Mon petit ami m'a doigté sans mon consentement et je me demande si je suis toujours vierge?

[Avertissement / Trigger Warning : Cette question/réponse traite d’un sujet pouvant déclencher des émotions fortes. Celle-ci aborde le sujet d’agression sexuelle, d’attouchements sexuels sur un enfant et sexualité chez les enfants. Si vous ressentez le besoin de parler, n’hésitez pas à nous écrire.]

Bonjour
Excuse moi de vous déranger mais quand j’étais plus petite j’avais un petit ami et il as mis ses doigts dans mon vagin (je voulais pas mais il as insisté ) et il y avait du sang après est-ce que je ne suis plus vierge ?

Lena11990

Émilie Grandmont

Bonjour Lena11990!

Merci de partager cela avec nous et de faire confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. Je suis désolée que tu aies vécu ce genre d’expérience lorsque tu étais plus petite.

Tu veux donc savoir si tu es encore vierge considérant le fait que ton ancien petit ami a mis ses doigts dans ton vagin alors que tu ne le voulais pas et que tu as saigné.

Premièrement, je vais te citer une réponse d’une collègue: « D’abord, sache que la virginité est un concept qui est propre à chacun‧e. De façon générale, on l’associe à notre premier rapport sexuel, ce qui amène la question : qu’est-ce qu’un rapport sexuel pour toi? Pour certaines personnes, embrasser sur la bouche constitue un rapport sexuel. Pour d’autres, ce sera une relation sexuelle en utilisant les mains ou la bouche. Même si on parle beaucoup de l’hymen ainsi que de la pénétration vaginale comme étant ce qui détermine si on a ou non perdu notre virginité, il est possible de vivre d’autres expériences pendant des relations sexuelles qui sont tout aussi intimes pour nous. En bref, définir ce que constitue pour toi la perte de ta virginité est quelque chose qui t’appartient. »

Si tu associes la perte de virginité avec l’étirement de l’hymen puisque tu as saigné, saches que l’hymen peut s’étirer sous plusieurs circonstances autres que la pénétration vaginale. Ça peut se faire en pratiquant du sport, en utilisant des protections menstruelles ou même avec le temps. L’hymen ne saignera donc pas toujours et ne sera pas toujours douloureux lors de premières pénétrations vaginales. C’est pourquoi le concept de la virginité ne devrait pas se baser sur ce dernier.

Quelle importance accordes-tu à la virginité? C’est toi seule qui peut affirmer ou non si tu es encore vierge, car tu as ce pouvoir sur ton propre corps.

En même temps, j’aimerais reconnaître tout le chemin que tu as parcouru pour être capable, aujourd’hui, de nous nommer que ce que tu as vécu était non consenti. Cela a dû être très difficile comme événement et je comprends que cela peut te causer certaines douleurs encore aujourd’hui. Je te remercie pour ta confiance de nous partager cet événement. J’aimerais que tu saches que tu as certainement la liberté de définir ta propre perte de virginité comme étant ta première relation sexuelle consentante et enthousiaste. Néanmoins, ce geste de la part de ton ancien petit ami était une agression sexuelle. Il n’est pas justifiable de faire un geste à caractère sexuel sans s’assurer d’avoir un consentement libre et éclairé avant, et le fait de céder sous des pressions ne constitue pas une preuve de consentement. Tu as alors amplement le droit de te considérer encore vierge, puisque ce que tu as vécu n’était pas une relation sexuelle consentante. Cependant, je ne connais pas ta situation et, par extension, je ne connais pas le sens symbolique ou culturel que toi ou tes proches pouvez associer à la virginité et à l’hymen. Par exemple, je ne sais pas si tu te soucies de ta virginité pour des raisons culturelles. Si c’est le cas, penses-tu qu’il est possible pour toi d’aborder la question avec des femmes de ton entourage pour avoir leur avis et chercher des solutions?

Ensuite, comment te sens-tu par rapport à ce qui s’est passé? Es-tu en paix avec cela? En as-tu déjà discuté avec quelqu’un de confiance? Même si une agression sexuelle remonte à plusieurs années, il peut arriver que celle-ci laisse des traces, et des blessures émotionnelles ne sont pas toujours simples à guérir. C’est pourquoi en parler avec une personne de confiance peut être une première étape afin d’obtenir le soutien nécessaire. À tout moment, sache qu’il est possible de communiquer avec un organisme d’aide aux personnes victimes/survivantes d’agression sexuelle de ta région ou de composer le 3919 pour joindre la ligne Violence Femme Info.

Au besoin, tu peux consulter ces autres réponses sur notre site internet qui pourront compléter mes présents mots :

Mon copain m’a doigté. Suis-je toujours vierge?
J’ai été violée à l’âge de 6 ans. Suis-je encore vierge?
Est-ce qu’un médecin peut savoir si je suis vierge?

J’espère que tu as un entourage qui t’offre du soutien et si tu as plus de questionnements, n’hésite pas à nous recontacter, nous sommes là pour toi.

Émilie (elle/she), stagiaire à AlterHéros