19 novembre 2020

Comment savoir si mon meilleur ami est homosexuel et s'il s'intéresse à moi?

Bonjour, c’est Laurent, j’ai 15 ans je suis homosexuel depuis mes 10 ou 11 ans et je suis à la recherche d’une première relation intime sexuelle et amoureuse avec un garçon. Je n’ai encore jamais dévoilé à qui que ce soit que j’étais gay.
Je suis devenu amoureux d’un de mes meilleurs amis depuis les vacances d’été que je connais depuis l’entrée au collège et avec qui j’ai toujours eu un faible depuis que je le connais. J’en souffre depuis cet été, à cause des attitudes très ambigus qu’il a avec moi depuis cet été. Je voudrais savoir si il est gay.
Pour commencer, il est comme moi, il est très timide avec les filles, lui et moi ne sommes jamais sortis avec une fille ou embrasser une fille. Je ne sais pas si c’est un révélateur d’orientation ?
Pour revenir à l’ambiguité de mon ami qui me fait terriblement questionner et souffrir, il m’a invité cet été dans la maison de vacances de ses parents à la plage pendant 2 semaines et il a commencé à etre ambigu avec moi. Quand je prenais ma douche dans la baignoire, il venait souvent me voir dans la salle de bain pour discuter avec moi, j’ai l’impression qu’il voulait me voir nu, ce qui ne me posait aucun problème pour moi, j’étais ravi, et du coup moi je m’attendais toujours un peu plus d’intimité avec lui sans que rien se passe malheureusement à chaque fois.
Il m’a même remonter pendant une de mes douches un vieux magasine x piqué à son père avec des photos de femmes nues qu’il a commencé à me montrer, j’ai l’impression qu’il voulait me tester dessus si j’étais hétérosexuel et voir si j’allais avoir une érection et j’en ai pas eu. Il a rigolé en me demandant si c’est les garcons qui m’intéressent, et là gros stress et grosse peur, je lui ai répondu que non, et qu’il n’y a que les filles et que je ne veux pas trop feuilleter son magazine pour ne pas être excité. Mais c’était un gros mensonge, et je le savais. Il n’a pas insisté et m’a laissé finir prendre ma douche seule. Mais je regrette de lui avoir dit ça, peut être, il s’attendait à ce que je me dévoile pour se rapprocher intimement de moi ? Ou ça ne veut rien dire ?
Pour rajouter à la confusion, comme il faisait ça avec moi, j’ai voulu aussi discuter avec lui quand il prenait sa douche pour le voir nu, j’en avais très envie, mais il s’enfermait toujours dans la salle de bain. Donc, je me suis dit qu’il ne devait pas être gay.
Plus troublant pour moi, un soir à 1h00 du matin vers la fin du séjour, nous avons failli se masturber devant un film érotique gay trouvé sur le satellite de sa maison, mais on a failli être surpris par son père, donc rien ne s’est passé, on a dû couper la télé en catastrophe. On n’en a pas reparlé, très géné l’un et l’autre. Est-ce juste de la curiosité de vouloir regarder un film érotique gai ?
Au retour de vacances, je ne lui ai jamais rien dévoilé en me disant qu’il n’était pas gay et les cours ont repris. Mais depuis 2 mois, nous n’arrêtons pas d’échanger plein de messages d’amitié après les cours avec Facebook et il n’arrête pas de prendre de mes nouvelles. Donc je sais plus, est-ce qu’il est homosexuel et attiré par moi ? C’est la première fois que j’aime quelqu’un. Pensez vous qu’il est homosexuel ? Comment savoir ? Me dévoiler à lui mais j’ai peur que ma famille l’apprend elle connaît bien la sienne.
Merci de me dire ce que je peux faire dans cette situation.
Laurent

Guillaume Perrier

Bonjour Laurent!

Je tiens à te remercier pour la confiance que tu portes envers nos services. Tu sais, tu dis que tu n’as pas encore dévoilé à personne que tu es homosexuel… pourtant, tu viens de nous le confier! Je suis conscient que cela peut être très difficile à mettre en mot notre orientation pour une première fois, mais tu peux sincèrement être fier de toi de l’avoir verbaliser une première fois. 🙂

Tu affirmes être amoureux d’un de tes meilleurs amis, mais tu souffres de par le fait qu’il semble agir de façon ambigu avec toi et tu ne sais donc pas s’il est également bisexuel ou homosexuel.

Tu soulèves plusieurs questions dans ton message! Abordons-les une à la fois. Le fait d’être timide avec les filles ou de n’avoir pas eu d’expériences intimes avec une fille n’est pas un indicateur de l’orientation sexuelle. Certains garçons bisexuels ou homosexuels peuvent être très amicaux avec des filles, d’autres peuvent être timides, d’autres peuvent également être méchants (malheureusement) envers des filles. Cela n’est donc pas un indicateur. Même chose au niveau des expériences personnelles : certains garçons homosexuels auront par exemple déjà eu des expériences avec des filles (comme moi par exemple!), même s’ils s’identifient comme homosexuels. Tu me suis? À ce sujet, tu peux cette réponse à cette question : Quels sont les signes qui définissent un gay?

