Ça fait quelques années que je sais que je suis genderfluid. La plupart de mon entourage n'est pas au courant et j'aimerais leur dire...

Maxim-e
Bonjour Mad!
Désolé.e pour notre délai de réponse, mais merci beaucoup de nous avoir écrit!
Je pense que les options que tu proposes, le fait d’utiliser des pronoms et accords neutres en tout temps, de demander à tes proches de te demander tes pronoms ou d’utiliser un signal pour les signifier sont des bonnes options. Au final, selon moi, le plus important est que tu sentes que ton identité fluide soit entendue et respectée, même si ça peut parfois être inconvenant ou compliqué pour les autres.
Je sais que c’est possible d’utiliser des macarons de pronoms, que ce soit en s’en procurant dans une asso LGBTQ+ ou en ligne, pour signifier ses pronoms du moment.
Je peux comprendre ta crainte des réactions de tes proches. Je pense que c’est normal d’avoir une certaine appréhension à vouloir dévoiler cette partie de ton identité sans savoir exactement comment iels pourraient réagir. Avec le temps et l’expérience, il est fort probable que tu développes une sorte de «carapace» pour faire face aux réactions moins agréables. Sache que si une personne réagit négativement ce n’est pas de ta faute, leur manque d’ouverture est quelque chose qui leur appartient et ça ne vient pas réduire ou invalider ton identité genderfluid.
En termes de conseils pour aborder la discussion, je pense que ça peut varier de personne en personne genderfluid, du niveau d’ouverture de la personne avec qui tu en parle et de la relation que vous avez ensemble. Mais, de façon générale, je dirais qu’il est important en premier de déterminer quelles sont tes demandes afin de pouvoir les exprimer de façon claire et concise. Si tu veux que l’on te demande tes pronoms régulièrement ou dans certains contextes, explicite-le. D’expérience aussi, je pense que ça risque d’être une conversation en plus qu’une partie. Souvent, en tant que personnes avec des identités de genre moins communes, il faut répéter et rerépéter nos besoins pour qu’ils puissent être écoutés.
Si ça t’intérese, on a aussi plusieurs questions/réponses qui traitent du coming out en tant que personne genderfluid sur notre site, voici les liens pour quelques unes :
Bien cordialement,

Maxim-e (iel) pour AlterHéros