#orientation romantique
#orientation sexuelle
#relations amoureuses
#relations interpersonnelles
16 mai 2023
Suis-je lesbienne?
Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre travail, je tiens à vous dire que c’est très utile.
J’ai une question concernant ma situation, j’ai vécu quand j’étais au collège, des critiques d’une personne qui ne s’était pas encore assumé, qui avait dit à tout le monde que j’étais lesbienne. (Très heureuse pour elle, elle l’a assumé un peu plus tard). J’ai très mal vécu ce moment de ma vie, et j’ai toujours eu la croyance, ah peut-être qu’elle avait raison, je n’en sais rien finalement. Je suis quelqu’un d’hypersensible et très observatrice, ce qui signifi que je regarde tout le monde dans mon champs de vision (les humains/les enfants/les animaux/les plantes etc…) pour me sentir en sécurité et je trouve des femmes très belle a les regarder longtemps et me dire wow.
Je suis actuellement en couple depuis 3 ans avec un homme et j’ai eu deux autres relations avec des hommes de 4 et 2 ans. J’ai pleins d’amis filles, mais je n’ai jamais ressenti quelque chose ou une attirance envers elle, sachant que je suis quelqu’un de très sociale qui arrive à créer un lien très fort avec les personnes assez rapidement. Je vis des moments compliqués, ça a commencé pendant 2 mois avec des questions sur la mort, le suicide etc… et depuis 3 mois sur mon orientation sexuelle. Suis-je lesbienne ? Pourquoi je regarde autant les femmes, et pourquoi je les trouve magnifique au point de bader sur elle ? Sans aucune arrière pensée pour autant. Comment savoir si un regard important est de l’attirance ? J’ai vu sur internet qu’il pouvait s’agir de TOC, mais j’ai énormément d’amis qui sont lesbiennes, gay, bi donc l’être serait ok pour moi, juste une partie de moi se bat a me dire mais pourquoi je n’ai jamais eu d’envie particulière ? Pourtant physiologiquement, j’ai toujours été et eu des rapports avec des hommes (qui se sont extrement bien passé et me font jouir), mais alors pourquoi tous ces questionnements.. et de fil en aiguille, je me test, le problème c’est que ça a d’énormes répercussions avec mon copain (que j’aime très fort) mais, j’ai comme un sentiment qui me dit mais tu ne dois pas très avec lui dans ce cas là ? Tu serais mieux avec une femme? Et j’ai des films dans ma tête, des images. Comme une croyance que je ne peux modifier ou effacer de mon cerveau? Alors que je n’ai jamais autant été amoureuse et qu’avant cette mauvaise période je disais a mes amis que j’étais prête à m’engager. Je sais que l’orientation sexuelle peut fluctuer, mais le problème, c’est que je n’ai pas d’envie de tester quelque chose avec une femme, mais les doutes sont si présent.
Merci encore pour votre temps et votre empathie.

Lorena (elle/iel/she/they)
Bonjour Audrey,
Merci, c’est vraiment apprécié! Et merci à toi de nous avoir contactés!
Tu me dis qu’en ce moment, tu as des questionnements par rapport à un potentiel intérêt pour les femmes, qui est apparu lorsque quelqu’un a parti une rumeur que tu étais lesbienne au collège, et qui a maintenant un impact sur ta relation amoureuse avec ton copain, si je comprends bien? C’est pas évident de naviguer toutes ces émotions et ces doutes envers ce qui nous attire ou pas. En plus, c’est difficile de se faire donner une identité par quelqu’un d’autre qui ne nous connaît pas vraiment. Ça peut faire ressortir des questionnements en lien avec l’utilisation spécifique de ce terme, est-ce que c’est un peu ce que tu as vécu? Ces pensées doivent revenir assez souvent si elles te font douter de la relation que tu as en ce moment. C’est très stressant de vivre avec autant de doutes et de se sentir coincée en ne sachant quoi faire avec.
