#beauté extérieure
#beauté intérieure
27 avril 2021

Quelle est la différence entre la beauté intérieure et la beauté extérieure ?

Diamond

Guillaume Perrier

Bonjour Diamond,

Quelle jolie question que tu nous partages aujourd’hui! Tu t’interroges sur ce que représente ce concept de «beauté intérieure» versus de «beauté extérieure». Voici donc quelques pistes de réflexion qui j’espère t’aideront dans ta quête. Rapidement, il serait possible de résumer la beauté intérieure à tout ce qui concerne les traits de personnalité, la sensibilité et les valeurs d’une personne. La beauté extérieure, pour sa part, se résumerait à l’esthétisme d’un individu, à sa coupe de cheveux, son maquillage et même à certains traits physiques/corporels ou même vestimentaires auxquels certaines personnes accordent une plus grande importance. Le concept de beauté extérieure est aussi différent d’une personne à l’autre et peut être influencé par les stéréotypes de beauté présents dans nos communautés respectives.

Pour y répondre plus en profondeur, laisse-moi citer la réponse de ma collègue Élyse à une question plutôt identique à la tienne!
«Tout d’abord, il faut dire que la beauté intérieure est aussi subjective que la beauté extérieure; ce ne sont pas toutes les personnes qui ont les mêmes critères pour apprécier la personnalité de quelqu’un. Tout comme la beauté extérieure, je crois que les médias et la pression sociale tendent à favoriser certains types de personnalité au détriment d’autres et à imposer un modèle unique de “personne sympa”. Il ne faut pas essayer de vouloir imiter la beauté intérieure d’autres personnes, mais plutôt apprendre à connaître et à développer sa propre beauté. S’il y a un critère de beauté intérieure que je placerais en tête de liste, c’est la capacité d’une personne de s’assumer et d’être fière d’elle. Voici tout de même quelques exemples de critères de beauté intérieure qui sont importants pour bien des personnes. Je vais en lister plusieurs, mais sache qu’il n’est pas possible ni même préférable de chercher à tous les avoir. Je ne veux pas non plus que tu penses que ces critères sont absolus. Ce sont d’abord et avant tout des exemples.

On pourrait tout d’abord nommer les valeurs. Par exemple, bien des gens recherchent chez leurs partenaire des choses comme l’honnêteté, la générosité, l’ouverture d’esprit, l’altruisme, l’amour de la paix, les valeurs familiales, des valeurs religieuses, des valeurs politiques. Il est souvent plus facile d’être attiré(e) par quelqu’un quand on sait qu’on partage des valeurs profondes avec celle-ci.

Aussi, pour plusieurs, une personne qui est belle intérieurement, c’est une personne qui possède certains traits de personnalité spécifiques. Certain.e.s vont trouver belles les personnes dynamiques, actives, enjouées. D’autres préfèrent les personnes discrètes, sensibles, spirituelles. Certain.e.s vont aimer des personnes audacieuses, rebelles. Point de vue amoureux, on peut préférer ceux et celles qui séduisent ou bien ceux et celles qui se laissent séduire. Le sourire d’une personne et le bonheur qu’elle dégage sont aussi très attirants. Il y a autant de types de personnalité qu’il y a d’humains sur terre, et c’est une très belle chose!
La beauté intérieure comporte aussi toutes les passions et les intérêts qu’une personne a. C’est effectivement beau de voir une personne vibrer de passion pour quelque chose, comme par exemple un sport, un loisir, la musique, l’art, la lecture, le bénévolat. De même, on peut dire d’une personne qu’elle est belle quand elle est passionnée par son domaine d’étude ou la profession qu’elle exerce.»

J’espère que cela t’éclaire un peu dans tes réflexions! N’hésite pas à écrire de nouveau à AlterHéros si tu en ressens le besoin ou si tu as d’autres questions!

Chaleureusement,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros