#crush
#meilleure amie
#orientation sexuelle
#retrouvaille
29 mars 2024

J'ai l'impression d'aimer ma meilleure amie en amoureuse... Comment affronter cette situation?

Bonjour, ma question est vraiment bizarre mais il faut que j’en parle… Alors voilà, cela fait 2 ans que je n’ai pas vu ma meilleure amie, et maintenant qu’on c’est retrouver, j’ai l’impression que je l’aime en amoureuse et elle aussi… Je n’ai jamais était lesbienne et maintenant je le suis c’est trop bizarre… S’il vous plaît dites moi comment faire pour affronter cette situation…

Mimi457

Misanka

Salut Mimi 457,

Merci de nous faire confiance avec tes questionnements. Je te rassure ta question n’est pas du tout bizarre. Je vais tenter de te fournir une réponse complète et rassurante. Si je résume ta situation, tu éprouves des sentiments amoureux pour ta meilleure amie et tu n’as jamais été attirée par les filles auparavant, ce que tu qualifies de  »bizarre ». Ai-je bien compris ? 🙂

Dans ton message, tu mentionnes que tu as l’impression que tu aimes ta meilleure amie de manière amoureuse et que tu as l’impression qu’elle aussi. Je comprends que ces sentiments sont nouveaux pour toi et qu’ils peuvent te sembler bizarre mais ne t’inquiètes pas, il n’y a rien d’inquiétant ou d’anormal dans tout ceci. Ressentir des sentiments amoureux envers une autre personne peut être un magnifique sentiment, même si cela peut être un peu mélangeant des fois! Si jamais cela t’intéresse, tu peux jeter un coup d’oeil à cette réponse de mon collègue Guillaume explique les différences entre l’amour et l’amitié.

Tu dis que tu n’a jamais été lesbienne auparavant et que maintenant tu l’es : notre orientation sexuelle peut fluctuer avec le temps et au fur et à mesure que l’on apprend à se connaître soi-même. On ne devient donc pas lesbienne, tout comme on ne devient pas bisexuelle ou hétérosexuelle… On le découvre, tout simplement! Je sais que découvrir que l’on a des attirances sexuelles que l’on ne pensait pas avoir auparavant peut être une surprise pour nous et une source de remise en question. Comment te sens-tu à l’idée de découvrir ce type d’attirances? Est-ce que c’est quelque chose avec quoi tu te sens confortable? Pour certaines personnes, cela peut être très surprenant de découvrir ce type d’attirances. On grandit tout le monde avec la pression sociale de devoir être hétéro. Ce n’est pas toujours facile de découvrir que nos attirances sont plus diversifiées, plus fluides, et même plus jolies et plus dynamiques que ce que l’on pensait auparavant! Mais le fait de ressentir des attirances pour une fille est quelque chose de magnifique, je t’assure! Toutes les orientations sexuelles sont aussi belles et magnifiques les unes que les autres. De plus, il existe quelques trucs pouvant nous aider à se sentir plus confortable dans la découverte de ces sentiments amoureux envers autre fille. Comme mentionnés dans une ancienne réponse, il est possible de rejoindre des groupes pour les jeunes LGBTQ+, d’écouter des films ou des séries LGBTQ+ sur Netflix ou encore de lire des livres sur les communautés LGBTQ+ par exemple. Il est important de pouvoir se sentir vue et représentée dans les différents médias que tu écoutes, c’est pourquoi l’ensemble de ces astuces peut permettre de nous aider à nous créer une image positive de la diversité sexuelle. Il est aussi possible de prendre contact avec l’association jeunesse LGBTQ+ la plus proche de chez toi afin de discuter avec d’autres jeunes vivant ou ayant vécu une situation similaire à la tienne, ou tout simplement pour discuter sans gêne de ce que tu vis! À ce sujet, puisque tu as inscrit dans ta réponse que tu habites en France, je te propose de contacter l’association française C’est Comme Ça qui est spécialement dédiée à soutenir les jeunes LGBTQ+ en France.