Puis, le fait de vouloir regarder un film érotique homosexuel ne constitue pas nécessairement un indicateur de l’orientation sexuelle : cela dépend de chaque personne. Pour certaines personnes, cela peut être de la curiosité. D’autres hommes apprécieront davantage les films érotiques homosexuels même si ces derniers ne sont pas attirés envers les hommes dans la vie de tous les jours. En effet, ce qui nous excite au niveau de la pornographie ou de nos fantasmes en général ne sont pas nécessairement concordant avec notre orientation sexuelle ou les actions sexuelles que nous aimerions poser au quotidien. À ce sujet, voici une belle réponse abordant plus en profondeur ce sujet : Que vous pouvez me dire quant à la possibilité d’avoir un fantasme homo sans pour autant être attiré par les hommes?

Maintenant, comment savoir que ton meilleur ami en question pourrait être intéressé ou non envers les garçons? L’orientation sexuelle étant quelque chose de proprement privée et intime, la seule et unique façon de connaître l’orientation d’une personne, c’est si cette même personne nous le communique! Je peux comprendre la gêne et la peur associées au fait de communiquer à notre ami que nous sommes homosexuels. Crois-moi, j’ai vécu cette boule dans l’estomac bien souvent quand j’étais jeune! Mais tu sais quoi… lorsqu’il s’agit de nos meilleurs amis, leurs réactions sont souvent positives et bienveillantes. Nous ne devenons pas une personne différente uniquement parce que tu partages quelque chose d’intime sur toi. Bien le contraire, la relation d’amitié peut prendre une toute nouvelle forme en se permettant d’être la personne que nous sommes réellement aux côtés des personnes que nous apprécions. Est-ce une possibilité que tu puisses lui partager ton orientation sexuelle? Tu pourrais commencer par le questionner sur sa perception de la diversité sexuelle en lui posant par exemple des questions sur son opinion sur certaines actualités touchant les personnes LGBT (le mariage pour tous, par exemple, si tu habites en France) ou sur un.e artiste LGBT, comme Angèle par exemple. À partir de là, selon sa réaction, tu pourras analyser si tu te sens confortable de lui dévoiler un peu plus sur toi. Rien ne t’oblige à lui partager tes sentiments amoureux à son égard tout de suite. C’est à toi de sélectionner les conversations avec lesquelles tu te sens bien. Ainsi, je t’invite à respecter ton propre rythme et tes propres limites.

Par ailleurs, si tu as des questions sur les intentions de ton meilleur ami, la meilleure façon d’en avoir le coeur net est de lui adresser ces questionnements. Je ne peux malheureusement pas répondre à sa place…! Pourquoi demeure-t-il dans la salle de bain pendant ta douche? Pourquoi est-ce qu’il t’a montré ce magazine érotique? Était-ce sa façon de t’ouvrir une porte pour avoir une discussion sur ton orientation sexuelle? Pourquoi est-ce qu’il t’a proposé d’écouté ce porno gai? Toutes ces questions, hélas, ne peuvent être répondues que par lui.

Je comprends que c’est la première fois que tu aimes quelqu’un d’une façon amoureuse. C’est un magnifique sentiment… mais qui peut aussi être stressant et prenant. Écoute-toi là-dedans. N’oublie pas les côtés positifs de la relation que tu as avec cet ami : ceci vaut de l’or. 🙂 Je ne peux malheureusement pas me prononcer à savoir s’il est homosexuel ou non, mais je suis convaincu qu’en tant que meilleurs amis, vous pouvez compter sur votre confiance mutuelle pour pouvoir aborder des discussions un peu plus sensibles ensemble. 🙂 Concernant ta famille, absolument rien ne t’oblige à leur partager quoi que ce soit. Même chose pour la famille de cet ami. Le fruit de vos discussions peut rester sans problème confidentiel entre vous deux si c’est quelque chose sur laquelle vous vous entendez. J’ai pour ma part attendu très longtemps avant d’en parler à ma famille, sans pourtant m’empêcher d’être ouvertement homosexuel dans d’autres sphères de ma vie ou auprès de personnes en particulier. À toi d’écouter ton propre rythme, encore une fois, tout en sachant que tu n’as absolument aucune obligation de dévoiler quoi que ce soit à qui que ce soit. C’est ton choix! Si tu aimerais lire davantage sur le sujet du coming-out, je te suggère de jeter un coup d’oeil à cette section de notre site internet.

Il est aussi possible, si tu souhaites rencontrer d’autres garçons également intéressés envers d’autres garçons en France, de contacter une association pour les jeunes LGBT de ta région. L’association française C’est Comme Ça pourra t’éclairer sur quels groupes pour les jeunes LGBT sont actifs dans ta région! AlterHéros étant au Canada, nos connaissances européennes sont limitées. Rencontrer d’autres jeunes LGBT peut être quelque chose de super positif pour améliorer sa confiance personnelle, briser l’isolement et pouvoir être authentiquement soi-même sans craindre les réactions négatives de notre entourage. Et en plus, peut-être pourras-tu demander à ton meilleur ami de t’y accompagner?

Bien que je ne te souhaite pas ce dénouement, je te propose de noter cette réponse de maon collègue Em au sujet de la peine d’amour. Iel propose plusieurs astuces sur comment prendre soin de soi dans ces moments difficiles.

Je te laisse également ces réponses qui sauront possiblement compléter mes présents mots :

Comment dire à un garçon que je m’intéresse à lui sans craindre une réaction homophobe?
Est-ce que mon meilleur ami pourrait devenir mon amoureux ?
J’ai peur de ma famille qui n’acceptera pas mon homosexualité…

N’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin! On demeure disponible pour toi! 🙂

Solidairement,

Guillaume, pour AlterHéros