#attirance
#Bisexualité
#bisexuelle
#homosexualité
#lesbienne
#orientation
18 février 2021
Je suis vraiment mélangée à savoir si je suis bisexuelle ou lesbienne. Comment le savoir?
Je suis vraiment melanger a savoir si je suis bisexuel ou lesbian comment pourrai-je le savoir.
Lea

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Léa !
Merci de nous avoir envoyé ta question.
Tu te demandes si tu es bisexuelle ou lesbienne.
Si tu fais un petit tour dans la section des questions déjà posées sur notre site web, tu verras que plusieurs personnes se posent des questions très similaires à toi. Tu n’es donc vraiment pas seule dans cette situation ! Je te propose de lire quelques réponses à ces questions pour commencer:
Comment te sens-tu après ces lectures ? Est-ce que c’est un peu plus clair pour toi?
Si tu te demandes si tu es lesbienne ou bisexuelle, j’en conclus que tu sais déjà que tu as une attirance envers les personnes du même genre que toi. Ensuite, est-ce que cette attirance est aussi présente envers des personnes d’un autre genre ? Est-ce que tu as déjà été amoureuse d’un homme, par exemple ? Si tu as envie d’être en relation de couple, est-ce que le genre de la personne avec qui tu es / seras est important pour toi ? Est-ce que tu as une préférence marquée par rapport au genre de cette personne ? Ces questions pourraient t’aider à mieux comprendre tes attirances romantiques. Aussi, tu peux te demander si tu as de l’attirance sexuelle / des désirs et fantasmes envers des femmes seulement, envers des personnes sans égard à leur genre ou encore presque pas ou pas d’attirance sexuelle (asexualité).
Je pense que l’important, c’est de trouver le mot qui te convient le mieux, au-delà des catégories et des définitions «classiques». De mon côté, il m’arrive d’être attirée par des hommes et des personnes non-binaires, mais je trouve le mot «lesbienne» vraiment fantastique, facile à comprendre pour la majorité des gens et ça représente le fait que je suis très majoritairement attirée par des personnes du même genre que moi (des femmes) tant au niveau romantique que sexuel !
Tu verras, au fil du temps, si tu développes des sentiments amoureux ou si tu es attirée sexuellement par des personnes d’un genre en particulier ou non.
Pour reprendre les mots de ma collègue Jessica dans une réponse mentionnée plus haut: «[…] que dirais-tu de go with the flow – te laisser porter par les opportunités qui se présentent à toi, les différentes expériences que tu as envie de vivre, sans trop penser à la boîte dans laquelle ça te place ? Te sens-tu capable de vivre dans l’incertitude un certain temps, de ne pas te catégoriser ? Je sais que c’est angoissant. Souvent, quand on se questionne, on veut des réponses, et on les veut rapidement ! Toutefois, cette période de questionnement est saine, normale, voire essentielle. Elle te permettra de mieux te connaître et de grandir. Oui, c’est super que tu nous aies écrit aujourd’hui ! Sinon, si tu en ressens le besoin, tu peux toujours y aller avec le terme qui te convient le plus en ce moment, que ce soit hétéro, bisexuelle ou lesbienne. Tu auras le droit de changer plus tard !»
J’espère que cette réponse saura t’aider.
N’hésite surtout pas nous réécrire si tu en as besoin. On est là pour toi.
Bonne semaine !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros