#Gai
#gay
#orientations sexuelles
#Questions
#signes
28 mars 2024

Quels sont les signes qui définissent un gay?

Quelle sont les signes definie un gay ?
Armel

Guillaume Perrier

Bonjour Armel,
Merci d’écrire à AlterHéros!

Si je comprends bien le sens de ta question, tu te demandes quels sont les signes qui définissent une personne homosexuelle. En d’autres mots, tu aimerais savoir comment est-il possible de reconnaître qu’une personne est homosexuelle.

D’abord, l’orientation sexuelle est une question intime et personnelle. C’est à chaque individu de déterminer comment elle s’identifie et comment elle se sent par rapport à son orientation sexuelle. Il est impossible de deviner ou d’imposer une étiquette d’hétérosexualité, d’homosexualité, de bisexualité ou de toute autre variante de l’orientation sexuelle à une personne. C’est à la discrétion de chaque personne de vouloir dévoiler son orientation sexuelle à d’autres personnes.

Il est possible que certains stéréotypes à l’égard des hommes homosexuels et des femmes homosexuelles soient socialement véhiculés par les médias ou les films. Or, il faut se rappeler que des stéréotypes ne sont que des idées préconçues et qu’il existe une infinie de possibilités d’exprimer et de vivre son orientation sexuelle. Ainsi, certains hommes, peu importe le fait qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels, peuvent adopter un look parfois plus «masculin», parfois plus «féminin», parfois ni l’un ni l’autre. La façon de s’habiller, de s’exprimer, de se comporter ou la question des goûts et intérêts est uniquement d’ordre personnel et unique à chaque personne, peu importe son orientation sexuelle.

Ensuite, si ta question concernait davantage à reconnaître les différents signes pour déterminer sa propre orientation sexuelle, il faut d’abord et avant tout se fier à ce que nous ressentons. Est-ce que je ressens davantage d’attirance sexuelle ou romantique envers les hommes? Envers les femmes? Envers les deux? Envers les personnes qui ne s’identifient ni comme homme ou ni comme femme? Envers les individus en général, et ce, indépendamment de leur identité de genre? Il existe plusieurs variantes aux orientations sexuelles, et c’est à chaque individu d’apprendre à s’écouter et à se fier à ses propres émotions. La découverte de son orientation sexuelle est donc un processus proprement individuel et chaque personnel le vivra à son propre rythme.

Si tu te poses davantage de questions en lien aux orientations sexuelles, tu peux également appeler en personne un.e intervenant.e de l’organisme Interligne au 1-888-505-1010 ou visiter leur site Internet. Tu peux également jeter un coup d’oeil sur l’immense banque de questions publiées sur le site d’AlterHéros : il existe déjà plusieurs questions concernant des jeunes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. Et surtout, tu peux nous réécrire sans problème! 🙂

J’espère avoir pu répondre adéquatement à ta question. N’hésite pas à nous recontacter!
Bonne journée!