Suis-je bisexuelle ou lesbienne?
Alors, voilà j’ai 14 ans et cet été j»ai été en collocation avec une fille de 15 ans pendant un mois (on travaillait pour la même personne) . On s’est beaucoup rapprochés mais on s’est jamais embrassés on se faisait des câlins des massages et une soirée films dans notre lit on se caresser le dos et a un moment elle a commencer a me toucher les fesses et d’un coup mon coeur a commencé a battre plus vite mais je faisait comme si de rien n’était mais elle insistait , elle les caressait , alors j’ai commencé a lui caresser les fesses aussi et alors elle m’a dit «bah alors on se gène pas ?» suite a quoi j’ai répondu «on en parle de toi ?» elle a tourné la tête et a continué a regardé le film . Après cette nuit on en a plus reparlé . C’était ma toute première expérience lesbienne et c’était bien . Mais je me demande si je suis bi ou lesbienne car j’ai vraiment ressenti beaucoup de choses et ca m’avais jamais fait ça . Je sais pas trop quoi en pensé … Merci de me répondre .
Jessica

– Lyouna
Bonjour Lyouna !
Merci de faire appel à AlterHéros. Cet été, tu as vécu certains rapprochements physiques avec une fille de ton âge et ça t’a fait ressentir toutes sortes de choses. Tu n’avais jamais vécu d’émotions semblables auparavant. Tu te demandes si tu pourrais être bisexuelle, ou lesbienne.
L’homosexualité, tout comme la bisexualité, est une orientation sexuelle. L’orientation sexuelle, ça peut englober plusieurs choses : l’attirance sexuelle et les fantasmes, les besoins sur les plans intime, affectif et romantique, les comportements passés, présents et désirés, etc. En général, on dira d’une personne homosexuelle que la plupart de ces éléments sont orientés vers les personnes du même sexe qu’elle, tandis qu’une personne bisexuelle pourra avoir, à différents degrés, des sentiments amoureux et/ou de l’attirance sexuelle pour les deux sexes.
Tu dis que tu as bien apprécié ta première expérience lesbienne. Étais-ce la première fois que tu vivais de tels rapprochements avec une personne (garçon ou fille) ? La découverte de la sexualité est une chose généralement plutôt excitante. Il est normal que ton cœur se soit emballé lorsque ta colocataire t’a touchée de cette façon-là. Est-ce que cette réaction physiologique, suite à ce contact physique, signifie que tu es lesbienne ou bisexuelle ? Peut-être … Peut-être pas aussi !
Certaines personnes ont le sentiment de connaître leur orientation dès leur plus jeune âge, la certitude d’être nées ainsi. Pour d’autres, ce sera un processus plus long, ponctué de remises en question. Cette première expérience t’a bouleversée, et avec raison. As-tu l’impression que ça t’a permis de comprendre quelque chose que tu savais déjà au fond de toi, ou pas du tout ? Pourrais-tu nommer les émotions que tu as ressenties cette soirée-là (bonheur, excitation, curiosité, gêne…)? As-tu envie de te rapprocher davantage de cette fille, ou d’une autre, éventuellement ? Serais-tu intéressée par des garçons aussi ?  T’imagines-tu en couple avec une fille ? Avec un garçon ? Avec qui aurais-tu envie de passer une soirée collé.e.s devant un bon film ? D’avoir un dîner romantique dans un restaurant ou au parc ? De fonder une famille plus tard ? Lorsque les réponses à ces questions se préciseront dans ta tête, tu auras sans doute une meilleure idée de ton orientation sexuelle. Aussi, peut-être qu’un jour tu tomberas en amour et, qu’à la simple vue de cette personne spéciale, tu auras les jambes molles et des papillons dans le ventre ! 🙂
D’ici là, que dirais-tu de go with the flow – te laisser porter par les opportunités qui se présentent à toi, les différentes expériences que tu as envie de vivre, sans trop penser à la boîte dans laquelle ça te place ? Te sens-tu capable de vivre dans l’incertitude un certain temps, de ne pas te catégoriser ? Je sais que c’est angoissant. Souvent, quand on se questionne, on veut des réponses, et on les veut rapidement ! Toutefois, cette période de questionnement est saine, normale, voire essentielle. Elle te permettra de mieux te connaître et de grandir. Oui, c’est super que tu nous aies écrit aujourd’hui !
Sinon, si tu en ressens le besoin, tu peux toujours y aller avec le terme qui te convient le plus en ce moment, que ce soit hétéro, bisexuelle ou lesbienne. Tu auras le droit de changer plus tard ! 😉 Est-ce que c’est un plan qui te convient ?
J’espère avoir pu t’éclairer un peu. En terminant, je t’invite à joindre le groupe AlterHéros sur l’orientation sexuelle : d’autres personnes en questionnement s’y trouvent et en discutent !
Prends bien soin de toi Lyouna.
N’oublie pas de t’écouter et de te respecter tout au long de cette belle aventure qu’est la découverte de soi.
Jessica, pour AlterHéros