Je pense être genderfluid et mes attirances changent selon si je me sens homme ou femme. Est-ce normal?
Hey, bonjour, il n’y a pas longtemps j’ai commencer a mes sentir homme par moment mais d’autres je me sens femme, donc je pense être genderfluid mais j’ai «remarquer» que durant les moments ou je me sens homme je suis attirer uniquement par les hommes mais quand je me sens femme je me sens attirer par tout les genres.
J’aimerais donc savoir, si c’est normal et possible.
Merci d’avance je suppose ?

Séré
Bonjour Kaduko!
D’abord, merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question!
Tu te demandes donc si c’est normal que tes attirances romantiques et sexuelles changent avec ton identité de genre, car tu es genderfluid et tu as remarqué que tu es attiré.e par différents genres selon si tu te sens homme ou femme.
Au même titre que l’identité de genre peut fluctuer au fil des jours, des semaines, des mois ou des années, l’orientation sexuelle ou romantique peut également être fluide! Certaines personnes peuvent identifier des facteurs qui font en sorte que leur identité de genre ou leur orientation sexuelle change, alors que d’autres constatent seulement qu’elles fluctuent sans pouvoir y associer une cause. Par exemple, le temps qu’il fait peut affecter l’identité de genre de quelqu’un qui est genderfluid. Moi je sens que mon identité de genre est plus féminine lorsqu’il fait beau! De la même façon, l’orientation sexuelle peut varier en fonction de facteurs externes ou internes, comme l’identité de genre. C’est d’ailleurs sûrement plus commun qu’on le croit! Justement, moi aussi, quand je me sens plus féminin, j’ai la capacité d’être attiré par les personnes de tous les genres, alors que sinon je suis seulement attiré par les hommes.
Si on y réfléchit bien, ça me semble assez logique que notre identité de genre du moment puisse avoir une influence sur nos attirances. En effet, plusieurs orientations sexuelles sont décrites non seulement en fonction du genre des personnes auxquelles nous sommes attiré.e, mais aussi en fonction de notre propre genre! En effet, une personne qui est attirée seulement par les femmes, par exemple, sera décrite comme lesbienne si elle est une femme, alors qu’elle sera décrite comme hétérosexuel si c’est un homme. Il s’agit là de deux communautés et identités complètement différentes! Il est donc normal que certaines personnes genderfluid ne se sentent pas appartenir à toutes ces identités et communautés à la fois.
De plus, encore beaucoup d’interactions sociales, en particulier les interactions sexuelles et amoureuses, reposent sur des stéréotypes de genre dont il est difficile de se défaire. On nous enseigne depuis l’enfance que les hommes agissent d’une certaine manière avec leurs partenaires, alors que les femmes agissent d’une autre façon. Il peut donc s’agir d’un sentiment très différent, de se sentir attiré.e par un genre en tant qu’homme versus se sentir attiré.e par un genre en tant que femme ou personne non-binaire. Qu’en penses-tu?
Quoi qu’il en soit, et peu importe si ton attirance est influencée par les facteurs que j’ai décrits plus tôt, il est tout à fait possible et normal d’avoir une orientation sexuelle ou amoureuse fluide. Tu es tout à fait légitime dans tes attirances, tes orientations et tes identités de genre.
J’espère que ma réponse apaise tes questionnements. N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!
Séré, intervenant pour AlterHéros