En utilisant l'aiguille à coudre de ma mère pour décoincer de la nourriture entre mes dents, je me suis blessé au niveau de la gencive et de la lèvre. Y a-t-il un risque de VIH?
Bonjour a toute l’équipe d’alterheros.com, j’ai une petite préoccupation , en faite après avoir mangé j’avais quelques choses de coincé entre les dents et comme je n’avais pas de cuir dents j’ai eu des difficultés à l’enlever du coup je suis allé chercher l’aiguille à coudre de ma mère ( je précise qu’avant de l’utilisé j’ai mis du gel hydroalcoolique déçus et je précise aussi qu’il n’y a aucun seropositive dans la maison ) donc en utilisant l’aiguille je me suis blesser au niveau de la gencives et au niveau de la lèvre , du coup comme j’ai la phobie de cette maladie (Sida) je me demandais si ça présente un risque ou autre choses.
J’attends votre réponse avec impatience et merci de me repondre .

abab
Salut Yvan,
Merci de nous faire confiance avec ta question, tu es au bon endroit pour la poser et ça nous fait très plaisir de te répondre.
Si je comprends bien ta question, tu te demandes s’il y a un risque de contracter le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), qui est le virus qui peut causer le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) en utilisant une aiguille à coudre comme cure-dent, c’est bien ça?
Comme tu le sais déjà sûrement, le VIH se transmet via certains liquides corporels (le sperme et le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions anales et vaginales, le sang et le lait maternel). Il faut aussi que la personne séropositive ait une charge virale (la quantité de virus présente dans le corps) suffisamment élevée (les traitements contre le VIH permettent souvent d’obtenir une charge indétectable, donc un risque nul de transmission) pour que le virus puisse être transmis. De plus, le VIH est un virus très fragile qui survit mal aux conditions extérieures (moins d’une minute à l’air libre). Finalement, il faut une porte d’entrée pour le virus, par exemple une blessure ou via une muqueuse. Si tu veux avoir davantage d’information sur le VIH, voici deux excellentes ressources :
Si on compare ces informations à ta situation, il faudrait qu’il y ait un liquide biologique contenant assez de charge virale de VIH sur l’aiguille, qu’il n’ait pas eu le temps de sécher, sans compter que l’alcool isopropylique à 70% neutralise aussi le virus (source). De plus, contrairement aux aiguilles qui servent aux injections, les aiguilles à coudre ne sont pas creuses donc n’offrent aucune protection au virus. L’ensemble de ces conditions n’est pas très propices à une transmission, qu’en penses-tu?
Pour faire une petite parenthèse, la réponse serait aussi la même s’il y avait une personne séropositive dans la famille. Je le mentionne parce que souvent les personnes séropositives ne partagent pas nécessairement cette information à cause des préjugés sur cette maladie ou simplement parce qu’elles ne sont pas au courant de leur statut. Toutefois, comme tu as pu le constater, à moins de situations très précises (relations sexuelles non protégées, partage de matériel d’injection ou de jouets sexuels, naissance d’un bébé et allaitement (source)), le virus ne se transmet pas lors d’activités de la routine quotidienne. Est-ce que ça te rassure?
Finalement, j’espère que cette phobie du VIH/sida ne te cause pas trop d’anxiété. Tu n’es pas du tout la seule dans ce cas et tomber malade est quelque chose qui nous inquiète parfois un peu tous·tes. Et comme explique mon collègue Guillaume, “un conseil généralement très efficace pour naviguer cette crainte de contracter le VIH est de continuer à s’informer sur le VIH, s’informer et faire preuve d’empathie concernant les réalités des personnes vivant avec le VIH, de poser des questions à des associations (comme nous!) qui possèdent une expertise sur le sujet et de prendre comme habitude de réaliser des tests de dépistage de temps en temps pour être en mesure de connaître son statut sérologique.”
Merci encore de nous avoir envoyé ta question et n’hésite pas à nous réécrire si tu en as de nouvelles! J’espère que cette réponse a pu t’aider et que ta gencive et ta lèvre se remettent tranquillement de cette mésaventure 😉 Je te laisse aussi quelques autres questions similaires que tu pourrais trouver intéressantes.
Prends bien soin de toi,
Ab.