Est-ce que le virus du sida peut survivre plus de 48 heures à l'air libre?
S’il vous plait… Si le virus du Sida passe plus de 48heures à l air libre par exemple, c’est à dire qu’il est deja mort et par erreur est réintégré dans le corps humain..il devient actif de nouveau ?
Andy

Maxim-e
Hello Andy,
Merci de nous écrire! Je ne sais pas si je comprends bien le sens de ta question, alors n’hésite pas à nous répondre si ce n’est pas l’information que tu cherches.
Juste une précision, le Sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est une complication apparue après une infection au VIH (virus de l’immunodéficience humaine) n’ayant pas été traitée.
Le VIH se transmet lors de l’échange de certains liquides corporels (sperme, liquide pré-éjaculatoire sécrétions anales et vaginales, sang, lait maternel) surtout dans le contexte de relations sexuelles pénétratives non-protégées (sans condoms) avec une personne séropositive ayant une charge virale suffisamment élevée. La transmission est possible par d’autres moyens plus rares, comme à la naissance ou par le partage d’aiguilles ou de matériel pour l’injection de drogues. Pour entrer dans l’organisme de l’autre personne, le virus doit passer par une plaie ouverte ou une muqueuse (vagin, rectum). Un simple contact avec la peau ou une surface est donc insuffisant. La salive ne transmet pas non plus le virus.
Le VIH cesse d’être actif lorsqu’il entre en contact l’air libre, mais cela se produit en moins d’une minute, bien moins de 48 heures.
Après un contact à risque (une relation sexuelle non protégée) avec une personne séropositive ou au statut inconnu, il est possible d’avoir accès à la PPE (prophylaxie post-exposition), un médicament qui permet d’empêcher la propagation du virus. Généralement, on recommande de prendre dans les 48h qui suivent, mais elle est efficace jusqu’à 72 heures après le contact. C’est peut-être là que tu as entendu le chiffre?
Pour plus d’information, tu pourrais lire les pages suivantes :
Encore une fois, on demeure disponibles pour répondre aux questions que tu as sur la santé sexuelle et les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)!
Cordialement,
Maxime, intervenant.e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres