#en questionnement
#Expression de genre
#identité de genre
#masculinité
1 mai 2024

Je suis perdu sur mon identité...

depuis que jai a peu près 12 ans je me questionne sur mon identité. je me sens comme un garçon. Quand je rencontre des gens en ligne je leurs dit que je suis un gars et j’aime sa car il me vois comme un vrai gars mais parfois dans la vrai vie j’aimerais sa dire au gens que je connais que je suis un gars aussi sauf que j’ai un peu honte donc je me dit que peut être je fake le sentiment d’être un garçon. aussi jai vue plusieurs gens ftm expliquer comment ils ont réussis a trouver qu’ils étaient trans comme par example il jouais avec des auto a la place des barbie ou parfois il y a des gens qui s’habillent avec des vêtements de gars. sauf que moi quand j’étais enfants j’étais vraiment feminine. je portait toujours des robe, je mettais des talon haut et ce genre de chose alors aussi sa me laisse a penser que peut être je ne suis pas trans parce que j’ai seulement découvert ce sentiment en étant plus vieux alors je me pose vraiment la question si je suis trans ou que je ne le suis pas

Dom (il/lui)
Salut Jayden! J’espère que tu vas bien. Merci de faire confiance à AlterHéros pour tenter d’y voir plus clair. Bien qu’il n’y a que toi, au final, pour réellement savoir qui tu es et ce qui est nécessaire pour que tu te sentes bien avec toi-même et ton identité, il nous fait plaisir de t’aider dans ce cheminement!
De ce que je comprends, c’est que tu te sens « comme un garçon » et que tu aimes que les gens en ligne tu voient comme tel, mais que tu as peur de te tromper. Tu hésites à vraiment t’identifier comme trans, comme un garçon, car tu dis avoir aimé des choses féminines auparavant (ou du moins, avoir eu une expression de genre féminine). Tout d’abord, sache que c’est totalement normal de se poser des questions et de douter! Cela ne ferait pas de toi quelqu’un de « moins trans ». Comprendre son identité de genre peut être très complexe, amener des doutes et surtout, elle n’est pas linéaire. Il faut avoir de la patience et être doux avec soi-même! Ce n’est parfois pas évident de trouver quelle étiquette (si l’on en désire une) nous convient, surtout si l’on enlève les stéréotypes qui associent un tel trait de personnalité ou un tel intérêt à un certain genre!
D’ailleurs, je tiens à te rappeler que même si tes doutes concernant tes goûts qui ont pu être jugés « féminins » sont absolument valides, ils proviennent des stéréotypes de la société; Tu aurais amplement le droit d’être un garçon et d’avoir aimé porter des robes ou du maquillage, ou même d’en porter encore, par exemple! Aussi, je retiens que tu dis avoir l’impression de « fake », de « faire semblant » d’être un garçon, justement car tu te compares à l’expérience de d’autres personnes transmasculines. Étant trans moi-même et ayant, comme toi, douté très longtemps de moi en me disant que je n’avais pas ces doutes là étant enfant, je comprend ce sentiment d’avoir l’impression d’être moins légitime. Je crois que c’est important de se rappeler que chaque parcours est différent et qu’il n’y a pas d’âge spécifique, ni de manière de s’apercevoir que l’on est trans. Certains en sont convaincus dès qu’ils sont enfants, d’autres ne peuvent s’en apercevoir qu’à 50 ans! Une transition, c’est unique, et même si c’est tentant de se comparer, cela n’apporte souvent rien de bon. Ce que je t’inviterais à faire, c’est de chercher des témoignages qui peuvent démontrer les mille et une réalités différentes d’un parcours trans. Par exemple, sur Youtube, Aydian Dowling a justement fait une vidéo sur le fait de ne pas avoir su sa transidentité à un jeune âge. Des témoignages divers et des sont aussi disponibles à ce lien. Sinon, voici plusieurs personnalités connues qui sont trans. Pouvoir voir cette représentation et s’y identifier peut aussi aider durant un questionnement.
Bref, peu importe l’issue de ton questionnement, sache que tu n’es pas seul et que tu n’as pas à t’inquiéter de « faire semblant » ou avoir honte, tes remises en questions sont belles et bien vraies et importantes.
Je crois comprendre aussi que tu aimerais que des gens dans la réalité (et non seulement en ligne) parlent de toi au masculin, mais que tu as un peu honte. Je crois que tu as nommé ici une des choses qui pourraient le plus t’aider à confirmer ton identité, qui est d’expérimenter par divers moyens ton identité de genre. Déjà, je vois que tu es sur une bonne piste d’exploration avec ta vie en ligne, comme tu dis te sentir bien quand les gens te parlent au masculin. Sinon, de nouveaux vêtements, une coupe de cheveux, ou demander à un ami auquel tu fais confiance de tester des pronoms masculins peuvent aider à voir si tu te sens confortable, à comprendre ce que tu aimes ou non. Si tu en ressens le besoin, des articles d’affirmation de genre (comme un binder, un packer, etc.) peuvent également être utiles. Si c’est quelque chose qui t’intéresses, tu peux t’informer sur les programmes de Gender Gear de Jeunesse Lambda, qui peuvent couvrir jusqu’à 150 $ d’articles affirmant le genre par personne par année, en écrivant à Lou (ol/y/iel) à trans@jeunesselambda.com. Sinon, tu peux aussi aller directement sur le site https://bananaprosthetics.com/ pour du matériel d’affirmation de genre fait au Québec.
Pour terminer, je t’invite à lire cet article qui pourrait aussi t’aider et te guider dans ton questionnement.
J’espère avoir pu t’aider dans ton cheminement, et n’hésite surtout pas à réécrire à Alterhéros pour d’autres questions. Bonne continuation à toi!
Dom (il/lui)