Je suis trans, est-ce que je suis obligé de changer de prénom?

Bonjour, je me posais une question. Je suis genderfluid mais je pense m’être trompé et être un garçon trans mais je ne suis pas tout à fait sur, mais j’aime énormément mon prénom de naissance : Romy.
Donc je me demandais si en étant trans j’étais obligé de changer de prénom car malgré le fait que j’aime mon prénom je voudrais que on me genre au masculin.
Passez une bonne journée, bonne soirée

abab
Salut Romy,

J’espère que tu te portes bien, merci de nous avoir fait parvenir ta question. Si je comprends bien, tu te demandes si tu peux garder ton prénom de naissance tout en souhaitant te genrer au masculin, est-ce bien cela?

C’est tout à fait possible et de nombreuses personnes trans choisissent de conserver leur prénom de naissance pour toutes sortes de raisons ; parce qu’il est mixte, qu’elles y sont attachées, pour une question de sécurité ou simplement parce qu’elles l’aiment bien, comme dans ton cas! Je comprends tout à fait, c’est un très beau prénom 😉

Je conçois que tu appréhendes d’inviter tes connaissances à te genrer au masculin malgré que tu as un prénom que beaucoup perçoivent comme majoritairement féminin, est-ce bien ça?

Je voudrais commencer en disant que tu as le droit au respect de ton identité et de tes pronoms peu importe ton prénom. En faisant une petite recherche sur le web, j’ai trouvé qu’il y a quelques hommes nommés Romy en France, ainsi qu’une multitude d’autres portant des prénoms mixtes, plus souvent féminins ou dont le genre associé diffère selon les pays et les époques, tels que Camille ou Andrea. Il y a toujours des exceptions à la règle et c’est très bien comme ça!

Malheureusement, plusieurs personnes assument le genre d’une personne en se basant entre autres sur son prénom, ce qui peut mener à souvent devoir corriger ces préconceptions. As-tu pensé si ce serait quelque chose avec laquelle tu serais à l’aise?

Pour certaines personnes, ce qui compte, c’est d’être bien genré par les personnes avec qui tu es le plus proche et que tu connais bien. D’autres apprécient de se présenter avec leur pronoms et de devoir parfois les expliquer.

D’autres personnes préfèrent opter pour une solution alternative, comme utiliser leur prénom de naissance en deuxième prénom, utiliser un prénom dont la sonorité ou la signification est similaire ou alors utiliser leur prénom de naissance avec les proches et un autre avec les étranger·e·s.

Que dirais-tu de prendre le temps d’explorer ce que tu préfères et en te laissant la permission de changer d’idée au besoin?

Au niveau administratif, si tu réfléchissais à modifier ta mention de sexe à l’état civil sans modifier ton prénom, c’est possible, mais malheureusement plusieurs administrations refusent ce type de requête malgré qu’il n’y ait aucune raison valable de le faire. Le cas échéant, tu pourrais toutefois te prévaloir du soutien de différentes associations qui peuvent te fournir un accompagnement et un support juridique. Plus d’informations sur ce sujet ici.

Finalement, tu abordais aussi dans ton message que tu n’étais pas complètement certain en quels termes tu préfères décrire ton identité de genre, est-ce que j’ai bien compris?

C’est tout à fait normal de ne pas être sûr et de prendre le temps d’y penser, de changer d’idée, surtout pour quelque chose d’aussi personnel qui peut fluctuer au cours du temps. Je te laisse quelques références d’associations et un petit guide qui pourraient t’être utiles pour entamer des discussions sur tes pronoms ou discuter avec d’autres jeunes.

Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire,

A.b.