Parfois je pense être une fille et d'autres fois, un garçon. Suis-je genderfluid?

Bonjour j’appelle crystale et j’ai besoin de conseil. Pour le conseil j’aimerais savoir comment je sais que je suis genderfluid et je suis très confuse, je sais que certains matin je pense être une fille mais d’autre matin je me sens comme un garçon et je ne sais pas comment remédier a cela. Merci de votre compréhension. Au revoir j’espère une réponse

Séré

Bonjour Chrystale!

Merci d’avoir envoyé ta question à AlterHéros! Si je comprends bien, tu aimerais savoir comment bien déterminer quelle est ton identité de genre, particulièrement si tu es genderfluid. Tu dis que tu te réveilles parfois le matin en te sentant comme un garçon, et parfois en te sentant comme une fille. C’est bien ça?

Commençons par citer une réponse que j’ai précédemment écrite à une personne qui se demandait si elle était genderfluid:

Voyons d’abord ce que signifie être genderfluid, ou, en français, fluide dans le genre. On décrit généralement la fluidité dans le genre comme le fait d’avoir une identité de genre qui évolue dans le temps. Une personne fluide dans le genre peut donc avoir une identité qui fluctue entre plusieurs genres, comme femme, agenre, neutre, homme, etc. Une personne fluide dans le genre peut aussi attribuer différentes significations à son (ou ses) genres selon le moment, ou voir son identité de genre influencer d’autres sphères de son identité, comme son orientation sexuelle (comme c’est le cas de la personne qui nous a envoyé cette question).

C’est important de comprendre que le terme genderfluid, comme toutes les autres identités de genre, peut vouloir dire différentes choses pour différentes personnes. Toutes les femmes n’ont pas la même vision de ce qu’est être une femme, et de même pour les hommes, alors ça n’a pas de raison d’être différent pour les personnes non-binaires et fluides dans le genre.

Donc quand tu dis que tu te sens parfois comme un garçon et parfois comme une fille, ça semble correspondre exactement à la définition de genderfluid! Mais l’important, c’est que toi tu trouves les mots qui te conviennent pour décrire ton identité de genre. Si tu crois que le mot “genderfluid” représente bien ce que tu vis, c’est tout ce qu’il te faut pour t’identifier ainsi! Tu as aussi le droit d’essayer certains mots et de changer d’idée, par la suite. C’est tout naturel et sain de vivre un processus d’exploration par rapport à son identité de genre et d’évoluer dans la compréhension de celle-ci. Comme écrit maon collègue Maxime dans une de ses réponses:

En deuxième temps, pour ce qui est de trouver La Bonne Identité, je dirais que pour certain.e.s il y a un évènement précis de déclic, un moment de “ah ok!”, mais pas pour toustes. Pour d’autres, il peut s’agir d’un cheminement plus long ou complexe qui passe par plus d’étapes et qui n’est pas nécessairement linéaire. D’autres personnes revendiquent également le fait d’être en questionnement comme le principal facteur identitaire concernant leur genre! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est possible de trouver une identité qui fonctionne puis de réaliser plus tard qu’elle nous convient plus ou moins, ou encore d’être à mi-chemin entre deux identités ou plus, ou encore que notre identité change selon le contexte. C’est aussi très possible de ne jamais trouver de mot qui nous décrit parfaitement dans toutes nos nuances et nos complexités. J’espère ne pas trop te décourager en disant cela! Être en questionnement n’est pas toujours quelque chose de triste ou d’effrayant, ne pas se limiter ou se réduire à une case peut également être quelque chose de libérateur et de radical.

Il se peut que ton exploration soit freinée par les mythes qui existent dans la société autour de la non-binarité, la transitude et la fluidité dans le genre. Je te suggère donc de lire cette réponse où je porte une attention particulière à la déconstruction de plusieurs d’entre eux: https://alterheros.com/question/jai-14-ans-je-sais-pas-si-je-suis-un-garcon-ou-une-fille/

Tu peux aussi aller explorer les sections de notre site consacrées à la Non-binarité et la fluidité des genres et au Coming-out sur l’identité de genre.

J’espère que ma réponse t’aide dans tes questionnements! N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as des questions.

Séré, intervenant pour AlterHéros