21 juin 2024

Qu’est ce qui arrive quand tu prends des hormones masculines et que tu es une fille qui veut devenir garçon ?

Béatrice (elle/she/her)

Bonjour!

D’abord, merci beaucoup de te confier à AlterHéros pour ta question. Si je comprends bien, tu aimerais connaître les effets des hormones masculines sur une personne qui a été assignée fille à la naissance? C’est une très bonne question et tu n’es pas la première personne à nous la poser!

Voici d’ailleurs quelques réponses de mes collègues à des questions similaires :

Pour ma part, je peux tout de suite te dire que la prise d’hormones masculines aura des effets différents selon les personnes, parce que tout le monde n’a pas le même corps ou la même expérience. Il existe cependant certains effets communs à la prise de testostérone, qui est l’hormone généralement utilisée pour « masculiniser » le corps. Je mets ce mot entre guillemet parce que les corps et les hormones n’ont pas de genre en tant que tel, mais je comprends tout à fais que dans notre société, certaines caractéristiques physiques sont associées à la masculinité et leur développement peut donc permettre aux personnes de se sentir et d’être perçues comme plus masculines. Par exemple, dans ce guide sur les hormones masculinisantes, on dit que « chez les personnes trans et non-binaires, [l’hormonothérapie] permet de rendre le corps plus féminin ou plus masculin, à l’aide d’hormones sexuelles. Il n’est pas nécessaire de prendre d’hormones pour être trans : plusieurs personnes trans ne ressentent pas le besoin d’en prendre ».

Est-ce que cela rejoint ce que tu voulais dire par « une fille qui veut devenir garçon »? Si c’est le genre de réflexion que tu as déjà eu, ou que tu te poses des questions sur ton identité de genre, je t’invite à consulter les ressources suivantes dans ta région : Divers-Gens (Granby) et le JAG (Saint-Hyacinthe, avec certains services offerts à distance). Je t’invite aussi, si tu te sens à l’aise de le faire, d’en parler avec une personne de confiance, ou de contacter une ligne d’écoute pour en parler. Par exemple, Tel-Jeunes (1-800-263-2266) et Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868) sont deux services confidentiels qui pourraient répondre à ce besoin. L’organisme Jeunesse Lamda a aussi un serveur discord qui te permettrait d’échanger avec d’autres jeunes et de recevoir du soutien. Pour t’inscrire, tu peux écrire à discord@jeunesselambda.com.

Enfin, pour répondre à ta question (désolé pour le long préambule!), certains des effets physiques les plus communs de la prise d’hormones masculines sont la mue de la voix (c’est-à-dire qu’elle deviendra plus grave), l’augmentation de la pilosité (donc plus de poils à divers endroits du corps), le changement de la texture de la peau, la sensibilité des organes génitaux, la redistribution des graisses et l’arrêt des menstruations. Il faut savoir que « toutes les thérapies hormonales causent des effets permanents, des effets réversibles et des effets partiellement réversibles ». De plus, certains effets prennent plus ou moins de temps à arriver. Le tableau ci-dessous, provenant du guide sur les hormones masculinisantes que j’ai déjà mentionné, résume les effets de la prise de testostérone.

Tu trouveras aussi beaucoup plus d’informations au sujet de l’hormonothérapie sur le site transitionner.info, ainsi que dans ce guide de OUTrans (à savoir que celui-ci concerne le contexte français, alors il se peut que certaines informations ne s’appliquent pas à notre contexte québécois).

J’espère que ma réponse n’a pas été trop longue et surtout, j’espère qu’elle te sera utile! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions et bonne chance dans tout ça

Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros