Y a-t-il une manière d'exprimer son orientation sexuelle lorsqu'on est non-binaire ?

Bonjour!
Je me défini comme non binaire depuis quelques semaines et cette identité a soulevé la question de mon orientation sexuelle et romantique: j’utilisais le terme hétérosexuel mais me définir comme n’étant ni homme ni femme fait que je ne sais plus comment définir ma sexualité. Quel terme utiliser? Y a-t-il une manière d’exprimer son orientation spécifique aux personnes non binaires?
Merci beaucoup!
Mat

Anaïs

Salut Mat !

Merci d’avoir fait confiance à AlterHéros pour ta question !
Si je comprends bien, tu t’identifies comme non-binaire et tu te questionne sur les termes à utiliser pour définir ton orientation sexuelle et romantique. Tu cherches à savoir s’il existe une orientation et romantique spécifique aux personnes non-binaires.
Pour répondre à ta question simplement : il n’y a pas d’orientation spécifique aux personnes non-binaires. En tant que personne non-binaire, tu peux toi-même décider d’utiliser le terme qui représente l’orientation avec laquelle tu ressens le plus d’affinités. 🙂
Premièrement, j’aimerais définir l’orientation avec toi. L’orientation correspond à l’attirance physique, sexuelle, affective ou romantique que l’on peut éprouver envers des personnes d’un ou plusieurs genres. L’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité, l’hétérosexualité, l’asexualité sont des exemples d’orientations sexuelles. L’orientation sexuelle réfère aussi au sentiment d’identité personnelle et sociale basée sur ces attirances, les comportements pour les exprimer, et possiblement l’appartenance à une communauté de personnes qui les partagent.
Les personnes non-binaires ont toujours fait partie des différentes communautés LGBTQ+. Par exemple, certaines personnes non-binaires s’identifient en tant que lesbiennes puisqu’elles sont attirées par les femmes et ressentent une affinité avec cette « étiquette » et la communauté lesbienne. Certaines personnes vont quant à elles favoriser des identités comme queer qui peut faire référence à toute idée, pratique, personne ou identité allant à l’encontre des normes structurant le modèle social cisgenre et hétérosexuel. D’autres personnes non-binaires vont se dire bisexuelles, pansexuelles, homosexuelles, etc. dépendamment de leur affinité et de leur sentiment d’appartenance à cette communauté. Au final, les personnes non-binaires peuvent s’identifier comme elles le veulent !
Si tu veux, je t’encourage à expérimenter avec certains termes pour voir avec quelle identité tu te sens plus à l’aise. L’orientation sexuelle est fluide dans le temps et peut changer au travers de nos expériences. Prendre le temps de s’écouter et de se faire confiance est essentiel dans ce processus.
Il est aussi important de préciser que tu es la seule personne qui puisse définir ton orientation sexuelle/romantique et le choix d’une “étiquette” te revient. Ce processus est intime, personnel et unique à chacun.e. Par contre, se catégoriser est aussi un choix personnel et tu n’as aucune obligation de le faire. Le plus important est que tu sois heureux.se dans tes relations et avec toi-même !
Si jamais tu as des plus de questions par rapport à l’orientation, tu peux contacter la ligne AZUR qui offre des services d’écoute pour les personnes LGBTQ+. Et n’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

Anaïs, bénévole pour AlterHéros