28 mars 2024
Je suis un homme trans attiré par les femmes, mais je ne me vois pas comme hétéro...
Bonjour,
Cela fait quelques années maintenant que je me questionne sur mon identité de genre et mon orientation sexuelle et j’ai fini par parvenir à la conclusion que j’étais un homme trans. Seulement voilà, depuis que je suis sûr de cela, j’ai l’impression de ne plus savoir comment aborder la question de l’orientation sexuelle. Le fait est que je suis surtout attiré par les filles et je le savais avant même de comprendre que j’étais trans… je n’ai jamais aimé le terme « lesbienne » pour me décrire mais le mot « gay » en revanche me convient, et je l’utilise lorsque je parle avec mes amis (auprès desquels je ne suis d’ailleurs pas out concernant ma transidentité…). Mais ça m’embête un peu maintenant parce que j’ai l’impression de ne pas être « légitime »… dans le sens où si je suis un homme trans, je ne peux pas me définir comme étant gay car cela voudrait dire que je suis attiré par les hommes, non ? Et si on suit cette logique je serais alors hétéro… cependant, après avoir passé un bon moment de ma vie a justement ne pas avoir été hétéro, je ne trouve pas que cette case me correspond, du moins je ne me vois clairement pas plonger dedans maintenant… Du coup je suis un peu dans le flou, et je sais bien qu’il n’est pas forcément nécessaire de mettre un mot sur sa sexualité mais pour ma part j’ai l’impression d’avoir ce besoin de la verbaliser plus ou moins précisément, ce que je n’arrive pas à faire pour l’instant…
Merci d’avance pour la réponse et bonne journée !
Cody

abab
Salut Cody,
Merci de nous avoir fait parvenir ta question! Si je comprends bien, tu es un garçon trans qui est attiré par les filles romantiquement parlant, mais ne te sens pas à l’aise de te définir comme hétéro après avoir passé pas mal de temps à t’identifier comme gay, en plus de ne pas être out à tes ami.e.s concernant ta transidentité, est-ce bien cela?
Je tiens tout d’abord à mentionner qu’il y a seulement toi qui peux choisir avec quels termes tu préfères te définir. Même si un mot pourrait être utilisé pour décrire quelqu’un dans la même situation que toi, ça ne veut pas dire que tu sois obligé de l’utiliser. Ces “étiquettes” (comme gay, bi, trans, etc.) ont été créées afin de visibiliser des réalités et dans une optique d’accueil et d’appartenance à la communauté, pas dans le but de placer des gens dans des cases. Les mots qu’une personne utilise pour se décrire peuvent refléter sa situation, son cheminement, son confort avec certains termes, et ainsi de suite. Certaines personnes préfèrent aussi ne pas du tout mettre de mot sur leur orientation et leur identité de genre et c’est correct aussi. Tu mentionnes, par le passé, t’être identifié comme gay, mais ne pas avoir été à l’aise avec le mot lesbienne, puisqu’il concordait mal pour toi avec ton identité de genre, n’est-ce pas? Est-ce possible qu’aujourd’hui, le mot hétéro ne te convienne pas parce que tu sens qu’il cache ton appartenance à la communauté LGBTQIA2S+? Ou bien parce que tu trouves qu’il efface la partie de ta vie où tu t’es identifié ou a été perçu comme gay? Ou parce que tu sens que ton parcours est différent de la plupart des garçons cis hétéros? Ou que ce terme représente la pression subie à suivre un modèle cishétéronormatif? Je te laisse ces quelques pistes de réflexions et tu peux aussi réfléchir à tes propres raisons si tu en ressens le besoin. Mais je comprends entièrement que le terme hétéro puisse représenter une idée normative de la sexualité ; ce à quoi tu ne souhaites possiblement pas appartenir en tant que personne trans.
Si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul à être dans cette situation et j’ai entendu plusieurs hommes trans attirés par les femmes s’identifier comme queer comme un terme général représentant leur parcours unique et leur appartenance à une communauté. Penses-tu que ce mot te conviendrait? Comme plusieurs personnes cis et trans de plusieurs identités de genre l’utilisent pour décrire leur orientation; il a l’avantage de ne pas être spécifique à un genre en particulier et te laisser le choix de faire ou non un coming out à tes ami.e.s. Une autre possibilité serait aussi d’expliciter ton orientation quand tu souhaites en parler, en disant par exemple “j’aime les filles” plutôt que je suis gay/hétéro, etc. Je ne sais pas si c’est un sujet que tu souhaites aborder, mais si jamais tu prévois faire un coming out trans à tes ami.e.s, je te laisse quelques réponses liées au coming out trans et aux orientations sexuelles en tant que personne trans. J’espère que celle-ci a pu faire un peu avancer ta réflexion et je t’invite à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. L’équipe d’AlterHéros est là pour toi. 🙂
Prends bien soin de toi,
A.b.
Questions liées au coming out :
J’ai fait un coming-out comme lesbienne, mais je crois maintenant être trans. Comment puis-je m’y prendre pour re-faire un coming out à mes proches?
J’aimerais faire mon coming-out en tant qu’homme, j’ai plusieurs questions et craintes…
Comment vais-je annoncer à mes amis que je fais une transition “ftm” ?
Questions liées à l’orientation sexuelle en tant que personne trans :
Que signifie être queer?
Y a-t-il une manière d’exprimer son orientation sexuelle lorsqu’on est non-binaire ?
Après la transition de mon copain et la mienne, je me questionne sur mon orientation sexuelle…
Et pourquoi pas celle-ci :
Je ne suis pas entièrement certain que je ressens un certain attachement à la communauté LGBTQ+ … Est-ce normal?