Je suis une femme et j'ai envie d'avoir la voix plus masculine. Si je prend de la testostérone, ça pourrait marcher? Y-a-t-il un risque que ça arrête mes menstruations?

Bonjour, je suis une femme, j’ai envi d’avoir la voi plus masculine, si je prend UN STIMULANT DE TESTOSTERONE ça pourrait marcher?
Ensuite je voudrai savoir si il y a un risque que ça m’arrête mes menstruation car je ne veux en aucun cas ça..
Un stimulant testosterone peut marcher dans mon cas? merci

abab
Salut!

Merci de la confiance que tu accordes à Alterhéros et de nous avoir fait parvenir ta question!

Tu écris que tu aimerais avoir la voix plus masculine. Quand tu dis masculine, je crois comprendre que tu voudrais avoir la voix plus grave, est-ce bien cela? Je me permets d’apporter cette précision parce que plusieurs autres éléments de la voix peuvent rendre celle-ci plus masculine ou plus féminine comme le timbre (voix de tête ou de poitrine), l’intonation (quels mots sont accentués dans la phrase) ou même le choix de vocabulaire. Comme tu le sais, ce sont des généralités puisqu’il existe bien sûr des hommes qui ont des voix plus aiguës ou plus traditionnellement féminines et vice-versa.

Comme tu n’as pas précisé pourquoi tu aimerais avoir une voix plus masculine, je vais tenter de te répondre au meilleur de mes connaissances mais je te laisse des liens ici vers des sujets plus spécifiques qui pourraient te concerner et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Dans tous les cas, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons à désirer une voix plus aiguë ou plus grave, et c’est tout à ton honneur de chercher à t’informer sur le sujet.

Concernant l’hormonothérapie à base de testostérone, tu as déjà peut-être vu à la pharmacie ou sur internet des suppléments ayant pour but d’augmenter les taux de testostérone dans le corps. Toutefois, de tels suppléments ont en général très peu d’effets et peuvent parfois même être dangereux. Si tu choisis d’en prendre, je te conseillerais de t’informer d’abord auprès d’un·e médecin.

Un·e médecin peut toutefois prescrire directement de la testostérone. Selon la dose, les changements seront plus ou moins rapides et comportent comme tu l’as mentionné une baisse de la voix. Voici un tableau récapitulatif rédigé par mon collègue Séré, énumérant les différents changements causés par la testostérone :
Comme tu peux le constater, la mue de la voix est une modification irréversible qui survient assez rapidement et qui sera plus ou moins prononcée chez différentes personnes. Celle-ci est accompagnée de nombreux autres changements. Je lis que tu ne souhaites pas que tes menstruations arrêtent. Cependant, dépendant du dosage, l’arrêt des menstruations se produit dans la majorité des cas, malgré que ce soit un effet qui est réversible, c’est-à-dire qui revient à la normale si l’hormonothérapie est discontinuée. Malheureusement, on ne peut pas vraiment choisir ni prédire quelle sera l’ampleur ou la vitesse des différents effets. Je t’invite à nous réécrire si tu as plus de questions concernant l’hormonothérapie!

La bonne nouvelle est qu’il est possible de travailler sa voix via des exercices ou avec l’aide d’un·e orthophoniste pour la rendre plus grave et/ou plus masculine. Penses-tu que c’est quelque chose qui t’intéresserait?

Concernant les exercices, c’est important d’y aller doucement, petit à petit et en prenant le temps de s’échauffer pour ne pas abîmer les cordes vocales. Un exercice assez simple pour commencer est de fredonner une note grave en disant “hummm”, puis pencher doucement la tête vers l’arrière tout en maintenant la note. Tu peux aussi t’entraîner à respirer profondément en faisant gonfler ton ventre (plutôt que monter tes épaules) et essayer de faire résonner ta voix dans ta poitrine/ventre plutôt que dans le haut de ta gorge. Tu peux aussi regarder des astuces sur youtube pour t’aider. Voici quelques vidéos intéressants :

J’espère que ces quelques pistes te seront utiles. Prends soin de toi et bonne exploration!

A.b.