1 mai 2024

Mon cycle menstruel peut-il affecter ma dépression ?

Je suis en dépression depuis environ 5 ans. J’ai récemment remarqué que quelques jours avant mes règles sont toujours les jours où je tombe dans un down. Je me demandais si c’était possible que les deux corrélèrent. Si oui, comment faire pour ne plus avoir mes règles ?

Catherine, elle
Bonjour Leïla,
Merci de ta confiance et de contacter AlterHéros. Je vais tâcher de répondre à tes questions du mieux que je le peux. Si j’ai bien compris, tu es en dépression depuis cinq ans, mais tu as noté récemment un changement dans la façon dont tu te sens quelques jours avant tes règles. Tu mentionnes que tu te sens moins bien et tu aimerais savoir si ça peut avoir un lien avec ton cycle menstruel. Tu te demandes aussi de quelle façon tu pourrais arrêter d’avoir tes règles. Je crois comprendre par cette question que tu cherches des solutions pour éviter le down que tu vis quelques jours avant tes règles. C’est bien ça?
Avant de répondre à tes questions, je dois préciser que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que je ne peux donc pas te donner de réponses d’ordre médical. Cela étant dit, j’ai trouvé différentes sources d’information qui mentionnent que le cycle menstruel peut avoir plusieurs impacts, tant physiques que mentaux, spécialement dans les jours précédant l’apparition des règles. Le syndrome prémenstruel (SPM), par exemple, est assez fréquent et peut entraîner des changements d’humeur dans les jours précédant les règles. Il existe aussi une forme plus rare du SPM : le Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), qui entraîne des perturbations importantes de l’humeur dans les jours précédant les règles. Alors, oui, il peut y avoir un lien entre la façon dont tu te sens et ton cycle menstruel.
Il existe cependant différentes solutions médicales pour diminuer les symptômes prémenstruels ou pour les traiter. Tu peux consulter un.e professionnel.le de la santé en qui tu as confiance pour lui en parler et déterminer un plan d’action qui te permettra de te sentir mieux. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada suggère d’apporter un journal menstruel lors de la visite chez un.e professionnel.le de la santé. Un journal menstruel permet d’avoir de l’information sur le cycle menstruel (durée, quantité des saignements, symptômes, etc.). Si c’est une option qui est possible pour toi, voici un journal menstruel que tu pourrais remplir. Il existe aussi plusieurs applications qui permettent de suivre le cycle menstruel et d’ajouter des notes sur les symptômes. En compilant l’information, tu auras une bonne idée de l’impact de ton cycle menstruel sur la façon dont tu te sens et tu pourras constater s’il y a des changements dans le temps.
​J’espère que ces quelques pistes vont t’aider​ et que tu pourras trouver des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions.
Bon courage,
Catherine