9 septembre 2022

Je suis non-binaire et je pensais à changer de prénom pour Charlie. J'ai déjà fait mon coming out en tant que lesbienne et j'aimerais pas trop en refaire un autre pour le moment...

Bonjour. Je suis non-binaire et je pensais à changer de prénom pour Charlie. Quelque chose de plus neutre. J’ai déjà fait mon coming out en tant que lesbienne et j’aimerai pas trop en refaire un autre pour le moment. J’ai 13 ans. J’hésite vraiment à changer par peur que ça ne me convienne plus comme ça ou tout autre chose. J’ai pour l’instant dis à ma meilleure amie que, temporairement, Charlie serait mon surnom. S’il vous plais, j’ai besoin d’aide.

Bryan (iel/il)

Salut salut !

Merci d’avoir pris le temps d’écrire à Alterhéros, je vais essayer de répondre à ta question au meilleur de mes capacités. Tu sembles ressentir de l’inquiétude par rapport au choix de ton prénom et d’un coming-out qui y est associé, est-ce que c’est ça ?

Pour ce qui est de la notion de coming-out, c’est à toi que revient la décision de savoir si tu veux en faire un autre ou pas. Il est tout à fait correct que tu ne souhaites pas en faire un autre pour l’instant. Prends le temps d’y réfléchir et d’explorer les différentes avenues possibles

Aussi, je trouve que c’est une excellente chose que tu te permets d’explorer certaines options par toi-même. Par exemple, avec ta meilleure amie, tu lui as demandé d’utiliser “Charlie” pour s’adresser à toi. Essayer certaines configurations, comme certains noms ou pronoms, avec des personnes en qui tu peux avoir confiance est une super bonne façon d’avoir les idées un peu plus claires. Félicitations! Tu peux aussi faire cette exploration avec d’autres personnes en qui tu as particulièrement confiance, comme des membres du personnel de ton école ou de ta famille. Ça pourrait te permettre d’en apprendre plus sur ce qui te convient et, on sait jamais, ce sera peut-être une manière de faire un coming-out petit à petit, tout en explorant!

J’ajoute qu’il est tout à fait correct de changer d’idée en cours de route. Si au bout d’un moment tu te rends compte que “Charlie” ne te convient plus vraiment, tu peux toujours changer d’idée et explorer un autre prénom sans problème ! Le sentiment que tu ressens par rapport à un nom ou à des pronoms peut tout à fait évoluer au cours de ta vie. Tu peux donc te donner le droit et la possibilité d’explorer et de changer d’idée comme tu le souhaites !

Je me permets d’inclure à ma réponse quelques liens menant à d’autres questions répondues par les merveilleuses personnes d’Alterhéros qui pourraient être pertinentes pour toi :

​Est-ce que j’ai le droit d’utiliser un prénom différent à l’école et à la maison ?​​​

Comment faire pour que mes parents utilisent le bon prénom (…) ?

Je suis trans, est-ce que je suis obligé de changer de prénom ?

Enfin, je te souhaite bonne chance dans tout ça, j’espère que tu réussiras bientôt à t’y retrouver

N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !

Bryan, bénévole chez Alterhéros ^^