Pourquoi je suis accro à lui alors qu’il s’en fou de moi ?

Em

Pourquoi je suis accro à lui alors qu’il s’en fou de moi ?
Léo

Allo Leo!
Tout d’abord, je te remercie de prendre le temps d’envoyer un message à AlterHéros.
Si je comprends bien, tu te demandes pourquoi le garçon que tu aimes ne s’intéresse pas à toi en retour.
Je suis vraiment désolé.e que tu vives une situation comme celle-ci. Ce n’est jamais agréable de tomber en amour avec quelqu’un.e qui nous apprécie différemment. C’est valide que cette situation te fasse de la peine et que tu te questionnes sur pourquoi tes sentiments ne sont pas réciproques.
Parfois, on tombe juste en amour avec la mauvaise personne. Par mauvaise, je veux dire une personne qui a des envies différentes des nôtres. Cependant, cela ne remet jamais la valeur de notre personne en question. Ce n’est pas parce qu’il ne s’intéresse pas à toi que tu n’es pas une belle personne qui ne mérite pas de l’amour.
C’est très difficile d’accepter que vous ne pourrez pas vivre d’histoire d’amour ensemble pour le moment et je comprends profondément ce que tu peux ressentir. Je peux essayer de te donner mes petits tuyaux que j’utilise lorsque je vis une peine d’amour.
J’ai souvent l’impression que dans ce genre de situation, on a tendance à beaucoup se rabaisser. On se sent nul.le.s, on a l’impression que nous ne sommes pas assez bien pour l’autre personne et on se tape sur les doigts. Ce qui m’aide dans ce genre de moment c’est de trouver des activités où je me sens valorisé.é. Je fais des activités pour me rendre compte de la force que j’ai. J’apprends également à me donner beaucoup d’amour et à accepter que je vis des sensations de tristesse liées à ma peine. Celles-ci, même si elles sont désagréables, sont passagères. Comme ta peine.
Beaucoup de personnes disent que seul le temps peut guérir les peines d’amour. Je pense que le temps joue beaucoup, mais pas uniquement. Je pense que le fait de passer à autre chose passe par l’acceptation et le pardon. Accepter que nous ne pouvons pas toujours vivre ce que nous avons envie de vivre, parfois parce que cette chose n’est pas pour nous. J’ose aussi espérer que c’est parce que quelque chose de mieux nous attend après. Accepter, surtout, que nous vivons de la peine. Ce n’est pas être faible que de vivre des émotions qui nous font pleurer et souffrir. Tu as le droit d’avoir mal au coeur et de prendre le temps qu’il faut pour passer à autre chose. Enfin, pardonner, se pardonner soi-même de la peine qu’on se fait vivre et pardonner l’autre de la douleur qu’iel nous fait ressentir. Toutes ces émotions sont humaines, prends le temps qu’il faut pour les vivre. Tu n’es cependant jamais obligé de ne pardonner qui que ce soit, c’est seulement si tu penses que cela pourra apaiser ton coeur.
Si tu as des personnes de confiance autour de toi, je te conseille d’en parler avec celles-ci. Je comprends que c’est une situation délicate et que tu n’as peut-être pas envie d’en parler avec n’importe qui. Si tu en as la possibilité, je te conseille de contacter le Centre LGBT de Paris, un organisme qui pourra surement t’offrir du soutien dans cette situation.
Je n’ai malheureusement pas de formule magique à te donner pour que ta peine passe même si j’aimerais beaucoup. J’aimerais juste que tu saches que tu n’es pas seul là-dedans et que ce que tu ressens est légitime. Prends le temps de vivre ta peine, même si c’est difficile. Tu en ressortiras plus fort et grandi.
J’espère que mes mots auront pu un petit peu soulager ta peine. Je t’envoie beaucoup de force et d’amour là-dedans.
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin. Passe une belle journée!