#ami
#Amitié
#Amour
#couple
#meilleur ami
#relation
28 mars 2024

Est-ce que mon meilleur ami pourrait devenir mon amoureux ?

Guillaume Perrier

Bonjour,
Je m’appelle Mia, j’ai 20 ans et je viens vous parler de mon histoire car je suis perdue et déboussolée.. merci d’avance aux personnes qui voudront bien me répondre … je m’excuse d’avance de la longueur de mon message …
Alors voila je viens à vous pour vous parler de la relation que j’ai avec mon meilleur ami (qui a 21 ans lui) … ça fait maintenant 4 ans que je le connais.
Je vous ferai des moments chronologiques pour que vous puissiez comprendre .. J’ai rencontré mon meilleur ami en 2014. Lui et moi, on s’est croisé dans la rue, et ça a été un choc : il me plaisait. Et lui aussi. On s’était retrouvé sur les réseaux car on avait une amie en commun. Toute l’année 2014-2015 nous étions proches, meilleurs amis et très complices. Fin 2015, on s’avoue nos sentiments et nous sommes sortis ensemble durant 1 an, soit toute l’année 2016. Malheureusement nous avions arrêté pour des soucis que nous avions dans nos familles : il avait des problèmes avec sa soeur et ça pesait beaucoup dans son cadre familiale, sa famille a été littéralement détruite, ses parents divorçaient etc…il avait besoin de se retrouver un peu avec soi même car c’était une période très compliqué pour lui. Tant dis que moi j’avais eu un décès, ce qui fait que moralement je n’étais pas au bout de ma forme non plus.. Suite à cela, on était resté en contact, pour prendre des nouvelles et se soutenir.
Nous nous sommes retrouvé bêtement sur un projet de shooting photo (nous sommes modèles tous les deux et on avait postulé sur un shooting tout les deux, mais aucun des deux n’était au courant du coup. Ca été la surprise quand on s’est vu sur le plateau.) donc on a repris vraiment contact à ce moment là. Il m’a avoué que je lui manquais énormément, et de même pour moi pour lui. On était redevenu tout aussi proche et quand je lui ai annoncé que je voulais qu’on recommence a nouveau il a refuse et on avait encore arrêter de se parler…
Du coup, début 2017 j’ai commence à sortir avec un garçon (pour oublier mon meilleur ami…) et apparemment mon meilleur aimé était très triste de l’apprendre (il l’a sur par le biais de nos amis en communs) il était parti en dépression et regretter beaucoup de choses. Il a sauté le pas et m’a recontacté fin 2017, malgré le faite que j’étais en couple. Puis j’ai arrêté avec ce dite copain car je n’étais pas heureuse du tout car au fond, et à mes yeux, je ne me voyais que avec mon meilleur ami, et surtout je ne voulais que lui dans ma vie.
DONC depuis fin 2017 (depuis que j’ai cassé avec le garçon avec qui je suis sortie pour l’oublier quoi. Car j’ai prévenu mon meilleur ami de la rupture tout de suite) nous nous reparlons et nous sommes devenus encore plus complices qu’on ne l’a jamais été : on se voit très très souvent, on fait des sorties, on a des projets de voyages, des projets artistiques et on passe des moments juste super. Pour dire que tout le monde pense que nous sommes en couple… J’ai revu sa famille,tout le monde était ravi de me revoir dans la vie de mon meilleur ami (apparemment ça n’a surpris personne de me revoir, comme si c’était évident) je les vois très souvent et pareil pour lui avec ma famille.
Mais je me demande si il veut plus ou non… Il est tactile (car de base c’est l’homme le moins expressif et le moins tactile au monde) mais avec moi il va me pousser pour m’embêter, me taquiner sans arrêt, me provoquer (en parlant de d’autres filles par exemple car il sait que je suis jalouse de temps a autre…). on se parle du matin jusque tard dans la nuit et quand nous nous voyons nous restons éveiller jusque 6h du matin tellement nous avons de choses a nous dire ou de films à commenter… pour dire vrai je ne vois que lui. Du sens où depuis que nous nous sommes plus ensemble lui et moi (2-3 ans maintenant) je ne faisais quand même que penser a lui. Et lui, n’est jamais ressorti avec quelqu’un depuis moi… Il fréquentait des filles pendant que j’étais en couple avec l’autre garcon en 2017… (d’ailleurs il m’en a parle des filles qu’il a vu) et à chaque fois il me racontait que ça ne marchait jamais avec les filles qu’il voyait. Il les voyait une seule fois et ça suffisait pour qu’il trouve qu’il n’y a pas de feeling, ou quelque chose qui n’aille pas etc…
Du coup voila voila… Je sais pas trop quoi faire … On se dit souvent que c’est pas un hasard que nous nous sommes retrouvés quelques temps après, que nous sommes dans la vie de l’un et l’autre. Lui et moi croyons au destin. Et pour nous, le fait de se connaitre et de toutes les choses qui se sont arrivés dans nos vies, c’est l’oeuvre du destin, et non du hasard.
J’ai l’impression qu’il ne veut pas voir la vérité en face pour dire vrai. Le fait que nous sommes déjà sortis ensemble, j’ai l’impression que ça lui fait peur de recommencer, comme si il m’avait une étiquette de « ex » et « meilleure amie » sur le front et que c’était plus possible de changer ça. Alors que nous sommes si proches fusionnels, nous avons les mêmes interêts etc… Même dormir ensemble ne nous dérange pas (et comme je vous ai dis, il est très très pudique, tout comme moi. Mais entre nous on arrive a être tactile, je vais poser ma tête sur son épaule quand on regarde un film, ou il va pas hésiter a prendre mes mains quand il veut me montrer quelque chose, il n’y a pas de gêne physique disons).
Même les gens extérieurs nous disent que c’est limite évident que nous nous aimons, rien quand nous nous regardons, ou quand nous nous taquinons.
Du coup j’attends, je serai prête a attendre des mois, voire des années si c’est pour le retrouver lui. Parce que je suis heureuse en étant avec lui. Il est tout pour moi, et il fait énormément dans ma vie. C’est le genre de garçon a venir me chercher au milieu de la nuit quand je suis pas bien, à tout faire pour que je sois heureuse, à me pousser dans mes projets pour que je réalise mes rêves, à me ramener ma nourriture préféré en surprise, a m’emmener dans des endroits que je n’ai jamais vu, etc… Il tire le meilleur de moi même. Et si on se dispute pour quelque chose, il va essayer de me comprendre, on communique pour régler le soucis et tout va bien après. Il sait comment je gère, comment je fonctionne et de même pour moi envers lui. Et c’est magique. Je n’ai pas peur d’être celle que je suis avec lui. Et c’est le seul (et lui pense pareil de son coté, il m’a déjà dit qu’il y a ce petit truc en plus quand on passe des soirées ensemble qu’il ne retrouve nul part ailleurs. Et même notre relation en elle-même ; on ne retrouve jamais ça ailleurs.
Bref, je vais clôturer ce message au risque que ce soit trop long !!
Merci encore aux personnes qui me répondront…
Je vous embrasse fort, en attendant impatiemment vos réponses. Encore merci pour tout.
Mia

