#fantasmes
#orientation
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#panromantique
#pansexuelle
#rêves
17 novembre 2021

Est-ce normal d'être romantiquement attirée envers tous les genres, mais sexuellement que par les personnes du même sexe?

Bonjour,
Je voulais poser une question concernant mon attirance sexuelle et romantique. Tout d’abord, je pense être romantiquement pan même si je n’en suis pas sûre à 100%. Mais ma vraie question est sur le plan sexuelle, car pour contextualiser, il n’y a pas longtemps j’ai fait un rêve érotique avec une personne du sexe opposé et le simple fait d’y penser peut me donner des nausées, ça ne m’attire pas du tout. Pourtant, ayant eu ce même genre de rêve avec une personne du même sexe cette fois ci, je ne me sentais pas mal à l’aise après. Pour résumer, je suis attirée romantiquement par les personnes de tout genre, mais seulement par des personnes du même sexe du point de vu sexuelle.
Est-ce normal et comment appelle-t-on mon cas? Merci beaucoup d’avance pour la réponse.

Anonyme

Maxim-e

Salut 🙂

Bonne question! Différentes personnes auraient probablement différentes réponses mais il y a tout de même quelques précisions que je peux te donner du haut de mon diplôme en sexologie 🙂

Les rêves c’est bizarre. Oui certainement des fois on peut y trouver du sens ou arriver à mieux se comprendre à travers leur expérience. Avoir régulièrement des rêves érotiques mettant en scène un certain type de scénario, de pratique ou de personne peut nous indiquer que c’est quelque chose qui nous traverse l’esprit et qui pourrait nous intéresser, mais ce n’est n’est pas un absolu automatique non plus. Beaucoup de rêves sont un ramassi pêle-mêle d’expériences, d’idées et de souvenirs sans connexion logique ou cohérence.

Les fantasmes par contre sont plus intéressants à mon avis. Un fantasme est un peu similaire à un rêve érotique mais ils ont une plus grande part d’agentivité et de choix : on ne choisit pas exactement ce qui nous attire mais on peut choisir quand et comment on fantasme. Ça peut être dans un contexte de masturbation ou juste comme une plus vague distraction. Alors en dehors de tes rêves, as-tu une idée des personnes de quel sexe/genre tu te verrais avoir avoir des relations sexuelles?

Tu sembles dire que dans ce contexte c’est plutôt uniquement les personnes de même sexe/genre qui t’attirent. Dans ce cas, tu aurais le droit de te définir comme homosexuelle, gay ou lesbienne par exemple, selon les termes que tu préfère. Certaines personnes se décrivent aussi comme queer, un terme inclusif et revolutionnaire de réappropriation visant aujourd’hui à visbiliser les enjeux et revendications des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Tu pourrais aussi refuser de te limiter à un terme pour parler de ton orientation sexuelle et dire que tu es généralement attirée par les femmes. Dans tous les cas tu pourrais aussi continuer de te dire panromantique en plus, même si tu n’es pas sûre à 100%.

Il s’agit d’une configuration d’attirances normale et valide. Tu as le droit d’aimer surtout les femmes et de te voir en couple avec une personne indépendamment de son genre, et d’utiliser les termes et les formulations que tu préfères pour parler de ta réalité.

Merci beaucoup à toi pour ta question 🙂

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres