#amie
#Amour
#Bisexualité
#hétérosexuelle
#sentiments
22 juin 2020

J'ai des sentiments envers mon amie hétéro, mais je sais qu'elle n'aime pas les filles...

Bonjours,je suis bisexuel et j’ai une meilleure amie hetero le problème c’est que je pense avoir enfin je suis meme de ressentir des sentiment envers elle.Malheureusement comme je les ecris précédemment elle ai hetero et non bi ou lesbienne je ne sait donc pas si je dois lui avouer mes sentiment envers elle.. j’ai peur de perdre tout notre amitié et que elle ne me parle plus..voila j’aimerais une réponse merci.

Marion Brodeur-Laperrière
Salut salut!
Merci de prendre le temps de nous écrire pour te confier! Tu nous dis que tu es bisexuelle et que tu es amoureuse de ta meilleure amie qui, elle, est hétéro. Tu te demandes alors si tu devrais lui parler de tes sentiments parce que tu as peur que ça brise votre amitié.
C’est certain que d’être en amour avec une personne qui ne ressent pas la même chose pour nous n’est pas une situation agréable à vivre. Malheureusement, c’est une situation que la majorité des gens vivront à plusieurs reprises dans leur vie. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque la personne que l’on aime est notre ami.e justement parce que l’on peut craindre que nos sentiments aient un impact négatif sur la relation que l’on a déjà.
Je ne peux pas te dire avec certitude si tu devrais en parler avec ton amie ou pas, mais je peux certainement t’amener à réfléchir aux impacts de parler de tes sentiments à ton amie ou de garder cette information pour toi.
La première question que je poserais, c’est si ton amie est ouverte au sujet de l’homosexualité ou de la bisexualité. Si elle a tendance à passer des commentaires homophobes ou à se moquer des personnes homosexuelles, par exemple, probablement que tu es mieux de taire tes sentiments. Par contre, si elle est ouverte à ce sujet, tu pourrais commencer par lui parler de ton orientation sexuelle, sans nécessairement lui dire que tu as des sentiments pour elle. Ou encore, lui demander comment elle réagirait si une autre fille la draguait, simplement pour tâter le terrain. Tu pourrais mieux évaluer si tu souhaites lui dire comment tu te sens face à elle.
Dans ton message, tu sembles affirmer avec certitude que ta meilleure amie est hétérosexuelle. En avez-vous discuté? Parce que, si je me fie à ta fiche, tu es toute jeune encore et probablement qu’elle aussi. En général, on prend pour acquis qu’on est tout.es hétéro jusqu’à preuve du contraire. C’est ce qu’on appelle l’hétéronormativité. Ça contribue au fait de souvent découvrir plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte, nos réelles attirances. La plupart du temps, c’est avec la puberté que l’on commence à s’intéresser à la sexualité et que l’on s’interroge par le fait même par rapport à nos attirances et à notre orientation. Mais bref, c’est possible que toi ou elle prenne son hétérosexualité pour acquis si vous n’en avez pas discuté auparavant. Évidemment, je ne te dis pas de t’accrocher à la possibilité qu’elle se découvre lesbienne dans 1-5-10 ans, mais si vous en parlez franchement, tu pourrais peut-être être surprise.
Si tu décides de parler de tes sentiments à ton amie, il y a effectivement une possibilité qu’elle soit sous le choc et que sa relation vis-à-vis toi change parce qu’elle est mal à l’aise. Par contre, il est aussi tout à fait possible que ton amie soit flattée par tes sentiments! Après tout, l’amour, c’est de trouver tout plein de qualités à l’autre personne! Évidemment, je ne connais pas ton amie, alors je ne peux pas te dire comment elle réagirait. Toi, tu la connais, alors tu sais sûrement mieux quel serait son genre. Aussi, si tu lui en parles, tu peux lui nommer clairement que tu souhaites que votre relation reste la même et que, puisque c’est ta meilleure amie, tu souhaites simplement être la plus honnête et transparente possible.
À l’inverse, si tu préfères ne pas lui dévoiler ton amour pour elle, tu peux te demander comment ça affectera votre relation aussi. Auras-tu besoin d’un moment de recul pour prendre tes distances et faire ton deuil d’une relation avec elle? Crois-tu lui en vouloir? Si tu t’éloignes sans lui dire pourquoi, peut-être qu’elle se sentira rejetée sans comprendre. Ou à l’inverse, tu te sentiras peut-être plus à l’aise de poursuivre votre relation d’amitié parce que tu n’auras pas peur qu’elle analyse certains de tes gestes? C’est à toi de faire cette introspection pour te demander de quoi tu as besoin en ce moment par rapport à votre relation et par rapport à toi-même.
En bref, je t’invite à t’interroger sur les différentes avenues qui s’offrent à toi et sur les «risques» que tu es prête à courir, si je peux dire. Prends ton temps pour y penser : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement la décision que tu prendras pour ton propre bien-être.
J’espère avoir pu t’aider un peu. N’hésite pas à nous contacter à nouveau, notre porte reste toujours grande ouverte!
Prends soin de toi et bonne chance pour la suite!
Marion