Bonjour Mia !
Merci énormément de faire confiance à AlterHéros pour nous partager ta situation. Tu sembles vivre une relation d’amitié très forte en émotions, et il est complètement sain et normal de se poser des questions sur une possible évolution de cette relation. Je vais tenter du mieux que je peux de t’éclairer un peu à ce niveau.

Si je comprends bien ta situation, ton meilleur ami et toi entretenez une relation très fusionnelle depuis maintenant plusieurs années. Vous avez déjà tenté d’officialiser cette relation sous forme de couple, mais pour diverses raisons, vous avez mis fin à cette configuration relationnelle amoureuse. Aujourd’hui, votre complicité semble plus forte que jamais, et tu nous questionnes à savoir si ton meilleur ami ne serait-il pas intéressé à approfondir cette relation sous forme de couple à nouveau à tes côtés.

Premièrement, je ne peux malheureusement pas répondre à la place de ce meilleur ami. Aborder la question de tes sentiments à ces côtés serait véritablement la seule façon de te faire une idée claire sur ses intentions à courts et moyens termes. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de communiquer ce type d’émotions, mais peut-être est-il possible d’entamer une discussion à ce niveau afin de conjointement définir votre modèle relationnel souhaité, vos attentes et vos besoins. Il existe plein de différentes formes d’amour, plein de façon de définir des relations. À vous de définir votre dynamique comme cela vous convient tous les deux. Peut-être que l’amitié fusionnelle est la meilleure configuration dans le contexte actuel, peut-être qu’une relation de couple serait davantage émancipatrice ? À vous de voir. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses 🙂

Deuxièmement, il est certes intéressant de se questionner sur les intérêts de ton meilleur ami. Toutefois, j’ai aussi beaucoup envie de m’intéresser sur quels sont tes besoins à toi, qu’est-ce que tu as de besoin pour te sentir heureuse. Quels sont les points positifs et négatifs à cette relation dans sa forme actuelle ? Quels points aimerais-tu modifier à cette dynamique ? Quelles sont tes limites dans cette dynamique actuelle ? Ton bien-être est important, et je souhaite que tu puisses écouter tes limites et tes besoins au moment opportun si un jour tu juges que cette dynamique ne te convient plus.

J’espère avoir su apporter quelques pistes de réflexion. Je te souhaite tout le bonheur du monde et, surtout, que cette relation, peu importe sa forme, puisse continuer à te nourrir positivement.

Bonne continuation, et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Guillaume, développement social pour AlterHéros