Je suis un homme trans à St-Jérôme, wst-ce qu'il existe des associations, des regroupements ou des pages Facebook où je pourrais me faire des amis et discuter de ce que je vis?
Bonjour,
Je suis un trans de 19 ans qui habite à St-Jérôme et je suis au cégep en multimédia. Je n’ai aucun ami, j’ai peur de parler à mes collègues car je suis au début du processus de l’hormonothérapie. Je suis toujours seul et je souhaite entrer en contact avec des gens comme moi. Est-ce qu’il existe des associations, des regroupements ou des pages Facebook où je pourrais me faire des amis et discuter de ce que je vis?
Merci!

Camille
Bonjour Maxime,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros, il me fera plaisir de te guider au mieux de mes capacités!
De ce que je comprends de ta situation, tu aimeras, en tant qu’homme trans, entrer en contact avec d’autres personnes LGBTQ+ pour partager tes expériences et te sentir compris à travers ce que tu vis. Cela ne semble pas possible dans le milieu où tu habites, car tu n’es pas à l’aise de parler à tes pair.e.s et tu te sens seul.
Bref, tu aimeras davantage avoir le sentiment de faire partie d’une communauté.
Laisse-moi d’abord te demander: pourquoi as-tu peur de parler à tes collègues? Sens-tu qu’il y a un climat de transphobie ou queerphobie à ton cégep ou en général dans la ville?
As-tu des personnes de confiance autour de toi, même si c’est des adultes et/ou des personnes qui ne sont pas LGBTQ+ à qui tu pourrais t’ouvrir sur des sujets qui te touchent?
Il existe un centre de santé communautaire à St-Jérôme, je ne sais pas si tu le connais déjà, qui se nomme Le Dispensaire. Ce CSA offre davantage des soins de santé sexuels, des outils de prévention et de la réduction des risques en lien avec la consommation, mais un programme 2SLGBTQIA+ est aussi présent! Du soutien individuel y est offert pour les personnes trans ainsi que leur entourage. Je suis consciente que ce n’est pas exactement ce que tu recherche, mais c’est à tout de moins une ressource physique qui est accessible dans ta ville. Je te laisse le lien du programme ici: https://www.dispensaire.org/service/lgbt
Je peux aussi te référer à quelques ressources en ligne, notamment l’ATQ qui est une des références principales en ce qui a trait aux questions trans. Cet organisme tient des rencontres
à chaque mardi sur zoom par et pour les personnes trans/non-binaire. Il te serait donc possible d’échanger et de rencontrer d’autres personnes dans la pluralité des genres! Voici le lien de leur site internet: https://atq1980.org/
Interligne offre aussi le même genre de groupe de discussion avec une variété de thématiques différentes: https://interligne.co/groupes-de-discussion/
Il y a aussi quelques groupes Facebook qui pourraient t’intéresser :
https://www.facebook.com/groups/350349618356692
https://www.facebook.com/groups/993116804401495
https://www.facebook.com/groups/643312325711630
Il y a aussi Lex qui est techniquement une application de rencontre queer, mais qui peut être utilisé comme un réseau social et une façon de rencontrer des ami.e.s. En bref, les utilisateur.trice.s publient du contenu, partagent sur leurs expériences et se tiennent au courant des événements LGBTQ+. https://www.lex.lgbt/
Finalement, plusieurs threads existent, notamment sur reddit, où des personnes trans partagent leur vécu, en voici quelques-uns:
https://www.reddit.com/r/transgenre/
https://www.reddit.com/r/transmontreal/
https://www.reddit.com/r/ftm/
Enfin, les Cégep ont souvent des associations étudiantes, clubs et activités socio-culturelles, artistiques et sportives. Même si ces groupes ne sont pas nécessairement LGBTQ+, parfois il peut s’agir d’un bon moyen de rencontrer des gens et de pratiquer ses compétences sociales.
J’espère que ces ressources te seront utiles!
N’hésite pas à nous réécrire au besoin
Camille (elle/she)