Par rapport à ta meilleure amie, tu mentionnes dans ton message que tu as l’impression que tu l’aimes et qu’elle aussi. Avez-vous eu une discussion sur vos sentiments? Voudrais-tu lui parler de la façon dont tu te sens? Voudrais-tu être en couple avec elle? Avant de discuter avec ton amie (si jamais tu décides de lui parler de tes sentiments), il est important que tu prennes le temps de répondre à ces questions pour toi-même. Je sais que cette situation est nouvelle pour toi, donc il est important que tu prennes le temps nécessaire pour que tu puisses être confortable avant de parler avec ton amie. Si jamais tu aimerais lui parler de tes sentiments, tel que mentionné dans une ancienne question, voici quelques conseil pour t’assurer que cette conversation se passe comme il faut :

1) Choisir l’endroit et le moment

Tu voudras probablement choisir un endroit loin des oreilles indiscrètes où tu ne te sentiras pas coincée et que vous pourrez toutes les deux vous installer confortablement. Aussi, puisque tu ne sais pas combien de temps la conversation pourrait durer, évite un moment où vous serez serrées dans le temps et privilégie un moment où vous serez dans un bon état d’esprit.

2) Parler au “je”

On entend souvent cette expression, mais ce n’est pas toujours évident de la comprendre. En gros, le but ici est de nommer tes émotions par rapport à des situations concrètes et exprimer tes envies et tes besoins. Un bon truc pour une communication au “je”, c’est de construire ta phrase comme suit : “Quand on s’est embrassée, je me suis sentie [nommer une émotion]”.

3) Être le plus honnête possible

Le but de communiquer, c’est de faire en sorte que les choses soient claires entre vous, alors il ne sert à rien de jouer aux devinettes où de passer par quatre chemins. Essaie d’utiliser des phrases à la positive pour plus de clarté dans tes idées («j’aimerais que» plutôt que «je ne haïrais pas ça si», etc.). Par ailleurs, si elle dit quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire non plus. La communication est à double sens : c’est savoir s’exprimer, mais aussi savoir écouter.

4) Être prêt.e à accueillir la réaction de l’autre

Tant que tu ne diras pas comment tu te sens à l’intérieur et que tu ne demanderas pas à ton amie ce qu’elle en pense, tu pourras te faire un million de scénarios sans connaître la vérité. De ce fait, tu ne peux pas savoir avec certitude comment elle réagira à ton annonce. Es-tu prêt à entendre ce qu’elle aura à te dire? Encore une fois, le fait de savoir ce que tu veux de cette situation, ce que tu souhaites pour ton avenir et tes craintes liées à cette situation pourra t’aider à mieux te préparer à toutes éventualités.

Des fois, quand les émotions sont trop fortes, ça peut être difficile d’organiser notre pensée, alors si tu es plus à l’aise, tu peux toujours lui écrire un message (par courriel, snapchat, texto, papier, etc.). Tu peux aussi l’écrire et le lui lire en face à face, comme pour te faire un plan!

Il faut aussi que tu te prépares à l’éventualité que les sentiments de ton amie puissent ne pas être réciproques. Dans ton message, tu mentionnes que vous venez d’être réunie après deux ans, il se peut donc que ton amie ne ressente qu’un sentiment d’amitié profond pour toi. Si tel est le cas, j’aimerais t’inviter à prendre le temps et l’espace pour toi que tu jugeras nécessaire. N’hésite pas à t’entourer de personnes de confiance avec qui parler de ce que tu vis. C’est dur lorsqu’on n’éprouve des sentiments pour quelqu’un et ces derniers ne sont pas réciproques, mais tu auras la chance dans ta vie d’avoir de nouveau des sentiments amoureux pour d’autres personnes. Et selon les émotions que tu peux traverser, n’oublie pas de prendre soin de toi, de t’entourer de personnes avec qui tu te sens bien et de t’occuper avec tes activités préférées. Pour en savoir plus sur comment naviguer une peine d’amour, je te propose cette lecture

Tu peux aussi consulter cette récente réponse de mon collègue Guillaume à une situation très similaire à la tienne : Comment savoir si mon meilleur ami est homosexuel et s’il s’intéresse à moi?

J’espère que ma réponse saura t’apporter un peu de réconfort. N’hésite pas à nous réécrire, que ce soit pour nous donner de tes nouvelles, pour adresser de nouvelles questions sur ta situation ou même pour approfondir avec nous certains concepts liés aux orientations sexuelles. 🙂

Chaleureusement,

Misanka, intervenante à Alterhéros