10 mars 2023
Je suis quelqu’un qui a très peu confiance en elle et je doute sans arrêt de tout. J’aime les hommes sexuellement et romantiquement, mais j’ai toujours cette impression de doute...
Bonjour cela fait un grand moment que mes questionnement on commencer mais ce n’est pas quotidien ce sont des périodes comme ça où je me pose la question . Je suis quelqu’un qui a tes peu confiance en elle et je doute sans arrêt de tout c’est énervant . Mais j’aimerai que ça s’arrête . Tout d’abord j’aime les hommes là-dessus je n’ai pas de doute sexuellement et romantiquement mais j’ai toujours cette impression de doute et chaque chose me fait encore plus douter .
Il m’est arriver à quelques reprise de penser a un corps de femme mais cela ne m’excite pas et me donner pas envie . J’ai également eu un flash d’une relation avec une femme et je ne sais pas pourquoi également j’ai l’impression que quand je me dit que je n’y pense pas bizarrement cela arrive sans que je le veuille mais une relation a quelqu’un du même sexe ne m’intéresse pas et sa ne m’attire pas non plus . De plus je n’es jamais eu de petit copain et j’ai presque 18 ans j’ai comme un manque, je vois tellement de film et de couple a mes côté et pourtant ça ne m’arrive pas , je me sens un peu seul je pense .
Emma

Tam
Bonjour Emma,
Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta confiance ainsi que ta patience. Je suis consciente que ce n’est pas toujours évident de se confier par rapport à des enjeux identitaires, mais saches que tu es à la bonne place.
Pour débuter, j’en comprends que tu es quelqu’un qui manque de confiance en soi et qui se questionne à certains moments. Malgré le fait que tu n’as jamais eu de copain, tu es convaincue d’être attirée envers les hommes, autant d’un point de vue sexuel que romantique, mais tu expérimentes parfois des pensées intrusives concernant les femmes. Est-ce bien ça?
Il est important pour moi de te dire que la confiance en soi c’est quelque chose qui se travaille. Il est naturel pour les humains de se comparer aux autres, de se remettre en question, de douter de soi. Il pourrait être pertinent de te demander ce qui est important pour toi et d’essayer de faire abstraction de l’opinion des autres. Ce n’est absolument pas facile à faire, mais il est possible de s’améliorer. À l’adolescence ainsi qu’au début de l’âge adulte, il est très commun d’expérimenter des enjeux d’estime de soi. Il pourrait être aidant de consulter un professionnel comme un psychologue ou encore une ressource à l’école pour t’aider à gérer ton manque de confiance et trouver des outils pour t’aider au quotidien. Je t’invite à suivre ce lien pour te donner un coup de main : https://alterheros.com/question/lestime-de-soi/
Maintenant, en ce qui concerne tes questionnements qui apparaissent souvent sans que tu le souhaites, saches que ça aussi c’est complètement normal. Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qui se passe dans notre cerveau même si ce sont peut-être des pensées que tu ne trouves pas super agréables. Ce que j’aurais envie de te dire, c’est d’accueillir ces pensées concernant des relations avec des femmes. Même si tu trouves ça désagréable, ces pensées ne sont pas dangereuses et tranquillement, tu vas arriver à vivre avec ou alors elles vont peut-être se dissiper. On dirait que plus tu vas vouloir les supprimer, plus elles vont revenir alors le fait d’accueillir ces pensées, ça va peut-être t’apaiser un peu. Sinon, tu peux toujours creuser plus en profondeur en te demandant pourquoi ces pensées sont aussi présentes. Tu pourrais te confier à des amis ou à des personnes de confiance. Tu sais, il est normal et sain de se questionner par rapport à notre identité et de remettre en question tout ce qui se passe dans notre tête.
De plus, je comprends tout à fait, que tu atteins bientôt 18 ans et que tu as hâte d’avoir un petit copain. C’est quelque chose de super excitant de vivre une première relation amoureuse. Je comprends également ton sentiment de solitude et je t’encouragerais à sortir un peu de ta zone de confort, si tu veux bien, pour essayer des choses nouvelles. Il pourrait être intéressant de rencontrer des nouvelles personnes, de faire des activités que tu n’as jamais essayées et de te questionner à savoir ce que tu recherches chez quelqu’un. Même si on ne se connait pas beaucoup, je sais, du plus profond de mon cœur que ce n’est pas à cause de la personne que tu es que tu n’es pas en relation amoureuse. Si c’est vraiment ça que tu veux, tu vas trouver une bonne personne pour toi, mais je sais que c’est lourd, attendre, et c’est pourquoi je t’envoie plein de courage et d’amour.
Je te mets plus bas d’autres ressources vers des questions auxquelles nous avons déjà répondues si jamais ça peut t’aider.
https://alterheros.com/question/jai-des-pensees-intrusives-homosexuelles-depuis-deux-semaines/
https://alterheros.com/question/comment-effacer-mes-pensees-homosexuelles-intrusives-et-envahisantes/
https://alterheros.com/question/jai-des-pensees-intrusives-homo-et-cela-me-cause-de-lanxiete/
J’espère que cette réponse t’éclaire un peu et n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions ou simplement pour nous donner des nouvelles!
À bientôt!
Tam (she/her)