#ami
#amis
#Amitié
#homophobie
#moment
#peur
#Questions
#réaction
#rien
#sentiment
27 juillet 2003

Depuis mon coming-out gai, mes amis hétéro me fuient ! Pourquoi cette peur ?

Dernièrement, j’ai avoué à tous mes amis mon orientation. Toutes mes amies filles l’ont très bien pris, mais mes amis gars se sont quasiment enfuis en courant. Je dirais même qu’à présent ils me fuient. Pourquoi cette peur?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour à toi,

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ta question. Je tiens à te féliciter du courage qu’a dû te nécessiter ce récent coming-out à tes amis. Au moment de l’annonce, on vit la fin du processus qui conclut à plusieurs mois de questionnements intérieurs concernant nos sentiments et ceux de notre entourage lorsqu’on leur annoncera. Au moment du coming-out, on est souvent blessés (même si nous nous en doutions fortement) lorsque ceux-ci décident de s’éloigner ou même d’y aller de commentaires parfois désobligeants à notre égard. C’est qu’une nouvelle étape de notre vie commence : celle de vivre notre homosexualité en société avec ce qu’elle peut susciter comme réactions. Être bien dans sa peau facilite les choses lorsqu’on se voit victime de commentaires ou comportements homophobes (si bénins soient-t-ils).

Alors quoi faire me diras-tu ? Et bien rien, tout simplement. C’est normal que tu ressentes de la peine, de la déception, de la colère envers ces personnes et cette situation. Mais en fait demande-toi si tu aimerais t’entourer de gens qui n’acceptent pas qui tu es sincèrement ?  Restes simplement fidèle à toi-même : salue-les si tu les croises mais ne force en rien les rencontres ou les échanges qui ne pourraient que te blesser davantage. Certaines personnes ne sont pas aptes à réagir adéquatement dans ce genre de situation et il ne sert à rien de perdre de l’énergie à te justifier envers eux.

L’amitié est un sentiment puissant qui se doit d’être basé sur le respect et surtout sur  l’honnêteté complète de part et d’autre. Étant maintenant à l’aise avec qui tu es vraiment et en mesure de le partager, tu rencontreras, j’en suis sûr, des gens qui t’apprécieront pour qui tu es sincèrement.

Bonne chance pour la suite des choses,

Daniel Gariépy
infirmier