussi une liste d’alternatives pour réduire l’apparence de la poitrine : les brassières de sport (attention elles ne doivent pas être trop petites!) et les hoodies et les chemises par-dessus les t-shirts, les vêtements amples, les couleurs foncées et les motifs irréguliers. Tu as peut-être toi aussi déjà développé tes propres astuces!

J’espère avoir répondu à tes questions, et encore, n’hésite pas si tu en as d’autres. Si tu aimerais discuter avec d’autres jeunes, il y a un groupe de discussion et de soutien pour ados ici : https://transestrie.org/soutien/ !

Bonne chance et prends soin de toi,

A.b. (iel), bénévole pour AlterHéros