#exploration
#Expression de genre
#genre
#identité
#identité de genre
#identités de genre
#prénom
#prénom choisi
#prénoms
#pronom
#pronoms
#questionnement
#suis-je trans
#Transition
#transition féminine
#transition légale
#transition médicale
#transition sociale
#transitionner
4 juin 2025
Je me demande si je suis une femme trans
Bonjours je m’appelle Jérémy (Eris), j’ai 19 ans. Sa fait environ 3 semaines que je me pose des questions sur mon identité de genre. Depuis que je suis jeune j’ai des mini doutes, mais pas au point de me poser des questions, je me suis souvent fait dire que j’étais une fille manquée et plusieurs de mes meilleurs amis m’ont dis avoir remarqué dans mon enfance que j’étais plus féminin que masculin. Ma meilleure amie m’as fait essayer ses vêtement y’a 1 an de cela (jupe, thigh high, etc.) et j’ai vraiment aimé je me sentais plus comme une fille que comme un garçon, depuis se temps je me considère femboy. Depuis mon questionnement, je m’habille presque constamment en jupe et c’est comme ça que je me sens le mieux. Je n’ai pas donné tout les détails, mais selon mon questionnement et mon ressenti je me dirige probablement vers une transition, je ne veux pas me presser donc je prend mon temps. Qu’en pensez-vous? Avez vous des conseils a me donner pour mieux me découvrir et mieux me poser des questions? Y’a-t-il possibilité d’avoir de l’aide pour mieux orienter mes décision selon mon questionnement?

Mélo
Salut Eris,
Merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros avec ta question. De ce que je comprends, tu as des questionnements depuis un moment sur ton identité de genre et tu aimerais avoir des pistes pour t’éclairer. Ai-je bien compris?
Je commencerais en faisant une nuance sur l’identité de genre, puisque la société peut souvent nous faire croire à tort que si on magasine des vêtements dans la section du genre qui ne nous a pas été assigné à la naissance, on est trans.
Par contre, c’est beaucoup moins simple que cela. De plus en plus de personnes décident de sortir des normes genrées dans leur expression de genre, sans pour autant changer de genre. Par exemple, depuis plusieurs années je magasine presque exclusivement dans la section garçon alors que je m’identifie comme « femme ». La société est très codée et stéréotypée et c’est parfois difficile de savoir si ce que l’on veut est uniquement un intérêt qui « sort de la norme » ou un réel désir de transitionner.
Si tu veux être plus certain·e de ce que tu ressens avant d’entreprendre une transition, tu peux commencer par l’exploration. Tu pourrais demander à ton entourage de te genrer différemment, d’utiliser un prénom différent ou d’utiliser de nouveaux pronoms afin de voir ce qui te rend confortable et ce qui te le rend moins.
Il est important que tu prennes cette décision pour toi et non en fonction de ce que les autres pensent de toi. Ton entourage peut t’aider à te questionner, mais ne doit pas faire le travail pour toi. Seul·e toi sait qui tu es. Il se peut que cela prenne du temps et que cela évolue au fil du temps et c’est complètement normal.
Laisse-toi le temps de savoir exactement ce que tu veux, sans pression extérieure. Tu n’as pas à te stresser ni à te mettre dans une catégorie. Tu peux même décider de ne jamais te mettre dans une. L’important est que tu sois bien avec toi-même et avec comment tu te présentes dans ton quotidien.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en as de besoin,
Mélo, intervenante sociale pour AlterHéros