Est-ce que j'ai le droit d'utiliser un prénom différent à l'école et à la maison?

Bonjour ! J’avais déjà posé une question sur ce site mais je me permets dans reposer une nouvelle.

Je n’ai pas dit à mes parents que j’étais non-binaire et ne le ferai pas (tout du moins dans un avenir proche).

Cependant, une professeure de mon lycée m’appelle désormais par mon nouveau prénom, Mel. Est-ce autorisé alors que mes parents ne le savent pas ? Est-ce que j’ai le droit de me faire appeler autrement que par mon prénom de naissance au lycée et par les professeurs alors que mes parents ne sont pas au courant que je suis non-binaire et que je l’ai demandé à une prof ?

Merci de votre réponse <3

Maxim-e

Bonjour Mel!

Tu peux toujours venir nous poser tes questions <3!

C’est sûr que tu as le droit d’utiliser un prénom différent dans différents contextes, par exemple un avec tes parents à la maison, versus un différent à l’école. Par contre, si ta prof n’est pas au courant que tu utilises ces deux prénoms, c’est possible qu’elle utilise Mel devant tes parents et qu’ils ne comprennent pas. Ça pose le risque d’amener des questions difficiles à répondre, qui pourraient mener à un coming out que tu ne veux pas faire. Alors je te conseillerais d’aborder l’enjeu avec ta prof et de lui préciser le prénom (et les pronoms) que tu préfères qu’elle utilise avec tes parents. Même à ça, il y a la possibilité que d’autres membres du personnels ou élèves utilisent Mel devant tes parents. Donc juste au cas où, ça pourrait être une bonne idée de te préparer une réponse, par exemple que c’est un surnom que tu as commencé à utiliser avec des ami·e·s. Si Mel est trop loin de ton prénom de naissance pour dire que c’est un surnom, tu pourrais dire que c’est une référence à un personnage qui te ressemble, ou encore parce que tu aimes bien les melons d’eau/melons miel.

Et en passant c’est vraiment cool que ta prof respecte le prénom de ton choix! C’est toujours encourageant de lire que des profs font des efforts pour leurs élèves trans et non-binaires.

Bonne rentrée,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres