#cycle
#cycle menstruel
#dhormones
#hormone
#hormones
#Hormones féminines
#oestrogène
#oestrogènes
#prise d'hormones
#progestérone
#testosterone
5 juin 2025
Puis-je prendre des hormones de façon cyclique
J’ai pris des microdoses d’œstrogène et de progestérone pendant 2 ans (1mg d’œstrogène et 5mg de progestérone). Côté physique, léger changement à part les seins qui ont bien réagi (soutien gorge bonnets A et certains modèles bonnets B). J’avais commencé à prendre de la finasteride pour essayer d’aider les hormones à faire plus effet.
Comme un couple n’est pas parfait, une journée ma conjointe m’a dit lors d’une dispute, qu’elle avait l’impression de se disputer avec une femme par rapport à mes réactions. (Elle ne sais pas que j’ai pris de hormones).
Je me demandais si je prenais les hormones en suivant un cycle féminin ressemblant à : 14 jours œstrogène puis 14 jours œstrogène et progestérone et le reste du mois rien. Est-ce que ça pourrait être efficace? Mon endocrinologue est en congé jusqu’en octobre, je ne peux donc pas lui demander.
Ma conjointe voudrait que je prenne de la testostérone par rapport à mes variations d’hormones (andropause et covid longue).
J’étais bien à l’intérieur de moi le temps que je prenais mes hormones, depuis l’arrêt, j’ai l’impression de ne plus être moi même. Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas perdre ma conjointe mais je veux être moi.
Merci à vous.

Mélo
Salut Izabel,
Je tiens d’abord à m’excuser pour le délai de réponse à ta question. Nous avons été débordé·e·s dans les derniers mois. Il est évident que tu traverses une période intérieurement intense, entre ce que tu découvres sur toi-même, les effets des hormones, ton bien-être personnel et la relation avec ta conjointe. Ce n’est pas simple et tu mérites qu’on te réponde avec attention.
Tu as observé des effets physiques, notamment au niveau de la poitrine, ce qui montre que même à faible dose, ton corps réagit. Le fait que tu te sentais « toi-même » durant cette période est un signal très important. Ton bien-être intérieur est un indicateur fondamental et c’est crucial d’écouter ton ressenti dans cette exploration.
L’idée de cycler les hormones comme un cycle féminin est super intéressante, par contre elle sort un peu des cadres médicaux standards. Le cycle hormonal féminin implique des variations très fines et coordonnées entre plusieurs hormones (œstrogène, progestérone, LH, FSH, etc.), ce qui n’est pas exactement reproductible avec des pilules en microdose. Il n’existe pas, à ma connaissance, de protocole validé qui recommande ce type de cyclage pour une personne assignée homme à la naissance qui souhaite explorer des changements hormonaux sans transition médicale complète.
En adoptant cela, tu pourrais ressentir des déséquilibres hormonaux (sautes d’humeur, fatigue, anxiété, libido instable). Tu pourrais observer une croissance mammaire irrégulière ou douloureuse. Il pourrait aussi y avoir des effets sur ton foie ou ton système cardiovasculaire à long terme. Mais surtout, l’absence de suivi médical peut rendre plus difficile l’ajustement précis aux besoins de ton corps.
Cela dit, ton idée semble guidée par une volonté d’écouter ton corps et de trouver un rythme qui te correspond mieux. Ce n’est pas absurde. Mais il faudrait idéalement en discuter avec un·e endocrinologue ou un·e médecin sensibilisé·e aux questions de genre dès que ce sera possible. En attendant, il vaut mieux éviter des expériences hormonales cycliques sans encadrement, surtout si tu n’as pas accès à des bilans sanguins réguliers.
Concernant la testostérone proposée par ta conjointe, c’est délicat. Si tu te sentais bien sur les hormones féminisantes, revenir à la testostérone pourrait te faire te sentir encore moins aligné·e avec toi-même. Le fait que ce soit suggéré dans le cadre d’un malaise relationnel ne veut pas dire que c’est la solution. Ton vécu mérite d’être validé, pas « corrigé ».
Mais il peut y avoir un espace de dialogue à créer ici : ta conjointe perçoit des changements chez toi, mais peut-être sans en comprendre la source. Si tu te sens en sécurité de le faire, en parler avec elle, même partiellement, pourrait ouvrir une porte à la compréhension mutuelle.
Tu dis : « Je ne veux pas perdre ma conjointe, mais je veux être moi. » Cette phrase résume magnifiquement l’enjeu. Ton besoin d’authenticité est aussi légitime que ton attachement à ta relation. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, juste une quête : celle d’habiter ton corps et ton identité en paix, tout en maintenant un lien affectif important.
Bref, ton idée de cycler les hormones est compréhensible, mais ce n’est pas conseillé sans suivi médical rapproché. La testostérone ne devrait pas être imposée ou prise juste pour rassurer l’autre, surtout si elle ne te convient pas intérieurement.
En espérant avoir pu aider un peu et en m’excusant une fois de plus du délai de réponse à ta question.
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros