#orientation romantique
#orientation sexuelle
#Queer
#queerplatonique
29 novembre 2021
Je tombe amoureuse de garçons mais suis davantage sexuellement attirée par des filles... Pouvez-vous m'éclairer?
Bonjour !!
Je tombe amoureuse ou en »crush» que sur des garçons et je me sens attirée sexuellement par eux,
Mais je suis presque autant voir plus attirée sexuellement par des filles !!! Je suis hétéro romantique et le maximum d’attirance émotionnel avec une fille s’approche plus du queerplatonic avec des sentiments très fort mais pas de l’amour,
Je suis totalement perdu depuis maintenant 2ans sur mon orientation sexuelle et amoureuse à cause de ça ,si vous avez quelques choses pour m’éclairer j’en serai très reconnaissante <3
Pseudonyme

Maxim-e
Bonjour à toi!
Merci de partager comment tu te sens!
Tu affirmes être complètement perdue sur le plan de ton orientation sexuelle et romantique, pourtant, tu expliques aussi tes attirances envers certains genres avec une certaine précision. Au niveau sexuel/physique, tu ressens de l’attirance pour des gens de différents genres, des garçons et des filles, dans différentes mesures et selon le contexte. Puis, au niveau romantique/émotionnel, tu es plutôt exclusivement attirée par des garçons, tu as de l’affection et une connexion émotionnelle forte avec d’autres filles, des relations queerplatoniques, mais pas encore exactement de l’amour au sens propre.
Ça pourrait vouloir dire différentes choses selon ton interprétation. De par ton attirance envers plusieurs genres tu pourrais aisément te dire bisexuelle ou pansexuelle. Tu n’as pas nécessairement à être attirée par tous les genres exactement de la même façon pour les mêmes raisons pour te décrire comme bis ou pan. En réalité, pour beaucoup de gens, l’attirance est vécue un peu comme toi, avec des préférences et d’autres critères qui entrent en jeu.
Dans ton message, tu fais déjà une distinction entre orientation sexuelle et romantique, ces deux orientations peuvent être différentes et tu peux utiliser les deux termes qui te conviennent le mieux pour parler de tes attirances.
Je crois que tu connais déjà le terme queer, connais-tu aussi un peu son histoire? Autrefois une insulte signifiant étrange ou bizarre, puis réappropriée dans les années 80s-90s par les gens de la diversité sexuelle et de genre. Aujourd’hui queer est un symbole de diversité, de pouvoir et de contestations politiques. En tant que tel, queer est aussi défini par son manque de définition universelle, il peut vouloir dire quelque chose de différent pour chaque personne. N’importe qui ne se sentant pas uniquement, exactement ou du tout hétérosexuel/romantique et cisgenre pourrait choisir de se définir comme queer. Tes relations queerplatoniques ne sont pas des liaisons amoureuses, mais il est possible qu’elles ne soient pas vraiment que des amitiés non plus, si tu veux tu peux les compter comme un facteur faisant partie de ton orientation.
La façon dont tu parles de ton orientation peut aussi dépendre du contexte. Si tu préfères, tu peux dire que tu es hétéro ou lesbienne selon le genre de ton partenaire/ton crush du moment ou en fonction de la personne à qui tu parles. Si les gens de ta famille risquent de ne pas comprendre les mots pansexuelle, hétéroromantique ou queer et que tu n’as pas le goût ou le temps de leur expliquer en détails, tu peux utiliser des mots “plus communs” comme hétéro ou bisexuelle par exemple.
Un dernier point important est la fluidité : il est toujours possible que ses attirances, ses goûts et son identité changent graduellement avec le temps et les expériences. Même en se connaissant plutôt bien, on ne peut pas toujours prévoir à l’avance de qui on tombera en amour. Je t’encourage tout de même à commencer à y aller avec le ici et maintenant, avec les attirances que tu décris aujourd’hui.
Je sais que je te donne quelques informations et quelques pistes, mais je ne te dis pas avec certitude comment tu devrais t’identifier. Au final, il s’agit de ton choix et de ta décision. Et puis si tu ne sais pas ou que tu hésites encore, sache que ce n’est pas un problème. Tu as parfaitement le droit de te poser des questions et de ne pas avoir toutes les réponses immédiatement.
En te souhaitant de la bienveillance et de la patience à travers tout ça,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres