Est-ce que ça a un nom d'aimer les garçons plus sexuellement que sentimentalement? Aussi, comment savoir si je suis une femme trans?
Bonjour, je suis un garçon de 15ans. Je me pose beaucoup de questions sur mon orientation sexuelle et sentimentale mais aussi mon identité de genre, ça doit être normal à mon âge mais ça fait plusieures années maintenant que j’essaye de me définir mais je n’y arrive pas. Je suis passé par me définir bisexuel puis gay puis me rendre compte que j’aimais aussi les filles, bref c’est trop compliqué mais aujourd’hui je pense que j’aime les garçons plus sexuellement que sentimentalement et que j’aime les filles plus sentimentalement que sexuellement et je me demande si ça porte un nom? Maintenant pour mon identité de genre j’ai parfois pensé que j’étais peut-être une femme transgenre mais je ne suis pas sur du tout j’aimerais être sur pour commencer mon éventuelle transition mais je ne sais pas comment. Merci d’avance!!
Cordialement.

Alyssa
Bonjour Abdel,
Merci de faire confiance à Alterhéros.
Il est tout à fait valide d’avoir de la difficulté à définir son orientation sexuelle et son identité de genre. Certaines personnes auront plus de facilité que d’autres, mais il n’existe pas de «temps normal» pour découvrir qui l’on est.
En commençant avec l’orientation sexuelle, voici une notion qui t’aidera dans ton questionnement. Il existe l’orientation sexuelle, qui est le désir sexuel pour un ou plusieurs genres/sexes et l’orientation romantique qui est le désir d’être en couple avec un ou plusieurs genres/sexes. Tu sembles avoir bien remarqué que pour certaines personnes ces attirances peuvent être différentes. Tu expliques avoir une attirance sexuelle pour les hommes et une romantique pour les femmes. Si par cela tu veux dire que tu n’as aucune attirance sexuelle pour les femmes  et aucune attirance romantique pour les hommes, les termes homosexuel et hétéroromantique pourraient être quelque chose qui te représentent. Par contre, si tu as une attirance sexuelle et romantique pour les hommes et les femmes, mais qui ont des pourcentages différents, le terme bisexuel est également possible. L’important est de t’identifier d’une manière qui reflète ton ressenti intérieur, que cela soit bisexuel, biromantique et hétérosexuel, hétéroromantique et bisexuel, homosexuel et hétéroromantique et autres.
Par la suite, l’identité de genre est quelque chose de bien complexe, il est donc compréhensible d’avoir de la difficulté à décerner qu’elle est la nôtre. Tu expliques penser parfois que tu es une femme trans. Il serait intéressant de te demander qu’est-ce qui t’amène à te sentir comme cela. La réponse à cette question pourrait t’aider à te rassurer dans ton ressenti. De plus, une façon qui pourrait t’aider à t’assurer que tu te sens comme une femme pourrait être par le fait de tester des choses qu’on associe aux femmes. Ce que je veux dire par cela est de porter des vêtements considérés comme féminins, te maquiller et, si tu joues à des jeux vidéo, de te créer un personnage féminin. Une autre chose qui pourrait t’aider est de demander à une personne en qui tu as confiance d’utiliser les pronoms « elle » et les accords aux féminins avec toi pour voir comment tu te sens lorsqu’on te genre au féminin.
Si tu souhaites explorer plus de réponses sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle/romantique semblables à la tienne, je t’invite à lire les réponses suivantes sur notre site Internet:
Pour conclure, tu sembles déjà être à l’écoute de ce que ton corps te dit. Je t’invite à continuer d’écouter tous les messages que ton corps t’envoie et de laisser ton ressenti prendre le dessus. Ton orientation sexuelle et ton identité de genre n’ont pas besoin d’avoir un terme pour les définir maintenant. Je t’invite à te laisser le temps de te découvrir et de répondre aux questionnements que tu as présentement.
Peu importe ton orientation sexuelle et romantique, ainsi que ton identité de genre tu restes une merveilleuse personne.
Queerdialement
Alyssa