#Bisexualité
#en questionnement
#orientation romantique
#orientation sexuelle
28 mars 2024

Je n'arrive pas à trouver mon orientation sexuelle, pouvez vous m'aider ?

Bonjour je n’arrive pas à trouver mon orientation sexuelle pouvez vous m’aider ?

J’aime plus les garçons que les filles mais je peux aimer une fille par rapport à son caractère mais c’est si on est vraiment proche (par exemple meilleure amie)

Je ne sais pas si vous allez réussir à me décrypter. MERCI

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question. 🙂

Pour commencer, je dois te préciser que je ne peux pas définir ton orientation sexuelle à ta place, car c’est toi seule qui a la possibilité de t’identifier au terme que tu penses qui te représente le plus. En fait, comme le dit ma collègue dans cet extrait d’une réponse précédente:

« L’orientation sexuelle se décline en trois aspects : les désirs, les comportements et l’identité. Les désirs, ce sont nos attirances et envers qui elles se déclarent (est-ce qu’on est plutôt attiré par tel ou tel type de corps, tel ou tel type de personne, qui on aurait envie d’embrasser, etc.). Les comportements, ce sont les actions que l’on pose réellement, à l’inverse des désirs qui renvoient à l’imaginaire (ex : avoir embrassé notre amie, avoir eu une relation sexuelle avec un homme, avoir regardé les fesses d’une personne dans la rue). Finalement, l’identité, c’est l’appropriation et le choix de mots pour se décrire par rapport à notre identité sexuelle (hétéro, lesbienne, pansexuel.le, etc.). Certaines femmes, par exemple, qui auraient des désirs invariablement de l’identité de genre des personnes qui l’intéressent, mais n’avoir eu des expériences sexuelles qu’avec d’autres femmes, pourraient se définir comme lesbiennes (se basant plutôt sur leurs comportements) ou comme pansexuelles (se basant davantage sur leurs désirs) ou même d’autres termes s’ils lui conviennent mieux! L’identité, c’est vraiment propre à chaque personne, sa façon de se percevoir et son sentiment d’appartenance à une orientation sexuelle plutôt qu’une autre.

Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas possible de volontairement modifier notre orientation sexuelle, celle-ci reste néanmoins fluide et elle peut se modifier avec le temps. »

Cependant, je peux tout de même te donner des pistes, comme celle de la bisexualité, une orientation sexuelle à laquelle tu pourrais t’identifier ou non! La bisexualité, c’est la capacité d’être attiré·e sexuellement par plus d’un genre. Ce n’est donc pas juste être attiré·e par les hommes et les femmes, il est tout aussi possible qu’une personne bisexuelle soit attirée par tous les genres. Être bisexuel·le ne signifie pas non plus être attiré·e 50% par les hommes et 50% par les femmes. C’est une chose qui peut varier chez chaque personne, il se peut qu’une personne ait une préférence pour un certain genre tandis qu’une autre ne prenne pas en considération le genre de la personne. C’est pourquoi , vu ce que tu as écrit, c’est une orientation qui pourrait peut-être te représenter, dépendamment de ce que tu en penses!

Finalement, je souhaite ajouter aussi qu’il y a une différence entre l’orientation sexuelle, qui est la capacité d’être attiré·e sexuellement (et physiquement) par certaines personnes, et l’orientation romantique, qui est la capacité d’être attiré·e romantiquement (d’avoir des sentiments amoureux) par certaines personnes. L’orientation sexuelle n’est pas toujours la même que l’orientation romantique chez une personne, par exemple, une personne pourrait être bisexuelle et homoromantique, une autre pourrait être hétérosexuelle et panromantique, tandis qu’une autre pourrait être homosexuelle et homoromantique.

J’espère que cette réponse t’apportera de l’aide! N’hésite pas à nous recontacter au besoin.

Émilie (elle/she), pour AlterHéros