14 octobre 2022
Je n'arrive pas à savoir si je suis transféminine ou non-binaire?
Bonjour,
J’arrive pas à savoir si je suis trans féminine ou bien non binaire car je me sens tant tôt fille, tant tôt autre et je n’arrive pas à en parler avec ma famille a cause d’une timidité accrue et par leur de leur réaction.
J’ai le genre masculin assigné de naissance mais celui-ci ne me convient pas du tout.
Miku

Émilie Grandmont
Bonjour Miku!
Merci de nous faire confiance pour répondre à ta question. 🙂
Tout d’abord, c’est entièrement possible et valide de s’identifier à ces deux termes en même temps. En fait, le terme transféminine peut autant être utilisé par des femmes trans que des personnes non-binaires, puisqu’il englobe toute personne qui s’identifie partiellement ou totalement au genre féminin! Ça revient un peu au même pour le terme trans, qui inclue aussi toute identité non-binaire, puisqu’être une personne trans, c’est de ne pas s’identifier au genre qui nous a été assigné à la naissance.
Il revient donc à toi d’explorer et d’utiliser le terme que tu préfères et qui fait plus de sens pour toi! Si jamais tu souhaites connaître des termes qui sont plus spécifiques, il y a plusieurs autres identités non-binaires, comme demi-girl et genderfluid, qui sont aussi des termes qui pourraient se rapprocher de ce que tu mentionnes, selon ce que toi tu en penses bien évidemment. Voici une image présentant plusieurs identités non-binaires:
Pour ce qui est d’en parler à ta famille, saches que tu n’es pas dans l’obligation de le faire tant que tu ne te sens pas prêt·e, en sécurité ou confortable de le faire. Le coming out, ce n’est jamais obligatoire, certain·e·s vont attendre pour le faire, d’autres ne vont jamais le faire et c’est absolument correct! C’est très compréhensible de craindre la réaction de ta famille, on ne peut jamais vraiment savoir d’avance comment la nouvelle va être reçue, ce qu’iels vont répondre, comment iels vont réagir. Si jamais tu souhaites tout de même en parler à ton entourage, tu pourrais le faire tranquillement, en commençant avec une personne à qui tu fais confiance, qui semble ouverte à la diversité de genre. Tu pourrais aussi choisir d’en parler à un/des ami·e·s seulement. Tu peux aussi choisir la manière d’en parler, que ce soit en personne, par téléphone, par courriel ou par message texte.Voici sinon quelque pistes de mon collègue Hadrien qui pourraient aider:
• Tu peux le faire graduellement, en exprimant petit à petit des pans de ton identité [de genre] (par exemple, en changeant ta coupe de cheveux ou ta garde-robe) pour permettre à ta [famille] de s’habituer.
• Tu peux choisir la façon de l’annoncer à ta [famille], en fonction de tes préférences (lieu, moment, canal de communication écrit ou verbal…), ainsi que le temps que tu veux consacrer à la discussion (courte ou longue).
• Tu peux demander à une personne de confiance de t’accompagner au moment de faire ton coming out à ta [famille] pour te soutenir.
• Tu peux insister sur l’aspect positif de la nouvelle: lui dire que c’est un moment important pour toi, que c’est une preuve de confiance et que tu ressens du soulagement à lui dévoiler cette partie de toi.
• Tu peux essayer de répondre à ses questions, nuancer ou reformuler ses propos. Sache toutefois que tu n’as pas à faire son éducation ou à subir d’insultes.
• Si la conversation prend une tournure qui te met mal à l’aise, planifie une «porte de sortie», c’est-à-dire un endroit où tu peux te retirer. Tu pourrais ensuite réessayer d’aborder le sujet plus tard, si tu en as envie.
Voici aussi quelques ressources que tu pourrais leur donner ou envoyer (écrites par maon collègue Maxim·e dans cette ancienne réponse):
J’espère avoir bien répondu à ta question. N’hésite pas à nous recontacter au besoin!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros