#binder
#coming-out
#gender gear
#genderfluid
#Transition
26 avril 2021
Comment demander à ma mère de m'acheter un binder sans qu'elle panique?
Bonjour je m’appelle C. mais je préfère que l’on m’appelle Charlie, car je me sens mieux lorsqu’on utilise mon surnom vu mon genre, je suis pansexuel et genderfluid. Ma mère le sais déjà que je suis pansexuel et genderfluid mais elle a toujours peur je sois trans et je voulais lui demander de m’acheter un binder pour faire en sorte que mes seins paraissent beaucoup moins mais je ne sais pas comment lui demander sans qu’elle panique, alors je voulais savoir si vous aviez peut-être des conseillent à me donner car je ne sais pas comment lui poser la question.
Charlie

abab
Salut Charlie!
Merci de nous avoir envoyé ta question!
Si je comprends bien, tu es genderfluid et tu aimerais parler à ta mère de la possibilité d’obtenir un binder, mais tu ne sais pas vraiment comment aborder le sujet avec elle, est-ce bien cela?
D’abord, tu peux être fier de prendre soin de toi et de chercher à explorer des façons d’être bien dans ta peau. C’est aussi une très bonne idée de te questionner sur comment informer ta mère puisqu’une communication ouverte amène en général beaucoup de bénéfices à la longue.
Si j’ai bien compris, ta mère est réticente par rapport à ce sujet parce qu’elle s’inquiète pour toi, est-ce bien cela? La plupart des parents ne savent pas ce qu’est un binder et peut-être que lui expliquer concrètement ce que c’est, ou même en commander un avec elle pourrait la rassurer, qu’en penses-tu? Si tu le souhaites, tu peux lui expliquer en utilisant des comparaisons avec des accessoires qui lui sont familiers. Par exemple, tu pourrais comparer un binder à une brassière de sport qui aplatit plus, ou un chandail compressif.
Ensuite, il est possible que ta mère se demande si porter un binder est sécuritaire. Si tu as un.e médecin de famille ou un.e pédiatre qui semble ouvert.e, il est possible de lui téléphoner ou de prendre un rendez-vous pour en discuter. En général, porter un binder est assez sécuritaire et l’est beaucoup plus qu’utiliser des bandages, mais il faut bien sûr toujours veiller à respecter son corps et écouter ses limites. Je te laisse un article sur le sujet ici : Everything you need to know about chest binding  (en anglais), et une compilation de conseils écrite par mon collègue à AlterHéros Guillaume Perrier ici : Mon enfant souhaite que je lui procure un chest binder. Est-ce que ça peut nuire à sa santé?. Tu pourrais aussi utiliser cette réponse comme entrée en la matière si tu préfères.
Je pense qu’une bonne approche pour aborder le sujet avec ta mère serait d’expliquer pourquoi tu aimerais porter un binder. De nombreuses personnes, que ce soient des gars trans, des personnes non-binaires ou genderfluid mais aussi des filles cis (qui s’identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance) bindent pour différentes raisons. Que ce soit par confort, pour être bien dans sa peau, pour réduire la dysphorie de genre, par esthétique, parce que cela concorde plus à notre expression de genre, il n’y a pas de mauvaises raisons! Penses-tu que ta mère comprendrait si tu lui parlais de tes raisons? Aussi, plusieurs personnes portent un binder certains jours et pas d’autres, il est d’ailleurs recommandé de prendre des jours de repos.
Ensuite, ta mère semble s’inquiéter par rapport à ton identité de genre, est-ce que je me trompe? Il y a beaucoup d’informations pour les enfants et les parents d’enfants trans, non-binaires et genderfluid ici si ça vous intéresse : https://jeunesidentitescreatives.com, qui peuvent aider à démystifier la chose. De ton côté, si tu as besoin de support, les organismes P10  et Jeunesse lambda  offrent des groupes de rencontre et des activités en virtuel. Si tu as d’autres questions par rapport à ça, n’hésite pas à nous réécrire. 🙂
Finalement, je te laisse une liste de certains endroits où se procurer un binder. Certaines ressources sont payantes et certaines offrent des échelles de prix ou sont gratuites :
Quoi Type Contact
Gc2b Commande en ligne https://www.gc2b.co
Project 10 Organisme communautaire pour les jeunes  https://p10.qc.ca/fr/gender-gear-2/
Jeunesse lambda Organisme communautaire pour les jeunes  https://www.jeunesselambda.com/fr/programme-daccessibilit-aux-accessoires-et-protheses
Point of Pride Programme de soutien à l’accès aux accessoires d’affirmation de genre https://pointofpride.org/chest-binder-donations/
SSMU Service basé à l’université McGill (ouvert à toustes) et coopérative https://uge.ssmu.ca/fr/services-fr/co-op/
Underworks Commande en ligne https://www.underworks.com
Voici aussi quelques alternatives sécuritaires au port du binder qui permettent de réduire l’apparence de la poitrine :
• Les brassières de sport (attention à ne pas en porter une trop petite, ni pour dormir);
• Porter une camisole sous un t-shirt large;
• Porter une veste, un hoodie ou une chemise ouverte par-dessus un t-shirt;
• Porter des vêtements larges;
• Utiliser une camisole avec brassière intégrée : il faut la mettre à l’envers (la partie qui va à l’arrière est maintenant du côté avant puis plier le bas de la camisole une ou deux fois pour le remonter vers le haut comme ceci :
Source = wikihow
Tu peux aussi consulter ces différentes réponses de notre site internet si cela t’intéresse :
Je suis trans et cache mes forme en portant des sweat shirts, mais il fait très chaud en été!
Je suis genderflux et je déteste ma poitrine. Je me demandais s’il y avait des moyens pour la cacher?
Quels sont les effets du binder à long terme sur la poitrine?
Je te souhaite que tout se passe bien avec tes projets! On est là pour toi et n’hésite pas à nous réécrire!
A.b., bénévole pour AlterHéros