30 novembre 2021

Est-ce que cette amie hétérosexuelle est attirée par moi?

Bonjour j’aurais une question je suis amies avec une fille depuis des années elle sait que je suis attiré par femme mais elle et hétérosexuelle mais on dirai quel et attirer par moi ( par les gestes des phrases) je ne sait pas si je doit tenté quelques ou non car j’ai peur de tout gâché

Vous pour m’aide

Merci d’avance

Manon

Maxim-e

Bonjour,

Merci de nous écrire! Il s’agit d’une situation délicate et relativement complexe, je ne voudrais surtout pas te donner de mauvais conseils ou t’induire dans une direction où tu ne serais pas confortable. Je t’invite donc à prendre ma réponse avec un grain de sel et à te faire confiance sur ce que tu crois qui serait la meilleure avenue à emprunter ici.

Quand tu parles de phrases et de gestes qui laissent croire que ton amie est attirée par toi, aurais-tu plus de précisions ou des exemples? Parfois l’amitié entre femmes peut inclure un certain niveau d’affection, de proximité et d’intimité qui est absent d’autres types de relations, sans que cela ne soit un signe qu’il y ait nécessairement autre chose de plus. C’est ce qui rend les attirances, les rencontres et la formation de couple entre femmes souvent un peu plus difficiles.

Ensuite, comment sais-tu que ton amie est hétéro? Est-ce qu’elle l’a déjà mentionné, est-ce que tu l’as vue sortir avec des garçons ou encore est-ce que tu l’as supposée? Même si elle est déjà sortie avec des garçons, il est possible qu’elle soit bisexuelle ou en questionnement, ou encore qu’elle ait plus récemment découvert être lesbienne, qu’elle t’en a parlé ou non. Et même si elle a déjà mentionné être hétéro dans le passé, il arrive que des rencontres ou des amitiés aient un impact innattendu et remettent en questions certaines choses que l’on prenait pour acquis au niveau de son orientation et de ses attirances. Évidemment, je n’aurais personnellement aucun moyen de connaître son orientation ou de savoir si l’une ou l’autre de ces situations s’appliquent ou non, mais reste qu’elles sont en théorie possibles.

Par ailleurs, tu ne le précises pas dans ton message, mais est-ce que toi ou ton amie êtes en couple présentement? C’est un facteur qui peut certainement avoir un impact.

Un autre point crucial que tu n’as pas indiqué, est-ce que toi tu crois être possiblement attirée ou intéressée par ton amie? Définir tes propres attentes et intérêts par rapport à elle est important, car cela peut t’aider à prendre des décisions pour la suite des choses.

Je crois qu’il y aurait moyen de poser directement la question à ton amie, en nommant les comportements et les paroles que tu as pu remarquer et lui demandant si cela signifie quelque chose en particulier pour elle. Celle peut être gênant pour toi et confrontant pour elle, ce n’est pas exactement une conversation facile à avoir même avec une personne que l’on connait bien. Je comprends que tu as peur de mettre en péril ton amitié, mais il s’agirait uniquement de lui demander une clarification pour mieux comprendre votre dynamique. Cela n’a pas à signifier la fin, même s’il s’avère qu’il y avait une mécompréhension quelque part. Les malentendus arrivent à l’occasion, dans toutes les relations, ils ne signifient pas automatiquement une incompatibilité irréparable.

Enfin, si tu préfères ne pas aborder le sujet et prioriser la stabilité et la sécurité de ton amitié par-dessus toute possibilité d’intimité plus profonde, c’est correct aussi. Choisir cette option ne veut pas non plus dire que votre amitié est vouée à l’échec. Il est possible de continuer avec le statut quo, du moins pour l’instant, si c’est ce qui te semble le plus judicieux.

Je t’invite à lire d’autres questions/réponses concernant des situations similaires à la tienne, cela peut possiblement complémenter mes mots et t’offrir des pistes de réflexion pour la suite des choses :

J’ai des sentiments envers mon amie hétéro, mais je sais qu’elle n’aime pas les filles…

La fille dont je suis amoureux souhaite rester amie avec moi…

J’ai l’impression d’aimer ma meilleure amie en amoureuse… Comment affronter cette situation?

Comment savoir si mon meilleur ami est homosexuel et s’il s’intéresse à moi?

Comment dire à un garçon que je m’intéresse à lui sans craindre une réaction homophobe?

Est-ce que mon crush s’intéresse à moi?

J’ai l’impression qu’il se passe un truc bizarre entre mon ami et moi, comme s’il commençait à avoir de l’attirance entre nous deux…

J’en conviens qu’il s’agit d’un choix relativement difficile, et je te souhaite de pouvoir trouver une solution satisfaisante qui répond à tes besoins 🙂

Bonne chance,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutre