19 avril 2024

Comment faire comprendre à mon partenaire que le fait d’échanger sur mon passé me frustre et j’ai peur de le perdre

Camille

Bonjour Deadra,

Merci de faire confiance à AlterHéros et de nous soumettre ta question.
De ce que je comprends, tu as un partenaire en ce moment et tu n’apprécie pas particulièrement parler avec lui de tes expériences passées. Tu te sens contrainte pas la situation et tu crains de perdre ton conjoint à cause de cela. En bref, tu aimerais avoir des outils de communication pour lui faire comprendre qu’il doit respecter ton intimité.

Est-ce qu’il te pose souvent des questions sur le passé?
Est-ce qu’il y a un ou des sujets en particulier que tu veux éviter?
Toi, connais-tu beaucoup d’éléments de son passé?

Il est tout à fait normal pour les individus d’un couple d’avoir un “jardin secret” et de ne pas tout partager avec l’autre. Cependant, et peut-être que tu connais déjà la réponse, permets-moi de te demander: pourquoi parler de ton passé te frustre? Je comprends que pour ton partenaire cela peut être fâchant de ne rien connaître sur les événements passés de ta vie, il pourrait sentir que tu lui cache quelque chose.
Je ne connais pas les détails de ta situation, mais il me semble que de prendre un moment pour expliquer à ton partenaire pourquoi tu as une réticence à parler du passé améliorerait le lien entre vous et lui permettrait de mieux te comprendre.
Je crois en effet, que la résolution de ta situation se situe vraiment dans la communication et l’honnêteté avec ton partenaire (même si tu ne révèle pas tout dès maintenant, c’est ok que tu n’y sois pas prête). Si un bon lien de confiance est entre vous, il devrait comprendre et respecter ton intimité.

J’espère que cette réponse t’a aidé, n’hésite pas à nous réécrire au besoin!
Camille (elle/she)