3 juillet 2023
Je pense que je suis lesbienne, mais je sais pas comment le savoir...
Salut je pense que je suis lesbienne mais je sais pas comment le savoir

Marie-Édith Vigneau
Bonjour Chloe,
Merci de nous écrire et merci de ta patience !
Tu te demandes si tu es lesbienne. C’est tout à fait normal, particulièrement à l’adolescence, une période où tu découvres toutes sortes de choses sur toi, tes préférences, tes attirances, ce qui te plaît et te plaît moins, etc.
Sache que tu es la seule personne à pouvoir déterminer ton orientation sexuelle. Ce que nous pouvons faire, c’est t’encourager à être à l’écoute de ce que tu ressens. As-tu déjà eu des crush? Comment te sens-tu face à l’idée d’être en couple avec une fille ou d’être très proche physiquement d’une fille? Je te pose la question en deux temps puisque des fois, on a envie d’avoir une relation amoureuse avec quelqu’un sans avoir de relations sexuelles et vice-versa !
Est-ce que tu ressens des choses ou as vécu des expériences qui te font penser que tu es lesbienne? Est-ce que ça fait longtemps que tu te poses ces questions? Il y a des gens qui sont certains de leur orientation sexuelle depuis leur plus jeune âge. D’autres la découvrent plus tard, au fil du temps et parfois en expérimentant. Il n’est pas nécessaire de «tester» son orientation sexuelle, quelle qu’elle soit. Certain·e·s réalisent aussi, au cours de leur vie, qu’elles ont plus d’attirances qu’elles ne le pensaient, ou encore qu’elles ne ressentent plus d’attirance pour un certain type de personne…
Tout ça pour dire que l’orientation sexuelle, ce n’est pas nécessairement fixe pour tout le monde et c’est très bien ainsi! Tu peux choisir d’utiliser le mot lesbienne pour l’instant, puis changer plus tard. C’est permis! Tu as aussi la possibilité de ne pas utiliser de mots pour décrire ton orientation sexuelle. Il n’y a ni urgence, ni obligation de trouver un mot pour en parler. Cela dit, je comprends que c’est agréable d’avoir des termes pour expliquer ce qu’on est et ce qu’on ressent. On peut en témoigner en observant le nombre de questions sur le sujet reçues sur AlterHéros.com! Tu peux voir plusieurs exemples ici. Je t’encourage à lire ces réponses très riches de mes collègues :
Je pense que je suis lesbienne, mais il y a certains moments comme maintenant, où je doute énormément
Je me demande si je suis lesbienne ou bi
Suis-je lesbienne ?
Je n’arrive pas à trouver mon orientation sexuelle, pouvez-vous m’aider ?
Je te souhaite bonne route, Chloe. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Marie-Édith, B.A. sexologie, M.Sc. travail social, pour AlterHéros