#coming-out
#coming-out trans
#fluide
#genderfluid
#non-binaire
#Trans
25 novembre 2021
J'ai beaucoup de difficulté à dire à mes parents que je suis genderfluid, comment aborder le sujet?
Bonjour,
je voulais savoir comment dire a mes parents que je suis genderfluid(etre desfois une fille et desfois un gars). J’ai beaucoup de dificulté a le dire a mes parents. Enfaite, je sais pas comment aborder le sujet. Donc je voulais savoir si vous pourriez m’aider.

Maxim-e
Bonjour Ayden,
Très bonne question. C’est déjà pas toujours facile de faire n’importe quel type de coming out à ses parents, mais lorsqu’il s’agit d’identités “moins connues” ça peut ajouter un obstacle de plus. Mais ne t’inquiètes pas trop non plus, ce n’est pas impossible et il y a des stratégies que tu peux adopter pour que ça se passe le mieux possible.
Mon collègue Hadrien a déjà rassemblé une petite liste de conseils dans cette réponse à un.e ados qui voulait faire son coming out en tant que genderfluid, ça pourrait être un bon endroit pour commencer :
• Tu peux le faire graduellement, en exprimant petit à petit des pans de ton identité genderfluid (par exemple, en changeant ta coupe de cheveux ou ta garde-robe) pour permettre à ta mère de s’habituer.
• Tu peux choisir la façon de l’annoncer à ta mère, en fonction de tes préférences (lieu, moment, canal de communication écrit ou verbal…), ainsi que le temps que tu veux consacrer à la discussion (courte ou longue).
• Tu peux demander à une personne de confiance de t’accompagner au moment de faire ton coming out à ta mère pour te soutenir.
• Tu peux insister sur l’aspect positif de la nouvelle: lui dire que c’est un moment important pour toi, que c’est une preuve de confiance et que tu ressens du soulagement à lui dévoiler cette partie de toi.
• Tu peux essayer de répondre à ses questions, nuancer ou reformuler ses propos. Sache toutefois que tu n’as pas à faire son éducation ou à subir d’insultes.
• Si la conversation prend une tournure qui te met mal à l’aise, planifie une «porte de sortie», c’est-à-dire un endroit où tu peux te retirer. Tu pourrais ensuite réessayer d’aborder le sujet plus tard, si tu en as envie
Pour te préparer à toute sorte d’éventualiés, tu pourrais suvoler cet article de C’est comme ça qui mentionne les réactions négatives possibles des parents (mises en doute, déni, questions sur l’origine, honte ou dégout, idées reçues, etc.) lors d’un coming out en tant que gay ou bisexuel·le. Il y aurait quelques adaptations à faire pour genderfluid, mais je crois que ça peut être une base utile quand même!
Le site WikiTrans est une belle introduction, simple et attrayante, pour les réalités trans et gendefluid que tu peux utiliser et partager. Je te recommanderais surtout les pages suivantes :
Une activiste non-binaire que j’aime beaucoup s’appelle Florence Ashley, deux de ces textes pourraient être utile à montrer à test parent dans la période entourrant un coming out.
Il peut s’agir d’une façon d’introduire le sujet de façon générale, ou de donner des ressources après avoir fait ton annonce.
Sinon, j’aime beaucoup ce petit F.A.Q. de transkids qui aborde spécifiquement les jeunes (moins de 18 ans) trans et comment bien les soutenir tout en adressant plusieurs mythes et stéréotypes. Un autre sur les mythes et stéréotypes, en anglais cette fois mais facilement traduisible avec google. Et enfin, maon ami·e Alex Simon a écrit des articles sur l’importance des pronoms et la non-binarité (qui inclut les genres fluides et multiples!) qui pourraient aider à compléter.
Je tiens à dire que la façon que tu l’apporte dans ton message, être parfois un garçon et parfois une fille, est très bien formulé ainsi. Ça n’a pas nécessairement à être beaucoup plus compliqué que cela. J’ai confiance que tu arriveras à te faire confiance 🙂
Plusieurs des sites que j’ai nommé proviennent de mes réponses précédentes, sens-toi aussi libre de les consulter pour plus d’infos, et pour voir que tu n’est certainement pas le·la seul·e à avoir besoin de support pour faire ce type d,announcement :
Bye Ayden, on est là si tu as besoin de nous écrire!
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres