11 mars 2022
Je me demande si je suis lesbienne ou bi...
Bonjour Alterheros,
Tout d’abord j’ai 16 ans et je suis une fille.
Depuis quelques temps déjà je me pose beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle. Je me demande si je suis lesbienne ou bi. Je sais que vous allez me dire de prendre mon temps, de faire ce que j’ ai envie etc. Mais j’ai besoin de savoir et j’y arrive pas. Quand je fantasme c’est sur des couples lesbiens, et deux de mes amies m’ont dit que j’avais l’air lesbienne (gaydar…). Le fait d’être homosexuelle ne me poserai aucun problème, je me vois bien avec une fille. Je pense même que je me sentirai mieux qu’avec un gars, car j’ai l’impression de mieux se comprendre quand on est du même sexe. J’en ai parlé à quelques amis, et ils n’ont aucun problème avec ça. Mes parents non plus, je leur est juste dit que je ne savais pas mais je suis pas rentrée dans le sujet. Donc je voudrais connaître mon orientation sexuelle, j’en ai besoin.
Enfin voilà j’aimerai juste comprendre.
Merci d’être là, à notre écoute. 🙂
Émilie

Alyssa
Bonjour Émilie,
Merci de faire confiance à AlterHéros.
Il est tout à fait valide de vouloir connaitre son orientation et d’être tracassée à essayer de comprendre ce que l’on ressent à l’intérieur. Il est important de comprendre que nos fantasmes ne sont pas un reflet de notre orientation sexuelle. Par contre, ceux-ci peuvent bien évidemment guider notre questionnement. Tu expliques te questionner à savoir si tu es bisexuelle ou lesbienne, voici les définitions pour t’aider.
• Bisexuelle : une personne bisexuelle est attirée physiquement, sexuellement, affectivement ou romantiquement envers plus d’un genre (homme, femme, non binaire, agenre, etc.), ou envers une personne peu importe son genre.
• il existe également plusieurs sous-catégories telles que omnisexuelle, polysexuelle ou pansexuelle
• Lesbienne : Une lesbienne est une femme qui éprouve de l’attirance physique et/ou émotionnelle pour les femmes. Cette identité inclut aussi les personnes non binaires et certaines personnes non binaires vont s’identifier comme lesbiennes.
Cette attirance peut changer au cours du temps et n’est donc pas fixe, c’est-à-dire que tu peux t’identifier bisexuelle et par la suite lesbienne et vise-versa.
Par la suite, il est important de comprendre, contrairement à ce que la culture populaire dicte qu’il n’y a pas une façon d’être lesbienne. C’est-à-dire que quelqu’un peut ressembler à une lesbienne en se conformant à tous les stéréotypes ambiants, mais cela ne reflète pas son orientation. Donc, même si tes ami‧e‧s semblent dire que tu ressembles à une lesbienne, l’expression du genre ne peut être utilisée comme critère déterminant ta sexualité.
Le fait que tu en parles ouvertement avec ton entourage et que cela est reçu de manière positive est quelque chose de très précieux. Il est évident que découvrir sa sexualité peut pendre du temps, mais le fait d’en parler et de chercher à mieux comprendre peut t’amener plus rapidement à répondre à ton besoin.
Tu sembles en être très consciente, mais seulement toi peux décider comment tu t’identifies.
J’aimerais t’inviter à poursuivre tes réflexions par l’intermédiaire de diverses questions de notre site internet!
Bisexuelle ou lesbienne
Fantasme et sexualité
Je t’invite à nous écrire de nouveau si jamais tu en ressens le besoin. 🙂
Je t’invite également à essayer de prendre ton temps pour découvrir ta sexualité et de profiter du merveilleux entourage que tu as pour te développer et répondre à tes questions. Il n’y a rien qui presse, peu importe ton orientation sexuelle et/ou romantique tu es aimée ! 🙂
Queerdialement,
Alyssa (elle/she), bénévole à AlterHéros