#âge
#enfant
#garçon
#genre
#hétéro
#homosexuel
#moment
#parents
#questionnement
#Questions
#Trans
6 octobre 2008

Mon petit garçon de 7 ans me dit qu'il est amoureux d'un autre garçon et qu'il voudrait devenir une fille, comment intervenir ?

Bonjour,
je suis mère d’un magnifique petit garçon de 7 ans. Il a toujours été attiré par le maquillage, les chaussures de femmes mais maintenant il se cache pour utiliser mon maquillage. Lorsque qu’on va faire les boutiques, il essais les chaussures de femmes et s’amuse a refaire les arrangements dans le magasin. Il a beaucoup d’amies en majorités féminine. Et il m’a confié qu’il était triste car il aimerait pouvoir être amoureux d’un garçon de son école mais que ça ne se pouvait pas. Et qu’il voudrait être une fille car il adorerait se maquiller. En faites, j’aimerais savoir si a cet âge, il pourrait ressentir définitivement sa future orientation sexuelle. Je lui ai dit que je l’aimais et qu’il n’était pas le seul petit garçon a se poser des questions. J’aurais besoin d’aide pour mieux intervenir ou laisser aller les choses.
Merci d’Avance
Anne

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Anne,

Je tiens à te remercier de ta question, car de nombreux parents se retrouvent à un moment ou à un autre dans cette situation, mais refusent d’aller chercher l’information nécessaire. Le fait que tu aies écrit est une magnifique preuve d’amour envers ton garçon et il est bien chanceux d’avoir une mère qui se soucie autant de son bien-être.

Je voudrais aussi te dire que le peu que tu as fait (soit lui dire que tu l’aimais et qu’il n’est pas le seul à se poser des questions) est excellent, car bien trop de parents disent n’importe quoi sur le moment alors qu’en dire moins en cas de doute peut souvent s’avérer beaucoup plus aidant pour le jeune (en plus de laisser au parent le temps d’aller chercher l’information nécessaire et d’y repenser plus amplement).

Tout d’abord, je me dois de faire la différence entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre, car ce sont là deux choses bien distinctes et ça peut être un ou l’autre (ça se précise au fur et à mesure que le jeune grandit et se connaît de plus en plus).. L’orientation sexuelle est tout simplement l’attirance affective et/ou sexuelle. L’apparence physique (vêtements, maquillage, accessoires, etc.), les ami-e-s, les centres d’intérêts n’ont aucun lien avec le fait qu’une personne soit homosexuelle ou bisexuelle, car il y a autant de diversité dans la communauté gaie que chez les personnes hétérosexuelles. Bien trop souvent on prend les stéréotypes (un homme très efféminé ou une femme plus masculine) comme des modèles de référence afin de connaître l’orientation sexuelle des personnes. D’un autre côté, il y a l’identité de genre qui peut se définir comme étant le sentiment d’une personne d’appartenir à un genre ou un autre, ou encore à aucun genre.

Chaque personne se découvre à son propre rythme, ainsi, une personne peut commencer à être consciente de son orientation sexuelle ou son identité de genre dès un jeune âge et d’autres ne s’en rendront compte que plus tard au fil du temps et des expériences. Si je dis cela c’est parce que compte tenu du jeune âge de ton garçon, il ne faut pas se précipiter lorsqu’on voit des comportements qui ne correspondent pas à la ‘’norme». Les raisons pour que ton garçon se cache pour se maquiller et essayer tes vêtements peuvent être multiples, une possibilité étant qu’il a entendu que les garçons ne faisaient pas ça et qu’il se sent mal. Il faut se rappeler qu’à cet âge on fait des découvertes, on tente toutes sortes d’expériences et commence à se faire une idée de ce qui est acceptable pour la société (par ce qu’on entend à la télévision, à l’école, avec ses ami-e-s, dans sa famille, etc.). Il se découvre, apprend à se connaître, à se forger une identité qui lui est propre et il faut respecter son rythme, ses choix tout en essayant de l’informer lorsqu’il a des questions (mais en tentant de rester objective afin qu’il se fasse lui-même sa propre identité sans avoir été influencé). Si le fait qu’il se cache pour le faire te préoccupe tu peux tenter d’aborder le sujet avec lui afin de voir ce qui le dérange au point qu’il veuille se cacher.

Si ton garçon te dit clairement qu’il est ou voudrait être amoureux d’un autre garçon, il se peut fort bien qu’il soit déjà conscient de son attirance pour les autres garçons. S’il croit dur comme fer qu’il devrait être perçu comme fille, non pas pour se conformer aux normes, mais bien parce qu’il croit en être une au fond de lui, il se peut aussi qu’il soit conscient de son identité de genre. Il faut se concentrer sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il vit plutôt que se soucier de mettre un nom sur ce qui se passe. Les choses vont s’éclaircir en temps et lieux autant pour toi que pour lui. La découverte de soi se fait naturellement et cela peut prendre bien du temps, car en fait, même rendu à la fin de notre vie, on continue d’en apprendre sur soi-même.

La discussion demeure la chose la plus importante dans sa découverte de soi. Le soutien et le respect de sa famille (de ce qu’il vit, de ce qu’il ressent, de ce qu’il est) sont cruciaux, car la maison est supposée être un endroit où le jeune se sent en sécurité (car à l’école, au travail, etc. les commentaires, les remarques, les gestes des autres peuvent être difficiles). En se sentant respecté et compris, il t’avisera sûrement au fur et à mesure qu’il connaîtra les réponses aux questions que toi et lui pouvez vous poser.

En d’autres mots, je suggère de laisser aller les choses tout en prêtant une attention particulière à faire sentir à ton garçon que tu es présente s’il veut parler. Tu peux aborder le sujet de l’homosexualité avec lui (ex : lui dire qu’il y existe des garçons qui aiment d’autres garçons et que c’est correct, normal) ou encore voir ce qui fait qu’il ne peut pas être amoureux de cet autre garçon (comme s’il t’avait dit qu’il aimerait être amoureux d’une petite fille dans sa classe, mais que ça ne se peut pas) afin de l’aider dans ce qu’il vît. Tu peux aussi lui parler des personnes trans et de leurs réalités. T’informer avec des sites internets, des livres, des articles, etc. peut aussi être une bonne idée afin d’être en mesure de répondre aux questions qu’il pourrait avoir. Je crois cependant qu’en tant que mère tu feras de ton mieux pour que ton garçon soit heureux et c’est ça le plus important, son bien-être tant physique (le nourrir, le vêtir, lui procurer un toit) que mental (qu’il se sente normal, heureux, épanoui).

J’espère avoir répondu à tes questions et si jamais tu en as d’autres n’hésites pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de te répondre.

Karine