Je veux premièrement te diriger vers le 3114 qui pourra t’aider avec les pensées liées au suicide dont tu mentionnes, accessible en France. Si jamais il y a un danger imminent, n’hésite pas à contacter le 112 pour recevoir de l’aide. Tu n’as pas à souffrir seule et en silence. N’hésites pas aussi à demander de l’aide à tes proches et ton copain. Beaucoup de personnes veulent ton bien.
En lien avec tes questionnements, je crois que la meilleure façon de savoir si tu es attirée par une personne est de t’imaginer avec elle et voir si tu aimerais ça. Si tu vois une femme qui est vraiment belle, est-ce que tu peux t’imaginer lui tenir la main, l’embrasser, avoir des moments intimes avec elle, bref, être en couple avec elle? Parfois, ça peut juste être un sentiment du genre “je serais capable de l’aimer mais pas d’avoir des relations sexuelles avec elle”. Dans ces cas-là, c’est une option d’être en couple sans avoir une vie sexuelle avec cette personne (et là, tu peux te demander si c’est un type de relation que tu aimerais avoir). Je te suggère également d’expérimenter, comme en faisant des avances, ce qui te permettra de vivre ce type d’expériences et d’analyser ce que tu ressens (est-ce que tu aimes ça, est-ce que ça t’excite, etc.). Mais c’est un peu plus compliqué de faire ça puisque tu es en couple (il faudra donc le consentement de ton copain). Cela permettra d’établir si tu es attirée romantiquement et/ou sexuellement par les femmes, sans nécessairement mettre de côté ton attirance pour les hommes. D’après ce que tu m’indiques, tu as eu de bonnes expériences avec ceux-ci, alors est-ce que tu aimerais continuer à avoir ce type d’expérience dans ton futur? Peut-être es-tu plutôt bisexuelle (attirée par les hommes et les femmes), ou bien pansexuelle (attirée peu importe le genre). Finalement, c’est à toi de choisir quel type de relation amoureuse et sexuelle tu veux avoir. Tu dis ne pas vouloir tester quelque chose avec une femme, et c’est tout à fait valide. Tu as le droit, même si tu as des doutes, de ne pas avoir envie de faire ça pour le moment, surtout à cause que tu es avec une personne que tu aimes. D’ailleurs, même si tu conclues que tu aimes les femmes (que ce soit juste les femmes, les femmes et les hommes, etc.), est-ce que c’est, selon toi, une bonne raison pour ne plus être avec ton copain? Puisque tu m’indiques tout de même une certaine attirance et un amour pour lui. Serais-tu prête à le perdre pour être en couple avec une femme?
En fait, les doutes que tu apportes par rapport à ta relation avec ton copain me sonnent une petite cloche. Est-ce que ça va bien avec lui récemment? Es-tu satisfaite sexuellement avec lui? Es-tu heureuse? Est-ce que ton copain répond à tes besoins, et se préoccupe sincèrement pour ton bien-être? C’est des grosses questions, mais parfois, il y a des doutes par rapport à la compatibilité parce que justement, ça va moins bien depuis un bout dans le couple. J’entends que tu l’aimes, que tu étais prête à t’engager, peut-être que ces doutes sont en lien avec les implications d’un engagement à long terme? Des questions qui n’ont pas été répondues et qui réapparaissent lors de grosses décisions comme celle-ci. En fait, est-ce que tu es correcte de ne pas explorer une relation avec une femme si, par exemple, tu te fiances à ton copain? Ou de perdre ta relation avec ton copain pour explorer cela? C’est des options assez extrêmes, c’est à toi de voir si dans ton couple, c’est une option de pouvoir être avec lui mais aussi d’explorer ton orientation romantique ou sexuelle en même temps. Parfois ça peut fonctionner si tout le monde est consentant·e.
J’espère t’avoir aidée un peu à démêler tout ça, et je te souhaite bonne chance avec ton exploration et compréhension de soi! Tu peux toujours nous recontacter si jamais tu en as besoin 🙂
Lorena (elle/iel), étudiant.e en sexologie