#Amitié
#Amour
#attirance
#coup de foudre
#drague
#flirt
#kick
7 janvier 2021
J'ai l'impression qu'il se passe un truc bizarre entre mon ami et moi, comme s'il commençait à avoir de l'attirance entre nous deux...
Salut ! C’est Marie ! Il y a quelques temps, j’ai rencontré quelqu’un j’étais nouvelle dans une école au début ça ne parlait pas trop entre nous mais on adorait bien se faire des petites blagues et après petit à petit pendant cette période de confinement,  on a commencé à développer des liens lui et moi et je ne sais pas ce qui s’est passé mais  je sentais qu’il commençait à se passer un truc bizarre entre mon ami et moi ! J’ai l’impression qu’il commence à avoir de l’attirance entre nous deux ! Je ne sais pas si c’est moi qui me fait des films mais quand on parle je sens que je me sens à l’aise avec lui au point même de m’ouvrir à lui et lui aussi et après je sais pas c’est comme si tout d’un coup une atmosphère s’installait  on sortait du champ d’amitié pour commencer à essayer de flirter !  Je me demande si c’est normal que je sente ça et si lui aussi le sent mais n’ose pas en parler comme moi ! Ce qui me vient à penser qu’il est amoureux c’est qu’il me pose des questions qu’il connaît déjà par exemple si j’ai un copain ou encore si je l’aime réellement parce que dans notre salle il savait que je sortais avec quelqu’un mais se disait que je ne savais pas qu’il était au courant , et dernièrement il m’a écrit un texte mais ne m’a pas dit que c’était pour moi dans le texte qu’il a écrit la fille dont il parlait avait la même personnalité que moi ! Je suis perdue ! Serais-je parano? Cet atmosphère se répétait tellement à chaque fois qu’on causait lui et moi que j’avais décidé de prendre des distances mais rien à faire c’est toujours pareil qu’on je le vois et qu’on cause !
Marie

Guillaume Perrier
Salut Marie!
C’est toujours un plaisir de pouvoir discuter avec toi! Encore une fois, je tiens à te remercier chaleureusement pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. J’espère, encore une fois, que nos mots sauront t’éclairer dans tes différentes réflexions.
Si je comprends bien ta situation, il y a un garçon à ton école avec qui tu as commencé à tisser des liens. Tu t’interroges beaucoup sur la nature de ces liens où tu as l’impression qu’il commence à avoir une attirance entre vous deux. Tu précises que tu te sens particulièrement à l’aise à ses côtés, au point de t’ouvrir sans difficultés avec lui, mais tu te demandes si vous ne sortez pas du champs de l’amitié pour commencer à flirter ensemble. Tu te demandes si tu te fais des scénarios dans ta tête ou si ce garçon est réellement intéressé romantiquement à toi. Tu te demandes quoi faire, si tu dois prendre tes distances ou non, notamment dans une perspective où tu as déjà un copain. Est-ce que j’ai bien résumé?
Pour commencer, je vais citer un extrait d’une ancienne réponse que j’ai composée : «La façon que l’on définit l’amour et l’amitié est propre à chaque personne, il n’existe pas de définition universelle de l’amitié ou de l’amour pouvant plaire à tout le monde. La frontière est effectivement mince pour plusieurs personnes, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de questions. On ne choisit pas nécessairement l’intensité des émotions que nous pouvons ressentir envers quelqu’un.e, mais nous avons la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire avec ces émotions et choisir quel type de relations nous désirons. En ce sens, qu’est-ce que tu aimerais retrouver dans une relation ? Quelle est ta vision du couple ? Quelle serait la configuration relationnelle dans laquelle tu serais le plus confortable ?»
En d’autres mots, avant de nous interroger sur la nature des sentiments de ce garçon envers toi, j’aimerais également t’inviter à réfléchir sur tes propres besoins, sur ton propre bonheur, sur ton propre couple et tes propres attentes. Dans ta question, tu parles beaucoup de tes interrogations à savoir si ce garçon a des intérêts pour toi, mais tu ne précises pas si toi-même tu as des intérêts pour lui. Je comprends que tu es en couple présentement! Mais le fait d’être en couple ne nous protège pas de ressentir des sentiments pour d’autres personnes… et parfois, ça nous invite à nous poser des questions sur notre propre relation amoureuse. Suis-je heureuse avec cette personne? Est-ce que je me projette dans le futur avec cette personne? Est-ce que cette personne me respecte pour qui je suis? Est-ce que je grandis émotionnellement à ses côtés?
Après, la seule et unique personne qui peut te confirmer si ce garçon s’intéresse amoureusement à toi… c’est lui-même! Il est certes possible pour toi d’opter de prendre tes distances si cette situation te procure beaucoup d’anxiété, mais si jamais tu te sens confortable à ses côtés et à l’aise d’avoir des discussions sérieuses, il est tout à fait possible pour toi d’ouvrir la discussion à ce sujet. Ce n’est qu’en étant honnête l’un.e envers l’autre que vous pourrez, ensemble, y voir plus clair. Ce genre de discussion te permettra, par exemple, de valider les sentiments (amicaux ou amoureux) qu’il peut avoir envers toi. Ce sera aussi un moment pour toi de réfléchir à ce que tu souhaites faire avec ces nouvelles informations. Est-ce que ce garçon t’intéresse amoureusement? Ou seulement amicalement? Préfères-tu mettre au clair le fait que vous êtes de bon.ne.s ami.e.s et rien de plus? Ou plutôt, préfères-tu lui demander du temps pour y réfléchir? Bref, il y a plein de possibilités. Et surtout, il n’y a aucune presse. L’important, c’est que tu écoutes ce qu’il semble être le mieux pour ton bonheur à toi et de demeurer honnête avec toi-même dans tout ce processus. Or, mon seul et unique conseil serait de t’inviter à réfléchir plus en profondeur sur l’efficacité de prendre tes distances avec ce garçon… Tu t’entends bien avec lui? Tu te sens confortable à ses côtés et à l’aise d’ouvrir plein de discussions avec lui? Alors, pourquoi s’en éloigner si celui-ci te fait sentir bien et que tu es heureuse à ses côtés? Ce sera à vous d’éclaircir les frontières de votre relation! Et ce, peu importe si vous décidez d’investir dans une amitié ou d’investir dans quelque chose de plus grand que l’amitié. À vous de voir!
Afin de t’aider dans tes réflexions, je t’invite à lire cette réponse que j’ai écrite concernant l’amour et l’amitié : C’est quoi la différence entre l’amour et l’amitié?. Tu y trouveras plusieurs pistes de réflexions pour t’aider à définir tes propres sentiments à son égard. De plus, il y a aussi cette question qui donne des pistes d’idées sur comment ouvrir la discussion sur nos sentiments : Un garçon dans ma classe m’intéresse. Comment l’aborder sans l’agresser?
J’espère avoir pu te guider un peu dans tes réflexions. Nous demeurons disponibles pour toi si tu as d’autres questions. Bonne chance pour la suite des choses!
Guillaume, pour AlterHéros