19 avril 2024
J'ai un crush sur une de mes meilleures amies et je ne connais pas son orientation sexuelle. Avez-vous quelques solutions/réponses pour moi?
Tout d’abord, je voulais simplement vous remercier de prendre le temps de répondre aux questions de tous et toutes. Vous avez déjà répondu à ma question, et j’ai su que je pouvais compter sur vous, alors je me lance pour une deuxième question!
Pour faire un turbo résumé de ma situation, je suis lesbienne, et j’ai avoué mes sentiments à l’une de mes amies. Cette fille a très bien réagi sur le coup, mais au retour des vacances des fêtes, elle ne me parlait plus et faisait tout pour m’éviter. Cependant, pendant les cours, elle m’envoyait (et envoie toujours) des regards que je ne parviens pas à déchiffrer. Le mois dernier, j’ai réussi à finalement passer par dessus le fait que nous ne redeviendrons probablement pas amies comme avant (je lui ai écrit un message assez simple, court, dans le but de dissiper le malaise et de la rendre plus confortable, et deux de mes amies qui ont un lien d’amitié avec cette personne m’ont rapporté qu’elle avait capoté, pas dans le bon sens, et qu’elle ne comprenait pas). Le malaise commence à disparaître (elle ne m’évite plus), mais on ne se parle pas plus. Bref, tout ça pour dire que je suis contente d’avoir pu passer par dessus et que ça ne me gruge plus vraiment mon énergie.
Tout cela est arrivé au cours des derniers mois… mais maintenant, j’ai un autre problème… j’ai un crush sur une de mes meilleures amies. Je ne sais pas quoi faire avec ça, surtout que je ne sais même pas son orientation sexuelle. Elle se fait discrète. Elle est au courant que je suis lesbienne, par contre, mais je ne saurais comment aborder le sujet avec elle. Ça me fait un peu peur. Depuis l’expérience avec l’autre de mes amies, je suis assez vulnérable et sur mes gardes à ce sujet… Je n’ai pas envie de lui avouer mes sentiments, parce que c’est l’une de mes meilleures amies sur qui je sais que je peux compter et je ne veux pas la perdre elle aussi. Et aussi, est ce que je suis prête à mettre cette incroyable amitié en jeu pour qu’on soit plus? Je ne sais pas trop quoi faire, j’ai ces questions dans ma tête, mais je ne trouve pas de réponse… Ça gruge de mon énergie.
Pour l’instant, j’essaie un peu de garder ça en stand-by, et surtout de ne pas me faire de faux-espoirs à propos d’elle. Je ne veux pas que ça me fasse trop mal, parce que je me suis déjà fait de faux-espoirs pour quelqu’un et j’ai l’impression que ça fait encore plus mal. J’ai vraiment besoin d’aide, avez-vous quelques solutions/réponses pour moi??
Merci beaucoup à AlterHéros!

Camille
Bonjour Pad,
Merci de faire confiance à nos services en nous écrivant pour faire suite à ta situation!
Donc pour résumer, il y a peu longtemps tu as révélé tes sentiments à une amie qui n’a pas très bien réagi, car par la suite elle t’a évité et cela a créé un froid entre vous. En ce moment, tu apprécies particulièrement une de tes meilleures amies et tu aimerais aborder le sujet avec elle, mais tu éprouves une certaine crainte, car tu ne connais pas ses attirances et tu ne veux pas briser votre lien. Tu aimerais donc avoir des conseils par rapport à cette situation, car tu as peur d’être blessé comme ce fut le cas dans le passé.
Si tu veux essayer d’ouvrir la discussion avec ton amie sur ce qui touche à l’orientation sexuelle, je te conseille d’introduire le sujet subtilement, de cette façon tu ne te révèle pas trop, mais tu peux toujours obtenir quelques informations. Par exemple, tu pourrais lui demander qui sont ses crush dans les personnalités publiques (celebrity crush) et voir si elle nomme des hommes, des femmes, des personnes queer… Si tu veux aller plus loin, tu peux lui demander si elle a ou a déjà eu des crush sur des personnes dans votre école par exemple.
Tu peux aussi tenter de passer du temps seule avec elle, voir quelle est la dynamique que vous avez ensemble. Lancer quelques phrases plus romantiques ou en mode “cruise” pourrait aussi être une option si tu es à l’aise. De cette façon, tu pourrais voir quelle est sa réaction face à cela.
Dans un autre ordre d’idée, tu peux aussi décider de ne pas prendre le risque de modifier votre lien d’amitié en ne lui révélant pas tes sentiments ou tout simplement en décidant d’attendre un moment et de voir la progression de votre relation. Cette option peut sembler être la plus simple, car tu gardes le statu quo, cependant, tes sentiments peuvent devenir lourds à porter et influencer ta façon d’interagir avec ton amie.
Dans tous les cas, je te suggère de parler avec un.e proche (qui est si possible, à l’extérieur de la situation) de ce que tu vis pour ventiler sur tes sentiments. Ça peut être une personne de confiance, par exemple quelqu’un.e dans ta famille ou un.e ami.e!
Ton amie et toi êtes toutes les deux très jeunes, alors ne soit pas surprise si elle ne réagit pas bien à tes révélations ou si elle n’est pas prête à assumer son attirance pour les filles (si c’est le cas), ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise, surtout au secondaire.
Si tu aimerais un autre point de vue sur une situation semblable, tu pourrais aussi lire ces questions de notre site :
J’espère que cette réponse t’aiguille un peu dans ce que tu vis.
N’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Camille (elle/she)